Frenzy

by - juillet 08, 2013


Dans cette soirée Hitchcockienne, j'ai découverts par la suite « Frenzy », un des films de Hitchcock que je voulais voir, car il revenait souvent comme l'un des films essentiels à voir de sa filmographie. Enfin … Je pense que tout les Alfred Hitchcock sont essentiels. On est donc en 1972, le cinéma et Hitchcock reviennent encore une fois pour donner à Londres un tueur des plus inquiétants.

Cela commence sur les bords de la Tamise, dans la froideur Londonienne, quand tout à coup un cri !!! Une femme vient de voir un cadavre nu, flottant dans l'eau, avec une cravate autour du cou … Il en faut peu a la foule, pour désigner l'étrangleur à la cravate. Pendants ce temps la, Richard Blaney vient de se faire virer de son boulot de barman, le mec boit un peu trop et il paye pas ce qu'il boit, de plus il a tendance à s'emporter facilement. Ce n'est pas son ex-femme qui diras le contraire, elle qui le voit de temps en temps, qui subit sa colère. Un jour au boulot de son ex, il pique une crise et c'est hélas, la dernière qu'elle subira, car un client de son agence matrimoniale, au pratiques douteuses vient et dévoile son identité, c'est le tueur à la cravate … Richard accusé à torts, va tout faire pour prouver son innocence …

Comme pour « Complot de Famille », le scénario du film écrit par Anthony Shaffer, adapte la nouvelle de Arthur La Berne « Goodbye Picadilly, Farewell Leicester Square » tirant l'histoire du serial killer Bob Rusk qui viole et tue des femmes, si le scénario se tient et reste cohérent, l'auteur Berne ne l'approuva pas. Même si la conclusion m'a profondément frustré, l'histoire tranche avec ses précédents films en donnant très vite le coupable, qui lui aurait du être jouer par Michael Caine, mais faute de mieux Hitchcock engagea Barry Foster pour la ressemblance avec Caine et c'est bluffant.

Le suspense, la tension et l'angoisse sont omniprésente dans un Londres taciturne et urbain imposant, où la chute en avant de Richard resteras vaine faute à un tueur vraiment coriace. Mais voilà, malgré une maîtrise de tout les instants, le film ne m'a pas accroché tout le long du film et l'histoire manque clairement d'ampleur. Heureusement que le casting brille, tout d'abord l'angoissant Barry Foster en maniaque sexuel vraiment sadique qui tétanise l’écran à chaque attaque, Jon Finch joue quand à lui l'ex-mari, colérique, possessif et alcoolique avec conviction, on trouve aussi Barbara Leigh-Hunt, Anna Massey et Alec McCowen ….

Il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour être totalement emporté par le film, mais cela reste solide et diablement efficace ...


FRENZY
Réalisé par Alfred Hitchcock
Sortie en salle le 26 Mai 1972

Synopsis:

Londres est terrorisé par une succession de meurtres dont l'auteur demeure inconnu. Des femmes meurent étranglées par une cravate que l'assassin laisse au cou de ses victimes...

You May Also Like

2 commentaires

  1. Un de mes préférés ou tout du moins le plus violent et donc intéressant. Psycho jouait sur l'ambiance, Frenzy tape sur le visuel et un scénario franchement machiavélique y compris avec son tueur. Il n'y a qu'à voir cet abruti quand il est dans le camion. On en reviendrait à rire jaune.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog