L'Arme Fatale 3

by - août 26, 2013


3 ans après l'Arme Fatale 2, Richard Donner nous fait plaisir et débarque avec un troisième volet complètement barré. Même si ce sont toujours les personnages crées par Shane Black, chaque film avait sa propre empreinte, le premier étant pour moi un exemple du genre, un buddy-movie qui frise la perfection !!! Le second plus dans le drame était moins drôle mais les personnages y gagnaient en profondeur tandis que ce troisième est une explosion de générosité, un big-bang de drôlerie qui oublie l'équilibre et le drame pour juste laisser l'histoire et les acteurs s'éclater.

En deux épisodes, le tandem a appris à se mêler de tout … Même quand il s'agit de désamorcer une bombe. Riggs comme un gamin un matin de noël décide d'y aller, sauf qu'il fera sauter l'immeuble et ceci à une semaine de la retraite de Murtaugh. Alors qu'il croyait passer une semaine tranquille, le revoilà à la circulation avec Riggs. Une mise au placard que les deux flics ont du mal à accepter et les citoyens en font les frais, pourtant les emmerdes viennent à eux et lors d'une patrouille ils vont déjouer un braquage de fourgon blindé, jusqu'à là presque rien d'anormal, sauf quand les braqueurs sont armés de fusils de contrebandes et de balles perforantes pour tuer des flics. Ainsi mis à jour le duo reprends du service, accompagné cette fois-ci de Lorna Cole, de la Police des Polices.

Au delà l'aspect trivial du film, le plus intéressant ici reste l'inversion des rôles entre Murtaugh et Riggs. Murtaugh devient plus instable à cause d'un tragique accident, alors que Riggs semble trouver son équilibre, ce qui donne un souffle nouveau à ce duo atypique. Mais cela n’empêche pas Richard Donner de se faire plaisir et de livrer un film bourré d'actions, de moments décalés et improbables, d'un Riggs qui joue avec un chien, Murtaugh avec une gaine où encore une séance d’interrogatoire très pneumatiquement votre et cela s’enchaîne à un rythme fou !!!

Les acteurs sont toujours aussi "habités", la toute nouvelle Rene Russo se débrouille bien et assure elle aussi le spectacle, Stuart Wilson joue un méchant assez réussis sans être exceptionnel par contre Joe Pesci est limite insupportable ….

Ce n'est pas le meilleur des trois mais putain qu'il est divertissant !!!


L'ARME FATALE 3
Réalisé par Richard Donner 
Sortie en salle le 12 Août 1992 

Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs dit "Arme Fatale" et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Cela commence à se faire trop vieux pour ces conneries. L'intrigue est simpliste, les péripéties sont répétitives et même si Rene Russo donne une petite nouveauté, au final elle n'apporte pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été assez déboussoller, car je ne m'attendais pas à un film aussi débridé, mais au final, un beau divertissement

      Supprimer

Rechercher dans ce blog