Scott Pilgrim vs. the World

by - mai 06, 2013


Ah putain de bordel de merde quand est ce que Edgar Wright obtiendra la reconnaissance dans les salles obscures ??? Franchement je ne connais peu de réalisateur dont les films sont déjà culte, mais non Shaun of the Dead pas plus de 200 000 entrés en France, un peu moins de 180 000 si je ne me trompe pas pour Hot Fuzz et le pompom mais je veux bien le comprendre moins de 20 000 entrées pour Scott Pilgrim !!! Même moi qui habite Bordeaux il n'est resté qu'une semaine … et je ne me suis rattrapé qu'en DVD, alors que tout ses films sont superbement écrit, réalisé enfin bref donc vous l'avez deviner je vais parle de Scott Pilgrim la dernière pépite de Edgar Wright !!!

C'est un comic book écrit par Bryan Lee O'Malley au principe tout simple, Scott Pilgrim tombe amoureux de Ramona Flowers et doit combattre ces 7 ex maléfiques !!! C'est simple sans l'être car on est dans un univers surréaliste, on les voit se battre comme dans un jeu, les méchants se transforme en pièce … Bref Scott Pilgrim a 23 ans et c'est un éternel adolescent qui joue dans un groupe de rock appelé les Sex Bob omb (Clin d'œil ?), il sort avec une lycéenne mais un jour il rêve d'une fille, spéciale et si mystérieuse qui s'appelle Ramona; c'est un grand coup de massue pour Scott qui tombe raide dingue d'elle mais pour sortir avec elle il devra sortir en vie du « Jeu ».

Comme pour chacun de ces films, Edgar Wright participe a l'écriture du scénario et hormis la répétition des combats qui peuvent a terme lasser, il réussit un véritable tour de force en adaptant les 6 tomes en un seul film. On a une première partie plutôt calme qui tend vers le film pour adolescent dans le pur style Apatow, puis ensuite une deuxième plus répétitive ou les chevaux sont lâchés, mais bon je ne peut comparais le film avec les livres car je ne l'ai est pas lu. Edgar Wright s'attaque avec brio a son premier blockbuster, ou en plus d'adapter avec talent l’œuvre dont l'artiste a approuvé tout ses choix, c'est un condensé de pop culture, de mangas, de bd, de jeux vidéo et de musique. Un condensé que l'on ne retrouve pas que dans les répliques, les habits ou les citations mais aussi dans la musique rappelant des jeux 8bits et 16 bits ainsi que dans le rendu visuel ou Edgar Wright se lâche complètement avec des onomatopées, des coups spéciaux, un split screen rappellant les BD, l'ensemble du film est d'une inventivité folle, c'est génial ….

Au menu du castings on a Sim... oh pardon j'oubliai que les deux compères n'était pas la, on a d'abord le très sympathique Michael Cera absolument touchant dans Juno qui se métamorphose en super guerrier de la guitare pour combattre; Mary Elizabeth Winstead est méconnaissable en Ramona, jeune livreuse au look décalé mais a la situation amoureuse compliqué; l'un des membres de la famille Culkin est présent, j'ai nommé Kieran Culkin qui joue le coloc homosexuel de Scott, une bombe d'humour ce garçon, décalé et gentil; puis de l'autre coté il y a la ligue des ex maléfique avec leur leader Jason Schwartzman détonnant en producteurs de musique, Chris Evans qui parodie une star de l'action avec en prime ses vrai doublure présente, qui s'amuse de cet image de bad boy; Brandon Routh que je n'ai jamais bien apprécié jouant ainsi un bassiste aussi balèze que con; Mae Whitman incarne l'ex copine lesbienne de Ramona se la jouant super agressive nous gratifiant ainsi lors d'un combat avec Ramona, d'un bel hommage a Soul Calibur; les Jumeaux Saito jouent deux jumeaux Dj au look très particulier, Satya Bhabha jour Matthheeww Patel un ex souligné au look de pirate; a coté de sa Scott peut « compter » sur ces potes, joué par Mark Webber, Alison Pill et Johnny Simmons ….

Un film particulier, en avance sur son temps, qui peut dérouter les plus réfractaires a ce déluges d'inventivité, de spontanéité et de talent. Une vrai petite pépite de plus a l'actif de Edgar Wright




SCOTT PILGRIM
Réalisé par Edgar Wright
Sortie en salle le 1 Décembre 2010

Synopsis:

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».

You May Also Like

14 commentaires

  1. Je suis vraiment pas tenté par ce film et son style. En plus, je déteste Michael Cera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je pense que tu serais assez bluffé, je ne dis que tu aimerais ou pas mais c'est une vrai experience

      Supprimer
  2. Une vraie pépite que je qualifie comme une sorte de Jack Burton des années 2010. Et cette fois-ci, on ne peut pas dire qu'Universal n'a pas fait son possible pour promouvoir un tel film, car Scott Pilgrim a vraiment eu une excellente promo. Tout comme le comic-book, le film est jusqu'au boutiste, bien joué (même Michael Cera c'est dire), visuellement le film claque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vrai pépite ce film, tout simplement, ensuite pas sur qu'il était bien vendu au grand public, mais cela c'est une autre histoire

      Supprimer
    2. Je ne pense pas parce que personnellement à l'époque je n'avais pas lu les bouquins et j'avais été vraiment surpris dans les bandes-annonces par le visuel. Après il y avait beaucoup de bandes-annonces et affiches, ce qui ne fut absolument pas le cas de John Carter par exemple.

      Supprimer
    3. Je peux te dire que la promo de John Carter a été bien plus visible que celle de Scott Pilgrim a Bordeaux. D'ailleur John Carter a fait pres de 50 fois le score de Scott Pilgrim, enfin j’espère que "The World's End connaîtra un meilleur sort

      Supprimer
    4. Bah regarde un peu au niveau des affiches et des bandes-annonces, il y en a eu largement plus que pour John Carter. Et en sachant que la presse a été positive les trois quarts du temps en voyant les trailers comparé au film de Stanton. Après ton avant-dernière phrase est évidemment faussé par les résultats au box office. Scott Pilgrim a dû coûter la moitié de John Carter (215 millions si je me souviens bien) voire encore moins. Donc celui qui est plus dans la merde c'est plutôt le film de Stanton.

      Supprimer
    5. Ah mais je ne contredis pas sa, d'ailleurs je n'ai pas précisé.

      Je parlais en termes de spectateurs en salles !!! Scott Pilgrim a un nombre famélique d'entrés

      Supprimer
    6. Après le film est rentable à un certain point mais pour un blockbuster à 200 millions, faire à peine au dessus c'est bien plus dur que pour un Scott Pilgrim. Après les deux films se sont depuis remboursés avec les DVD et BR.

      Supprimer
    7. Tout a fait, le camouflet a du leur faire mal au dents chez Disney. Mais tu me fait penser qu'il passe sur Canal Plus, je vais me le faire ce W-E

      Supprimer
    8. Ne t'attends pas à du grandiose, mais pas non plus à un navet. J'ai une certaine tendresse pour ce film parce qu'il a tellement été dézingué injustement qu'il faut remettre le pendule à l'heure. En sachant que pour ce qu'il est, beaucoup trouvent que c'est un bon film.

      Supprimer
    9. Je ne peux être que surpris :) John Carter c'est fait tellement descendre que cela en devenais indécent

      Supprimer
    10. Surtout comparé à d'autres films bien plus pitoyables. Je pense à La colère des titans et Battleship où on se demande encore où est le scénario.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog