Pacific Rim

by - juillet 30, 2013














Pacific Rim qui vient de sortir Mercredi 17 Juillet sonne comme la concrétisation d'un rêve, d'un rêve sorti tout droit de l'enfance … Né en 1986, j'ai grandis comme beaucoup à l'époque avec les dessins animés japonais (Saint Seya, Dragon Ball, Captain Tsubasa …) mais aussi par les déclinaisons américaines des sentai japonais (Power Rangers). Une culture asiatique qui ne m'aura jamais quitté car j'ai toujours privilégié cela, comme les Gundam, Patlabor, Vision of Escaflowne et certainement mon préféré Neon Génésis Evangélion. Ces derniers cités sont des animes qui mettent en scène des méchas, des énormes robots souvent pilotés par des humains, enfants, adultes et autres à la complexité apparente dans des histoires aussi riches que variées.

Mais qui dit mécha, dit aussi des adversaires taillés pour le combat et c'est vers Ishiro Honda que Guillermo Del Toro se tourne pour cela. On parle donc des films de monstres japonais où « Kaiju Eiga » qui mettent en scènes des montres géants, dont le plus célèbre pour nous européens, le fameux Godzilla … Et dans cet univers qu'est Hollywood, voir un projet de cet acabit, qui mélange deux genres incontournables au Japon et le tout sous la houlette d'un auteur comme Guillermo Del Toro ne pouvait que me mettre le sourire. C'est donc avec plein d’allant et d'envie que je vais vous faire partager mon avis sur ce film qui me tient à cœur …

« We always thought alien life would come from the stars, but it came from deep beneath the sea. A portal between dimensions in the Pacific Ocean »

Cette phrase prononcé par Raleigh, sonne comme une prophétie … San Francisco, Manille, Cabo … Les Kaijus frappés de plus souvent, plus fort et pour combattre ces monstres nous les humains avons crées aussi nos monstres. Fruit d'une collaboration internationale et de la mise en commun du meilleur de la technologie, les Jaegers devenaient la réponse aux Kaijus. Un élan d'espoir revenait, les victoires s'accumulaient, les pilotes devenaient des rock stars … Mais les Kaijus étaient toujours plus et les Jaegers ne se fabriquaient pas aussi vite, jusqu'au jours où le programme Jaeger est arrêté. Le commandant Pentecost se retrouve au pied du mur et doit faire le maximum pour stopper les Kaijus …

« Today we are canceling the apocalypse »

Je n'ai pas toujours été un fan de Guillermo Del Toro, j'ai même boudé pendant longtemps Hellboy par exemple, mais le temps a fait son œuvre et depuis il fait partie des cinéastes que j'apprécie. Alors qu'il accumule les projets, les coups dans la gueule avec certains films annulés, il nous revient 5 ans après un excellent « Hellboy 2 » pour l'alternative ultime en terme de films de robots « Pacific Rim », mais aussi avec l'envie d'offrir aux spectateurs un film qui sort des sentiers battus et qui fait office de bouffée d'air frais.

J'ai apprécié le spectacle offert pour plusieurs choses, tout d'abord ce n'est pas un reboot, ni un sequel, ni une adaptation … Et putain quand on voit ce que réserve l'avenir en termes de productions, voir une création originale fait du bien. Deuxième chose et pas des moindres c'est toutes les influences aux films de monstres japonais ainsi qu'a la japanimation que j'aime temps et de ce coté j'ai été conquis, entre Goldorak pour la tête de Gypsy Danger qui s’insère dans son corps, où encore Evangelion pour le contrôle des Jaegers par la pensée, on nage en pleine nostalgie et Del Toro réussit avec aisance à me ramener dans mon enfance, les yeux écarquillés devant un tel spectacle et aussi effrayé par le danger qui nous guette.

Si il est évident que le scénario du film ne casse pas les codes, je le trouve malgré tout bien ficelé, précis et efficace, munit d'un prologue convaincant (Présentation des faits, Kaiju, Jaeger, des principes de fonctionnements, la dérive ….) mais trop court et d'une plongée directe dans le feu de l'action.

Une construction convaincante qui présente les personnages principaux de belle manière et Del Toro ces les rendre attachant, on les découvre grâce aux travers des différents traumatismes qu'ils ont subit (Mako perdu dans les ruines, Raleigh qui perd son frère en ressentant toute la peur, la frayeur et la détresse de son frère). Ce qui donne par la suite des affrontements titanesque, Del Toro crée une sensation d'immensité que l'on a rarement vu et chaque apparitions de Kaijus est aussi soudaine que menaçante dans des environnements urbains aussi vaste que suffocant, le tout mise en scène de façon agréable, lisible, assumant un certain premier degré qui donne une touche d'émotion et de gravité.

On notera la photo magnifique de Navarro, du rendu fantastique de l'ensemble et de la qualités des effets spéciaux ; on trouve aussi des personnages secondaires assez bons, drôles et parfois légèrement agaçants, des dialogues justes mais assez sommaires au fond ainsi qu'une bande-son fort agréable signée Ramin Djawadi …

Il n'a pas zéro défauts, d'ailleurs affirmer le contraire serait idiot, bref tout d'abord son histoire reprend les éternels poncifs d'un film catastrophe, les personnages sont malgré tout toujours à la limite de la caricature ce qui l’empêche de se glisser un cran au-dessus. Ensuite si j'ai apprécié voir la japanimation mis à l'honneur dans ce film, je trouve que le film ne creuse pas assez ses thèmes, son sujet et il n’effleure au final que la surface et ne profite jamais à fond de ses influences et c'est dommage

Un casting hétéroclite qui ne comporte pas de méga-superstar bankable pour porter le film. On trouve l’indécrottable Ron Perlman dans un rôle taillé pour lui, un marchand d'organe aussi cynique qu'impitoyable ; il y retrouve son pote de Sons Of Anarchy Charlie Hunnam, un blond costaud et sympathique ; la touchante Rinko Kikuchi qui m'aura fait verser ma larme, une grâce et une émotion à fleur de peau désarmante ; Idris Elba est l'acteur qui n'en finit plus de monter, impeccable, charismatique et naturellement autoritaire pour un général plus vrai que nature et dans les rôles secondaires on trouve Charlie Day, une énergie comique communicative, le duo Max Martini/Rob Kazinsky complémentaire, puis Clifton Collins Jr et Burn Gorman ….

Le film a ses défauts c'est vrai, je ne le nie pas, mais le plaisir que Del Toro a réussit à me provoquer est immense. Del Toro transpire de générosité, d'envie, d'humour et d'amour pour nous "spectateurs" et pour le "cinéma" que je signe quand vous voulez pour des blockbusters de cette originalité ...


PACIFIC RIM
Réalisé par Guillermo Del Toro
Sortie en salle le 17 Juillet 2013


Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…


You May Also Like

8 commentaires

  1. Superbe divertissement, en effet généreux et sincère. On en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et le succès à l'international pourrait permettre d'en voir plus :)

      Supprimer
  2. Si seulement les blockbusters pouvaient être aussi fun, lisible, amusant, bien réalisé que ce film, on rongerait un peu moins notre frein. Mais curieusement lui et Wolverine probablement deux des blockbusters qui ont le plus de couilles cet été n'emballe pas plus que cela le box office. Mais bon les gens préfèreront toujours voir le prochain Michael Bay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !!! Si ils pouvaient être aussi bien, aussi généreux.
      Wolverine fait un bon démarrage au U.S.A et il a déjà remboursé son budget.

      Supprimer
  3. Je veux bien reconnaitre le fait que Del Toro à lui même créé son univers, mais il n'invente pas non plus l'eau chaude ou la poudre avec son film.
    Comme tu le soulignes très justement, il n'est pas sans défauts, mais cela reste un bon divertissement, plutôt solide dans l'ensemble avec de bons personnages.
    Gros bémol quand même sur le duo de scientifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il n'a pas inventé l'eau chaude, d'ailleurs je pense pas qu'il en est la prétention. Mais prendre le risque aujourd'hui de dire j'ai un projet original, dire je veux le faire et je trouve cela courageux au lieu de nourrir l'usine à remake qui existe...
      Pour revenir à l'univers crée, il est intéressant, mais je regrette qu'il ne soit pas allez plus loin dans la référence, dans l'hommage. Je pense hélas qu'il a fallu laisser la place au spectacle et aux combats pour compenser un style de film réputer chez les asiatiques et d'un castings qui ne comporte pas une star bankable.

      Supprimer
  4. Excellent dans son genre, dommage que le scénario pêche autant... 3/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog