Bruce Tout Puissant

by - août 22, 2013














On à tous un jour pesté contre le bon dieu, le seigneur … Enfin contre la soi-disante entité supérieure qui se trouve au dessus de notre tête. Me concernant j'aurais bien aimé que Dieu m'apparaisse comme dans « Bruce Tout Puissant », pour lui dire ma façon de penser mais aussi pour casser cette idée tordu que Dieu n'est pas forcément un grand blanc aux yeux clairs et qu'il pourrait ressembler à Morgan Freeman. Alors c'est ainsi que va naître le concept du film, dans le genre « fait mieux si tu le peux !!! » le tout par le réalisateur Tom Shadyac.

Bruce est journaliste pour une petite chaîne de TV. Il enchaîne les reportages débiles dans l'espoir d'avoir une promotion, de prendre des directs mais il rêve secrètement du poste de présentateur. Hélas il ira jusqu'à péter un plomb en plein direct après l'annonce du nouveau présentateur phare qui voit son collègue triompher et non lui. Bruce blâme tout le monde et même le seigneur, ce qui aura comme conséquence de l'irriter un petit peu. Dieu lui prêtera pendant une semaine ses pouvoirs pour qu'il fasse mieux que lui, mais il n'en fera rien, il s'occupe exclusivement de lui et négligera ses proches jusqu'à l’extrême.

Troisième collaborations pour Tom Shadyac et Jim Carrey, après Ace Ventura en 1994 et Menteur, Menteur en 1997, ils livrent en 2003 la comédie divine, drôle, mais un brin pompeuse. Pompeux car le film ne tient que sur l'interprétation de son comédien vedette, une fois de plus Carrey fait le show, exagère, grimace à tout va et ne semble à aucun moment pouvoir transmettre de l'émotion ; pompeux car le film ne surprend jamais, Tom Shadyac reste sur des sentiers maintes fois pris, découverte de l'intrigue, problème et résolution est aussi pompeux à cause de ce message sous-jacent, sur la foi, le bien d'autrui, le libre-arbitre et le don de soi qui me casse profondément les castagnettes. Fort heureusement, le film est assez plaisant, car il à un pitch de départ savoureux et original, Tom Shadyac fait de Carrey un « Dieu », voire un crétin en fait et le fait qu'il s'approprie ses pouvoirs, il rend le film hilarant et décalé, le dîner romantique, les divers scoops où encore les seins de sa femme qu'il fait grossir … Bref c'est rythmé, potache et bien souligné par des musiques choisies avec soin et munit d'un casting assez bon sans être inoubliable.

Sympathique, sans plus ...

BRUCE TOUT-PUISSANT
Réalisé par Tom Shadyac
Sortie en salle le 3 Septembre 2003

Bruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo, est constamment de mauvaise humeur. Pourtant, il n'a aucune raison d'avoir cette attitude de grincheux : il est très célèbre, et il est aimé par une très jolie jeune femme, Grace. Un jour où tout se passe mal pour lui (il s'offre un superbe accident de voiture et se fait virer de la chaîne), Bruce s'emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l'oreille divine, qui décide de prendre forme humaine et de descendre sur Terre. Dieu met au défi le reporter : il lui lègue les pouvoirs divins pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui. S'il échoue, il peut entraîner l'apocalypse...

You May Also Like

12 commentaires

  1. Prems sur Jim! C'est clair que ce n'est pas un excellent film de Carrey, Braqueurs amateurs est même meilleur. Mais il est sympathique et quelques répliques me viennent à l'idée. J'aime particulièrement la scène où Steve Carell se viande en direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai ce que grace à lui qu'il marche, ceci dit je lui reconnais quelques moments sympa

      Supprimer
    2. C'est clair que s'il n'y avait pas l'ami Jim pour faire la grimace, le film serait bien moins amusant. Preuve en est avec bons nombres de ses films sauvés rien que par sa présence. Tu l'enlève d'Ace Ventura, il ne reste plus aucun intérêt.

      Supprimer
    3. Oui c'est ça et comme je ne suis pas hyper-fan de Jim Carrey ^^

      Supprimer
    4. :D Etonnant :D

      Mon préféré avec lui reste Ace Ventura, dans le genre il est vraiment bon la

      Supprimer
    5. "Ainhorn est un mec! Oh mais quelle horreur! Ainhorn est un mec oh argh!"

      Supprimer
    6. J'aime aussi le passage de la porte-fenêtre.
      "Jugez plutôt: Hééééééééééééééééé! Schlack! Héééééééééééééééééééé! Schlack! Héééééééé! Schlack! Héééééééééééééééé Héé! C'est un double vitrage isolation phonique! Il est donc impossible que la voisine ait entendu Roger Podacter du balcon! Yes tu l'as sent ma grosse intelligence! Bande de naze!
      -Sortez le de là!
      -Tous des nuls! Tous des nuls! Nuls! Nuls! Nuls!"

      Supprimer
  2. Un film qui part avec de bonnes idées et qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'humour, mais qui tombe dans le nian-nian dès que la morale s'en mêle. Bref : une première partie amusante, et une deuxième partie qui s'essouffle et qui tombe à plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une description assez juste du film, meme si je serais plus sévère

      Supprimer

Rechercher dans ce blog