La Planète des Singes - les origines

by - juillet 10, 2013














Je n'étais pas vraiment convaincu par cette nouvelle version (Borat en ai témoin), car après six films s'étalant de 1968 a 2001 je me demandais juste ce que l'on pouvais encore raconter, en plus n'ayant vu que le film de Tim Burton j'étais un peu échaudé, sauf qu'a force de voir des bandes annonces de plus en plus alléchantes et réussis, avec la démonstration une fois de plus du talent des techniciens de Weta Digital et aussi d'avoir à faire à un blockbuster plus intelligent qu'il n'y paraît.

Le docteur Will Rodman est un brillant chercheur, idéaliste et opiniâtre, ses recherches sont essentielles car il a trouvé une molécule qui pourrait guérir les maladies neuronales dont Alzeihmer, tout les test préalables sont fait sur des singes, un jour l'un de montre que cette molécule marche, instillant des regards d'espoir chez Will et des dollars chez son patron. Hélas l'essai devant les actionnaires ne se passent pas bien, le singe qui devait leur être présenté a pété un câble, se faisant tué par un agent de sécurité. Ordre est alors donné de tout arrêter, tout les singes sont euthanasier, sauf un bébé singe qui était la cause de la fureur du singe abattu, l'espoir de Will reprends quand il s'aperçoit que ce bébé singe a cette molécule en lui, il teste ceci sur son père atteint d'Alzeihmer; tout ce passe bien pour tout le monde jusqu'au jour ou le père de Will régresse car la molécule n'est pas assez forte. Un jour son père est agresser par son voisin, le singe prénommer César l'attaque, il finit dans un refuge, a partir de la César vas changer, César verra les mauvais traitement de ces congénères, la rébellion gronde et César vas en être l'instigateur ….

Au moins avec ce film on peut être fier et dire que les blockbusters « intelligents » avec un peu de bulbe ne sont pas morts !!! Car oui Rupert Wyatt est un malin, il nous bourre le mous avec une b.a très porté sur l'action, mais au final non, l'essentiel a été d'avoir une histoire cohérent et des personnages bien développer, on sais les leitmotiv de chacun, leurs failles, leurs forces, la relation entre Will et son père ces formidable puis l’intégration de César à tous ça est parfaitement amener, l'influence de l'un sur l'autre, pour une séparation des plus déchirante, tout sa pour dire que Wyatt titille la fibre émotionnelle de belle manière.

L'histoire n'oublie pas le coté éthique de l'histoire, la misérabilité de l'homme envers dame nature, leur cruauté ainsi l'évolution et la préparation de la révolution par César est progressive, Rupert Wyatt se réserve quelque beaux effets, des effets spéciaux somptueux qui montre un travail sur l'animation des singes méticuleux, de l'action à bon escients a la fin sauf que j'ai du mal a croire qu'il y ai autant de singes dans la ville ??? Un générique de fin qui en dit longs sur la situation à venir; une performance XXL de Andy Serkis en César ( A quand la récompense pour ce travailleur de l'ombre ???). Un bémol ? Oui un film qui méritait d’être plus long tellement l'histoire est riche. 

Les acteurs sont bons mais pas tous utiles, bon James Franco est pas mal mais son coté naïf est parfois agaçant, Freida Pinto peut être belle car au moins le peu qu'elle dit on est attentif, le meilleur acteur hormis Serkis c'est John Lithgow très intense dans son personnage atteint d'Alzeihmer qui nous donne beaucoup; on trouve aussi Brian Cox, Tom Felton ou encore David Hewlett tout aussi insupportable que dans Stargate Atlantis.

Une excellente surprise qui relance les Singes sur de bonne bases


































LA PLANÈTE DES SINGES - LES ORIGINES
Réalisé par Rupert Wyatt
Sortie en salle le 10 Août 2011

Synopsis: 

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

You May Also Like

11 commentaires

  1. D'ailleurs as-tu vu les cinq premiers films depuis? Parce qu'ils sont vivement conseillés. Sinon oui une bonne surprise surtout pour un blockbuster estival et en le voyant en streaming (il était un peu tard pour le voir en salles), j'avais été déçu de ne pas le voir en salles. Au final le héros c'est César et la promo l'a bien fait comprendre. D'autant que le rendu des singes est vraiment excellent et ne fait pas regretter les maquillages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, je sais bien ...

      Tout à fait et pour une fois les bandes-annonces nous ont mis sur une fausse piste, ce qui a rajouté beaucoup de surprise. Puis pour une fois que l'on pouvait avoir du fond dans un film de ce genre

      Supprimer
    2. Nous ont pas mis sur une fausse piste justement puisque mettaient déjà en valeur César.

      Supprimer
    3. Si dans le sens où les B.A ne montré que l'action et non toute la partie touchante et réfléchie du film

      Supprimer
    4. Au moins le film n'a pas montré tout avant la sortie et sur ce point c'est plutôt bien.

      Supprimer
    5. Ce qui est de moins en moins souvent le cas

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Excellente surprise, pour sûr ! Espérons que Matt Reeves se débrouille tout aussi bien pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dirais pas que le film méritait d'être plus long, mais de recentrer son histoire un peu plus sur les personnages oubliés (comme Freida Pinto). Cela dit, l'ensemble est de bonne facture et a le mérite de proposer quelque chose de réaliste et d'intelligent.
    D'accord sur Franco, son coté naïf est parfois énervant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes défauts quand j'aime un film, j'aimerais qu'il dure plus longtemps ...
      Mais je te suis sur ta remarque, quelques personnages sont lachés et c'est bien dommage

      Supprimer

Rechercher dans ce blog