Burn After Reading

by - juillet 09, 2013


Burn After Reading qui est passé il y a peu de temps sur France 2, m'a permis de le revoir, la première fois au cinéma, m'avait laissé perplexe. Une comédie coenisante à base de sous-entendu, de mauvaise foi, d'intrigue à tiroir et de faut semblant, à la fois comédie, polar ou encore film d'espionnage, ce qui montre a quel point le film se révèle subtil et bien agréable, puis ce n'est pas tout les jours que des icônes comme Brad Pitt et Georges Clooney se ridiculise à bon escient.

C'est une histoire que même à la C.I.A ils ont du mal à croire, à la base de cela, Osborne Cox est un analyste à la retraite que sa femme trompe, lui il tue l’ennuie en écrivant ses mémoires, mémoires qui l'oubliera dans une salle de sport. Les employés de la salle de sport y tombe dessus, Chad beau mais légerement écervelé croit qu'il tient des dossiers secret de la C.I.A, sa collègue Linda est persuadée que c'est son passeport pour obtenir de l'argent, ce qui financera son ravalement de façade. Linda cherche indéfiniment l'amour, elle enchaîne les conquêtes sur Internet, elle tombe sur Harry tellement différents des autres mais cet aussi l'amant de la femme de Cox, d'un autre coté ils essayent de vendre le pseudo renseignement, mais a s'entêter, cela leur échappe, puis la paranoia des uns fait le malheur des autre …

Bon comme film des Frères Coen il n'est pas en haut de la pile, mais il fait son chemin comme comédie d'espion, tels que la plupart de leurs films celui la est bien scénarisé, mélangeant les intrigues, d'un coté les cocu, de l'autre ceux qui font du chantage, créant une tripoté de personnage haut en couleurs à la fois crédible mais aussi exagéré ce qui donne ce ton surréaliste a l'histoire, les enjeux de base son clair et net mais évolue de façon surprenant au fur et à mesure du récit, la réalisation harmonieuse du duo Coen fonctionne à merveille, on se tord de rire devant la prestations des acteurs haut en couleurs, de leur paranoïa ambiante ainsi qu'a la vue de gag d'une absurdité absolue. Le reproche que l'on peut lui faire, c'est d'être assez perché dans son humour, qui peut ne pas faire rire, ce qui est gênant pour une comédie.

Le casting est a la hauteur, tout d'abords les deux incarnations du mâle parfait son géant, Brad Pitt qui prends plaisir a écorner son image en devenant un crétin a la puissance phénoménale, air ahuris et muscle saillant; George « What else » Clooney a l'air d'un gros beauf, un énorme a la santé mentale fragile, le cheveux gras, le look bancal, une vrai prouesse; Frances McDormand l'habitué de service livre encore une performance fantastique, incarnant une femme a multiple facette dont celle de manipuler sont petit monde; John Malkovitch quand a lui s'entraine a devenir fou pour jouer dans RED; Tilda Swinton aguise ses crocs envers son ex, une saine agressivité devant la grandeur de Malkovitch; on trouve aussi a leur coté, JK Simmons, Richard Jenkins, David Rasche ...

Spécial ... Mais drôle ...


BURN AFTER READING
Réalisé par Joel et Ethan Coen
Sortie en salle le 10 Décembre 2008

Synopsis:

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox. Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet. Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...


You May Also Like

6 commentaires

  1. Surtout mauvais. Franchement en dehors des conneries de Pitt et Clooney, le reste est franchement beauf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est l'un de leurs films les plus fins, ceci dit j'ai eu du mal à rentrer dedant la première fois

      Supprimer
  2. Pas sûr j'irai même jusqu'à dire que c'est un des plus mauvais pour le coup. A l'image de ce que font les Coen depuis No country for old men.

    RépondreSupprimer
  3. Bah si et c'est même dix fois mieux que ce film franchement à côté de la plaque et presque jamais drôle. Tu as vu la bande-annonce, tu as les meilleurs plans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay moi je ne l'ai pas aimé No Country ^^
      Moi j'aime leurs humours sur ce film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog