Expendables 2: Unité Spéciale

by - août 23, 2012


EXPENDABLES 2: UNITE SPECIALE
Réalisé par Simon West
Sortie en salle le 22 Aout 2012
Critique du 1er Volet: Expendables: Unité Spéciale

Synopsis:

Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…



Critique:

Dire que j'ai attendu ce film est un euphémisme, depuis que le premier est sorti j'attendais avec impatience qu'une suite vois le jour, je parle bien évidemment de « The Expendables 2 », qui remplace les morts du précédents par de nouvelle tête (J.C.V.D is Back), Stallone confiant la réalisation a Simon West, le mec qui a réalisé l'un des meilleurs films d'actions que je connaisse avec « Les Ailes de l'Enfer », c'est dire le niveau … 

J'avoue que le scénario n'a pas du être long a écrire, c'est un fait, mais il est aussi efficace qu'une bonne purée / jambon que nos mamans pouvait nous donner étant jeune. Ce groupe de gros durs, c'est mercenaires implacables ont accueillis un petit nouveau dans l'équipe, Billy beau gosse et sniper qui fut chargé de les couvrir pendant que le reste de l'équipe délivre un milliardaire chinois, a coup de bélier, de knock knock. La mission finie, ils picolent un coup, philosophent, Gunnar qui a amélioré la relativité, Billy qui en peu plus, Barney quand a lui rencontre Chapelle (Willis) qui leur demande de l'aide sur un Job, simple vu qu'il faut juste ramasser une mallette. Obliger de partie avec la belle Maggie, ils s'envolent pour l'Albanie, mais rien ne vas allez comme prévu, le petit Billy vas se faire tuer par Vilain, eh oui je n'invente pas, c'est pas leur meilleure idée dans le film; ce qui vas passablement énerver Barney, qui vas le trouver, le traquer et le tuer … Début de réjouissance fortement explosive …

Un second film absolument décalé, la ou Stallone gardez un peu trop son sérieux, Simon West est loin de tout sa, tout en soignant, l'adrénaline, l'action, la testostérone, il livre un film a la limite du parodique ou toute c'est vieilles cabines, c'est tronche taillé au burin, des tronches qui n'en peuvent plus mais qu'ils le savent, s'en paye une bonne tranche façon bande a Danny, cela déconne, sa rigole, sa balance des vannes a tout vas qui font référence a la carrière de l'un ou l'autre, un ne compte plus les « Je reviendrai » ou « Youpi Kay » voir « Rambo » des références jouissives a leur carrières, c'est donc une vrai sincérité et complicité qui pour moi ce ressent a l'écran, des acteurs aux services d'un scénario aussi maigre qu'une flèche trop affuté, efficace, rapide mais trop simple; rattrapé par le rythme du film, Simon West dégomme le premier en terme d'action, la séquence d'ouverture est magnifique, le coup du tank, l'apparition de Norris, l'avion qui se crashent, les trois lascars cote a cote dans l'aéroport frise le fantasme, ça castagne sec, ça saigne, ça craque non stop, c'est aussi beaucoup plus clair en terme de mise en scènes, moins saccadé, moins tremblotants, par contre ils ont toujours du soucis avec les quelques effets spéciaux qui ne sont pas vraiment réussis, ce que j'ai du mal a comprendre; reste qu'a ce bon petit plats on y rajoute aussi des dialogues bas du front mais qui font mouche ainsi qu'un humour très « badass ».

C'est donc un mélange réussis, d'action, d'autodérision et d'humour qui renvoie clairement a nos chères films d'actions des années 80/90 sans se prendre au sérieux, un film qui donne ce qu'il promet, avec des acteurs qui comme le temps semble éternels, on trouve un Jean-Claude Van  Damme exceptionnel en Bad Guy; un Chuck Norris mystique qui apparaît tel un mirage, son apparition est hilarante; Arnold Schwarzengger qui se remet en forme tout comme Bruce Willis avant « RED 2 » et Sylvester Stallone qui materne le petit Liam Hemsworth, un peu tendre pour ce glisser dans la peau d'une superstar Badass mais qui gère quand même. Le géant Dolph Lundgren, un mec super drôle et attachant, qui blague avec son poto Jet Li, a mon grand regret peu présent, laissant le suédois aupres de Yu Nan, actrice chinoise assez discrete, puis n'oublions pas les autres Jason Statham, Terry Crews et Randy Couture.

Je fais donc dans l'auto-citation pour finir: 

"C'est donc un mélange réussis, d'action, d'autodérision et d'humour qui renvoie clairement a nos chères films d'actions des années 80/90 sans se prendre au sérieux, un film qui donne ce qu'il promet, avec des acteurs qui comme le temps semble éternel, enfin pour l'instant"

You May Also Like

30 commentaires

  1. Mouaif pas tellement convaincu par rapport au premier. Quelques longueurs, baston avec Van Damme bien trop courte et ce dernier ne fait pas grand chose, Scott Adkins ne tape que très peu, Jet Li mis en troisième nom alors qu'on le voit deux minutes à l'écran... ça fait beaucoup quand même. Reste que les acteurs s'amusent à l'image de Schwarzy et Chuck Norris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je défendrai bec et ongle le premier, mais j'ai abandonné l'idée de te convaincre sur ce film. Concernant la suite, tu parles de longueurs alors que cela n’arrête presque jamais, je trouve bien exigeant sur le coup la, tandis que Van Damme est franchement excellent, même sans taper il en impose, pour le combat final je pense que c'est plus dus au limites physique des gars, surtout Stallone. Scott Adkins fut pour moi anecdotique, charisme d'une huitre a coté des autres, même Jet Li est plus mémorable pour le peu de temps qu'on le vois. Je trouve que le film ne ment pas sur ce qu'il délivre, un bon divertissement

      Supprimer
    2. En sachant que je ne dénigre pas Expendables par rapport à Olivier ou d'autres! Juste que ça me passe au dessus de la tête et que j'ai vu bien mieux en terme de films d'action. Au moment où ils sont dans le village "américain" je me suis un peu fait chier personnellement. Van Damme se débrouille mieux que d'habitude niveau acting mais le combat final avec Stallone, c'est vraiment de l'arnaque. Adkins est un artiste martial franchement bon mais là on le voit surtout en sidekick de Van Damme. Donc il ne fait pas grand chose. Et franchement Jet Li est surpayé pour le peu qu'il apparaît. Le fait de le mettre en haut de l'affiche vaut son lot de scandale. Il y a aussi le problème du sang numérique.

      Supprimer
    3. Oui j'ai plus farouche opposant que toi MDR, je comprends que tu est mieux vu, moi aussi mais la n'est pas la question, ce film n'a pas la prétention de révolutionner sa, mais juste de te faire prendre du plaisir, avec un film estampillé old school avec comme idée, de faire plaisir, c'est sur il y a des ratés, c'est pas forcément bien équilibré, mais pour moi l'essentiel est la, ce film restera l'un des films avec lequels je me serais le plus amusé a voir cet année.

      Supprimer
    4. Mais même en tant que film d'action je m'attendais à mieux. Je sais très bien que je ne vais pas voir le nouveau chef d'oeuvre du cinéma en regardant Expendables 2. Juste d'en avoir pour mon argent. Or là je suis mitigé.

      Supprimer
    5. Pas moi, pour eux qui ambitionné faire un film a l'ancienne c'est respecté, faire plus, il aurait été moins authentique et m'aurait certainement moins plus

      Supprimer
    6. Enfin à l'ancienne, on voit quand même beaucoup trop d'SFX foireux! A des moments, un coup de sniper décapite un gars vive la crédibilité! On est très loin des McT ou même d'un John Rambo.

      Supprimer
    7. C'est vraiment peu, sur l'ensemble du film

      Supprimer
    8. Bah rien que les dix premières minutes c'est déjà beaucoup je trouve et c'était déjà le cas sur le précédant. Néanmoins ce n'est pas un mauvais film pour moi juste que je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Sly et son équipe.

      Supprimer
    9. Bah comme je le disais, si c'était un film à l'ancienne, il n'y aurait pas eu tant d'SFX visibles à l'écran mais plutôt des effets pratiques. Or là, des impacts deviennent grandiloquents (comme je le disais le sniper qui fait décapiter une tête c'est quand même assez aberrant) et on citera également la mort d'Atkins ou dans le combat entre Van Damme et Stallone des chaînes en CGI! On est donc très loin des effets minimalistes d'un Die Hard ou d'un Commando (et ce malgré les faux raccords!). Plus d'effets basiques auraient mieux servis le film.

      Supprimer
    10. C'est vrai, ces certainement le défaut récurrent que j'ai du mal a comprendre, cependant cela ne me dérange pas

      Supprimer
  2. Purée/Jambon : Miam ! :)
    Largement mieux que le précédent. Pas de retournement de situation débile, pas de baisse de rythme. Et puis c'est plus drôle aussi ! Franchement une réussite cette suite. Et puis Van Damme en impose encore physiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouis c'est bon :D
      Largement mieux, je dirais différent personnellement, mais c'est clair qu'il est bien plus équilibré que le premier, moi ils m'ont éclaté !!! Van Damme m'a soufflé, il a une présence c'est fous sa !!!

      Supprimer
  3. J'irais le voir je pense, même si ce genre de film ne m'interesse plus comme avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'en regarde pas tout le temps, mais nostalgie quand tu nous tien

      Supprimer
  4. Vais le voir demain matin ! m'attend a un bon moment rigolo bien badass !
    En espérant effectivement que la réal soit meilleur que celle du 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réals est plus posé, mais on est pas non plus face au cadors du circuit, mais c'est mieux, tu devrais en avoir pour ton argent

      Supprimer
  5. si c'est vraiment pour faire plaisir a Fred que j'avais été voire le premier; j'avoue que j'étais contente d'aller voire le second. je ne suis absolument pas le publique ciblé par ce film, la preuve en est, que l'on été trois filles au milieu d'une cinquantaine de mecs lorsqu'on a été le voire. mais comme la dernière fois je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé les acteurs trop drôles, je ne connaissais ni yu nan, ni liam hemsworth et ils ont été une bouffée d'oxygène au milieu de ce casting et une note spéciale pour dolph Lundgren je crois que l'on pourrait me convaincre d'aller voire un film sur son personnage complètement perché mais tellement drôle. un film qui m'a fait passer une heure bien agréable hors du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu t'est sentie un peu en minorité :D Mais moi aussi j'irai bien le voir Dolph si son personnage avait un film, merci de ton avis ma chérie

      Supprimer
  6. pas vu mais si c'est dans la lignée du 1er, donc un vrai pétard mouillé, non merci !

    RépondreSupprimer
  7. Un nanard, de luxe certe mais un nanard quand même. Qu'il y-t-il à part ce casting improbable ?!... 0/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que l'on aurait plus ce coté revival, cette nostalgie, ceci dit l'action est bien mieux fichu que dans le premiers, apres je comprends que tu ne puisse pas aimé

      Supprimer
  8. vu ce matin...et mon dieu, un pied monstre à le voir ! Exit les trucs bizarre du 1 (le montage...) place à l'action BAD ATTITUDE ! Seul regret c'est de Jet Li qui fait un passage éclair (why ?), Yu Nans qui fait tout le temps la grosse bouche (rewhyyyyy), et bizarrement une qualité de copie moche (un DCP foiré ?) car il y avait du flou 1 plan sur 3, du grain, des pbs de compression visible sur une écran de cinéma...Le second effet NU IMAGE/MILLENIUM ? (checker ce qu'ils ont produit avant...)
    Sinon ouais, de l'action hero à la pelle, du Schwarzie présent mais fatigué, et un Chuck Norris qui joue l'équipe B à lui tout seul ! Mention spéciale à Jean Vilain ! J'ai SURKIFFE !
    Bien meilleur que le 1 ! Allez, pour je voudrais : toujours réalisé par Simon West, tournage en Red dans les rues de NY (Avengers style), Jet Li back, du Wesley Snipes, Steven Seagal, Papy Eastwood, Nic Cage, allez zou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai Simon West se débrouille quand meme bien mieux que Stallone, l'action y est omniprésent. Moi aussi c'est mon regret, mais Jet Li est énorme le peu de temps qu'on le voit, surtout la complicité avec Dolph Lundgren, dommage concernant la copie. Chuck Norris est énorme tout en balancant une chuck norris fact terrible, puis Vilain quelle claque. Ton casting pour le 3, me plait bien

      Supprimer
  9. Salut, je découvre à l'instant ton blog que je trouve déjà très chouette même si je suis loin d'en avoir fait le tour :)

    Sinon, j'ai vu le film hier et je suis globalement du même avis que toi dans la mesure où j'ai moi aussi beaucoup apprécié le film. J'étais resté sur ma faim à l'issue du premier opus qui se prenait parfois un peu trop au sérieux mais ce n'est plus le cas ici, l'humour est omniprésent. Bref, un agréable moment de divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci avant tout de ta visite, ton blog est aussi très bien même mieux que le miens, je ferais le tour du tiens aussi ...

      Ouai j'aurais tendance a dire que le premier voguait plus vers la série B, limite trop sérieuse, mais me demande pas pourquoi je connais les dialogues par coeur, le deuxième est clairement plus un bon gros film popcorn, bien décérébré et bourré d'humour, un must dans son genre

      Supprimer
  10. Je compte le voir demain après midi. Ayant beaucoup aimé le premier, je ne me vois pas manquer ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus tu as beaucoup aimé le premier, comme moi tu ne devrais pas etre déçu

      Supprimer

Rechercher dans ce blog