Les Visiteurs

by - juin 30, 2012





LES VISITEURS
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Sortie en salle 27 Janvier 1993

Synopsis:

Comment en l'an de grace 1112 le comte de Montmirail et son fidele ecuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l'an 1992 apres avoir bu une potion magique fabriquee par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se defaire d'un terrible sort.. 

Critique:

Permettez moi de vous faire remonter encore plus dans le temps, précisément le 27 Janvier 1993 pour l'un des plus grosse comédie française, «Les Visiteurs» réalisé par Jean Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Valerie Lemercier.

Les Visiteurs arrivent … Le Comte de Montmirail après avoir prouvé sa valeur au combat, accompagné de son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille, rentre au pays pour épousé sa promise Frénégonde de Pouille; cependant il contrarie une sorcière qui en retour l'envoutera et Godefroy tue le père de Frénégonde et cela rompt son futur mariage. Pour effacer sa bêtises, il demande a un mage de le renvoyer dans le temps, mais seulement quelque minute avant son acte, une erreur les renverras en 1992 et non en 1112, c'est la que le film devient original.

A partir de ce voyage dans le temps toute les ficelles comique ce mettent en place de façon très légère et facilement; Jean Marie Poiré orchestre ce choc entre deux périodes de l'histoire, deux cultures totalement différentes, c'est hilarant du début a la fin, les répliques font mouche, les scènes cultes se compte sur plus de deux mains, avec la scène du postier, Godefroy qui querroi contre les gendarmes, la chanson « Et on lui pèlera le jonc …. » et j'en passe évidemment beaucoup. Des points faibles ??? Je n'en vois pas ….

Le castings est vraiment bon, Jean Reno et sa grosse voix incarne Godefroy apportant prestance et élégance a son rôle, mais le tout de façon très rude dans ces manières sauf avec Valérie Lemercier qui joue Dame Frénégonde dans le Moyen Age et Béatrice de Montmirail dans le présent, spontanéité, tolérance et folie pour son personnage, mon préféré même si il est agaçant a la longue reste Christian Clavier qui a deux rôles lui permettant de s'éclater avec d'abord le pouilleux mais fidèle Ecuyer Jacqouille la Fripouille et avec Jacquart son ptit ptit fillot devenu riche et pince sans rire; Marie-Anne Chazel joue Ginette la clocharde, Christian Bujeau le mari hystérique de Béa !!!! ….

L'une des plus grosses comédies françaises que j'apprécie

You May Also Like

53 commentaires

  1. Jamais été passionné par cette comédie, qui passe néanmoins pour un sacré chef d'oeuvre à côté de ses deux suites ou plutôt remakes puisque chacun recycle le premier volet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en comparaison, c'est un sacré film a coté des autres, c'est un rare comédie francaise que j'apprécie

      Supprimer
    2. Moi il y en a beaucoup quand même: La grande vadrouille, La folie des grandeurs, Le corniaud, Le grand restaurant, Les bronzés, Les bronzès font du ski, Oscar, L'aile ou la cuisse, Rabbi Jacob, Le père noël est une ordure, Papy fait de la resistance, Mes meilleurs copains, les OSS 117 avec Dujardin, Les beaux gosses, Intouchables, La cité de la peur, Mission Cléopatre, Le dîner de con, Le grand blond à la chaussure noire, Les tontons flingueurs, La vie est un long fleuve tranquille, Le bonheur est dans le pré, Un éléphant ça trompe énormément, La guerre des boutons, On ira tous au paradis... ça en fait pas mal quand même.

      Supprimer
    3. C'est des classiques mais beaucoup sont ringardes

      Supprimer
    4. Pas si sûr. C'est lesquels que tu trouves ringardes?

      Supprimer
    5. La grande vadrouille, Les bronzés, Les bronzès font du ski, Le père noël est une ordure, c'est celle que j'aime le moins

      Supprimer
    6. Pourtant je les aime beaucoup ceux là. Le père noël est une ordure est peut être la comédie la plus grinçante du cinéma français.

      Supprimer
    7. La plus diffusée du lot reste La grande vadrouille.

      Supprimer
    8. C'est terrible le nombre de fois qu'on le voit, ce qui prouve aussi le vide dans la tete des gens de TF1

      Supprimer
    9. Bah les dernières fois c'était sur la 2!lol TF1 doit faire son quotas de films français à l'année donc faut pas s'étonner. Perso je ne les regarde pas à chaque diffusion et Les bronzès 1 et 2 je les ai en DVD depuis longtemps, ça m'évite de me les farcir sur la une.

      Supprimer
    10. Moi non plus, quand on les as vu une fois sa suffit, pour la grande vadrouille c'était sur la TF1 le 31 Décembre ou le 1 Janvier, une programmation vraiment originale, mais bon ce n'est pas la meme chose que les experts par exemple

      Supprimer
    11. En même temps quand c'est les vacances d'hiver, TF1 sort toujours un bon vieux De Funès.

      Supprimer
    12. Ouais est en plus cela ne doit pas couter trop cher

      Supprimer
    13. Non ils ont les droits depuis des années! En sachant qu'il y a de moins en moins de films sur les chaînes hertziennes...

      Supprimer
    14. C'est assez desesperant, j'aimais bien le film du dimanche soir

      Supprimer
    15. Bah non t'auras droit à Louis la brocante et Les experts! Non mais!lol

      Supprimer
    16. Esprits Criminels c'est bien mieux

      Supprimer
    17. Je mets au même niveau. Encore une série vite soulante. Non franchement vive Fringe!

      Supprimer
    18. Je la trouve passionnante moi, ton Fringe ne m'interesse absolument pas

      Supprimer
    19. Et pourtant ça vaut toutes les séries policières à deux balles qui ornent la programmation de TF1.

      Supprimer
    20. Mouai, si elle était si bien elle durerait plus que 5 saisons ...

      Supprimer
    21. Attention Fred, ce n'est pas parce qu'elle est peu longue qu'elle est mauvaise. Regarde Les experts, plus les saisons passent (ils en sont à 12 je crois), plus l'audience baisse et les critiques sont mauvaises. Sans compter qu'elle a débuté il y a 4 ans, ce qui est en soi une mauvaise réaction de ta part. De plus, si une série ne fait pas d'audience (ce qui est le cas de Fringe), ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. Parce que Grey's anatomy fait peut être plus d'audience (Fringe est à 3 ou 4 millions de téléspectateurs aux States), mais le résultat artistique quelle catastrophe!

      Supprimer
    22. HAHA J'ai réussis a te piquer un peu, c’était pour relancer le débats, je le sais bien, beaucoup de série s'enlise des qu'elle dépasse 4 ou 5 saison, mais ta réaction sur les séries policières est mauvaise aussi, car tu généralise en les dénigrant sans forcément d'argument, moi je n'ai pas accroché a toute ces séries, je n'aime pas Bones, Mentalist, Dr House j'aimais moyen enfin bref, après Abrams n'a pas grand chose a prouver, le succès il l'a est c'est séries ont bonne réputations, mais peut être que Fringe est faite que pour un certain public, ce qui fait qu'elle marche moins bien, ceci dit tant mieux qu'elle bénéficie d'une fin, car bon nombre de série qui ne marche pas se font charcuter !!! Le spin off d'Esprits Criminel dure 13 épisodes est il n'y a pas de fin, frustrant ...

      Supprimer
    23. Pourtant mes arguments sur les séries policières est plus que crédible: enlève ne serait ce que le point de différence avec les autres et c'est strictement similaire aux autres. En d'autres termes, on a dix séries identiques sur le paf. De plus, les séries policières n'a pas besoin de fin vu que ce sont des enquête. Il n'y a jamais de réel fil narratif.

      Supprimer
    24. Sur celui du point de différence je suis d'accord est pas d'accord, dans certains c'est des équipes, dans d'autre une seule personnes, ce qui différencie des séries comme Castle avec Les Experts par exemple, ensuite pour celle que je suis, elles ont un fil narratif qui se suits d'épisode en épisode, donc il faut bien une fin, quand tu affirme qu'elle sont identique, c'est faux, elle se différencie par le ton adopté, l'humour, ou les personnages secondaires ...

      Supprimer
    25. Je ne vois pas en quoi équipe ou pas ça change grand chose en sachant qu'ils sont toujours entourés même seul. C'est le cas notamment du Mentalist. Et de toutes manières, il y a une liberté de ton dans tout: Urgences sérieux, Grey's anatomy non. Et cela ne change absolument rien. Pour les intrigues bof quoi. T'as juste un tueur à coffrer que ce soit durant une saison ou la fin de l'épisode. Au final ça ne change pas grand chose.

      Supprimer
    26. C'est ton avis et je le respecte, cependant t'en fait une généralité alors que les séries entre elle ne se valent pas, bon tu ne l'ai aimes est c'est ton choix

      Supprimer
    27. Moi je trouve que si: t'en as 5 rigolotes (Bones, les deux NCIS, Hawai, The Closer) t'en as 5 sérieuses (les 3 Experts, Esprits criminels, NY Unité spéciale)

      Supprimer
    28. Rigolotes ce n'est pas non plus des séries comique MDR

      Supprimer
    29. Non mais il y a plus de touches d'humour.

      Supprimer
    30. C'est vrai, par contre il n'y en a pas beaucoups des séries humouristiques dans le format 42 min

      Supprimer
    31. Non c'est vrai, c'est dû à mon avis parce que sur 42 minutes ça ne tiendrait peut être pas.

      Supprimer
    32. C'est qu'au format sitcom, j'aimerais bien qui tente le coup :D Ceci mon dernier délire c'est de voir tout les héros de série tv dans une seule et meme série ...

      Supprimer
    33. ça ce n'est pas possible!lol Quoique Mulder et Scully découvrant que les Desperate Housewives sont des extraterrestres voulant nous coloniser ça doit être cool! Et un monde parallèle de Fringe en Simpson (quoique ils ont déjà essayé le film à costume et le dessin-animé)!

      Supprimer
    34. Je sais mais c'est mon rève, de voir Steve McGarrett coincer un terroriste sérial killer hawaienn qui s'en irait sur le continent ou il tomberait sur Jack Bauer et Aaron Hotchner qui le chasse tout en ayant Castle sur le dos qui n'a toujours pas fini d'écrire, tu vois un peu mon délire

      Supprimer
    35. Ah Jack Bauer le mec qui s'arrête de pisser et bouffer pendant 24 heures. Heureusement qu'il n'y a que 8 saisons car le pauvre prendrait des vessies pour des lanternes!

      Supprimer
    36. C'est quand je l'ai moins regardé 24H que je m'en suis apercus, c'est un robot en fait

      Supprimer
    37. Moi il a suffi que quelqu'un m'en parle pour m'en rendre compte. On en devient complètement con tant cela paraît évident! Le pauvre: des problèmes de prostate et d'estomac à seulement plus de 40 ans!

      Supprimer
    38. En meme temps quand tes pris dans la série tu ne t'en apercois pas

      Supprimer
    39. Oui mais c'est le genre de détail amusant.

      Supprimer
    40. C'est vrai, d'ailleurs c'est rare quand on montre le héros d'une série tv au toilettes

      Supprimer
    41. C'est vrai ou alors c'est pour des scènes comiques!!

      Supprimer
    42. Ouai comme quoi c'est con, on les montre au pieux, sous la douche ... mais pas au toilettes, j'ai du mal a le comprendre ceci dit c'est pas la mort non plus

      Supprimer
    43. Non mais tu le sais bien, les ricains sont très pudiques! C'est pour cela qu'ils baisent toujours!

      Supprimer
    44. Ou alors ce sont des grands moments de solitude. Je me souviens qu'une fois dans Grey's anatomy, t'en avait une qui se maquillait et une autre débarquait pour faire sa pêche avant de partir!lol

      Supprimer
    45. J'ai jamais vu un épisode de cette série, jamais un

      Supprimer
  2. Très drôle, une bonne comédie comme on n'en fait plus.

    RépondreSupprimer
  3. Une comédie efficace avec son lot de moments cultes. Le second m'a pas trop déplu à vrai dire, mais il est clair et net qu'il faut éviter l'opus américain, un bel étron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai une franche poilade, le second aussi je l'ai apprécié, ne parlons pas de l'opus américain qui est a chier

      Supprimer

Rechercher dans ce blog