Narc

by - août 03, 2013


Alors que Joe Carnahan bosse sur son nouveau film, je décide de me tourner vers sa filmographie pour voir ce que je n'ai pas vu. Il y a Blood & Bullets (1998) que je ne trouve pas en boutique, mais je voulais surtout voir Narc, le film qui l'a fait connaître, un polar noir de bonne facture au style si caractéristique.

Nick Tellis est un bon flic qui sais faire son travail, mais un jour la roue tourne et le destin s'acharne sur lui. Lors d'une poursuite avec des suspects, cela fini très mal, notamment avec la mort d'un innocent et ce choc l'enfonce, le détruit, le tue. Malgré tout, il garde la tête hors de l'eau, jusqu'au jour où une affaire le ramène sur le devant de la scène. Il doit enquêter sur le meurtre d'un flic en collaboration avec le partenaire du tué, ce qui va lui rappeler bien des souvenirs et aussi creuser une histoire plus louche qu'elle n'y paraît.

Au final j'ai été un poil déçu, car je m'attendais à quelque chose de moins linéaire, de moins simple, pourtant le scénario de Joe Carnahan n'est pas mauvais, car c'est bien écrit et la fin amène un rebondissement bien pensé et assez inattendu. Là où Carnahan déboîte, c'est dans tout le reste, une réalisation toujours aussi dynamique,il crée une ambiance à la fois dure et feutré, calme et âpre à la fois, ce qui donne cet impression de désespérance ; ensuite la musique signé cliff Martinez est vraiment intéressante tout comme le soin apporté à l'écriture des différents personnages, notamment le tandem formé par Patric/Liotta, plein d’ambiguïté.

Un polar de bonne facture à qui il manque un soupçon de surprise pour être encore meilleur


NARC
Réalisé par Joe Carnahan
Sortie en salle le 30 Juillet 2003

Dix-huit mois après une course poursuite tragique qui a coûté la vie à un nouveau-né, l'officier Nick Tellis touche le fond. Il survit tout juste grâce aux allocations. Sa femme souhaite qu'il ne travaille plus pour la police. Mais lorsque l'officier Calvess est tué, il est chargé de l'affaire. Il doit faire équipe avec le lieutenant Harry Oak, le coéquipier du policier décédé, connu pour son sens de la justice expéditive. Leur traque de l'assassin va les entraîner à travers les dédales de ruelles glauques et dans les crack houses où se dealent les drogues. Un environnement qui hante Nick comme un cauchemar...

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je suis tombé amoureux de ce film. D'excellents acteurs et une superbe ambiance.

    RépondreSupprimer
  2. Découvert récemment, une belle claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, chaque film de ce réal me surprend toujour, par contre je n'ai toujours pas vus son premier

      Supprimer

Rechercher dans ce blog