L'Agence tous Risques

by - août 25, 2013


Crée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, "L'Agence tous Risques" compte 5 saisons, 97 épisodes et s'adresse aussi bien au parents qu'aux enfants. Sur un postulat de départ assez simple, les créateurs nous entraînent dans un road-movie de 5 saisons, qui verront l'Agence tous Risques échappé à l'armée, a des péripéties multiples et diverses tout en aidant les plus démunis. Son point fort ? L'équipe aussi hétéroclite que complémentaire qui trouve avec la caméra de Joe Carnahan, le point d'orgue d'une équipe rentré dans toutes les têtes.

Si les scénaristes n'ont pas un bon pedigree, hormis Joe Carnahan que l'on retrouve aussi a l'écriture, ils ont le mérite de ne pas se tromper de direction. A savoir adapter, réactualiser et proposer une origine cohérente. On retrouve ainsi le nouvel Hannibal en pleine mission et on peut dire que cela s'annonce mal, il est interrogé et Futé est à deux doigts de finir sur le bûcher. Mais si périlleuse soit la situation, il y a toujours un plan, un plan bien huilé ; Hannibal se libère et tombe sur Barracuda, lui aussi commando. Ce nouveau tandem arrive à temps pour sauver Futé !!! Alors qu'ils ont les méchants au cul, Looping ce dangereux et talentueux pilote rejoint la bande pour finir la mission. L'équipe qui est née ce jour-la est de toutes les opérations, mais un jour en Irak, la mission secrète qui leur avait été confier tourne mal et ils sont désavoués. Hannibal n'a hélas pas dit son dernier mot, l'équipe va être reformé pour faire éclater la vérité.

Dire que les bandes-annonces m'ont fait peur, c'est un doux euphémisme car je n'y croyais pas une seule seconde !!! Pourtant dés la première fois, j'ai été conquis par le film de Joe Carnahan et les doutes que j'avais ont été balayer. Première chose, l'histoire se tient, ce qui est déjà pas mal, plaisante et dynamique elle veille à ne pas trahir les codes de la série, on ne voit jamais de mort sanglante, les méchants sont tous plus ' bêtes' que réellement machiavéliques, leurs motivations sont vraiment basiques et les clins d’œil à la série d'origine sont la  !!!

Deuxième point, Joe Carnahan prend les dires de ses héros au pied de la lettre et il ne sous-estime pas l'idée d'en faire beaucoup trop, il oscille entre action et humour avec beaucoup d’efficacité. On peut ainsi profiter de dialogues vraiment réussis qui ponctuent ici et là des scènes d'actions dantesques. Carnahan trouve ainsi un terrain de jeu idéal où il laisse éclater toute son inventivité, la séquence à Bagdad, le vol de Tank, l'assaut d'une banque ou encore le final dans un port et le tout est savamment dosé pour que l'on ne s'ennuie jamais. Puis cette fin est parfaite, iconique, jouissive et tellement logique.

L'Agence tous risques de Carnahan a fière allure, car il réussis à les faire jouer ensemble et a créer cet esprit d'équipe indispensable à la cohésion du groupe, mais aussi grâce a ses interprètes. Liam Neeson est bluffant du début à la fin, aussi affable que roublard, il prend la relève de Peppard avec brio ; Bradley Cooper apporte une touche vraiment glamour à son personnage, avec les mêmes défauts que le Peck de la série ; petit bémol pour Quinton Rampage Jackson qui manque vraiment de présence et semble peu à l'aise dans son personnage tandis que ce n'est pas le cas de Sharlto Copley !!! L'acteur sud-africain de District 9 livre un Looping mémorable, attachant, dingue et trés professionnel, de plus chacune de ses apparitions est mémorable tout comme l'animosité légendaire de Barracuda envers lui. A coté de ce quatuor, on trouve la piquante Jessica Biel, le secret Patrick Wilson, Brian Bloom et Gerald McRaney ...

Une adaptation de série TV plus que sympathique !!! Un film presque sans accroc


































L'AGENCE TOUS RISQUES
Réalisé par Joe Carnahan
Sortie en salle le 16 Juin 2010


Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

You May Also Like

5 commentaires

  1. Un film très agréable. Un solide divertissement.

    RépondreSupprimer
  2. Très mauvais et non représentatif d'une série bourrine et drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas d'accord, mais je connaissais déja ton ressentis sur ce film

      Supprimer
    2. Je préfère encore me remater la série bien plus fun au demeurant.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog