Memento

by - mai 11, 2013


Alors avant d'entamer la critique de Memento, son gentil et doué papa n'est autre que le talentueux Christopher Nolan qui a fait entre autre Insomnia, les deux derniers Batman dont le dernier que j'adore, ainsi que son petit dernier Inception. Avec Memento on s'aperçoit a quel point Nolan ai fasciné par la mémoire.

Léonard Shelby est un policier qui souffre d'une amnésie très rare. Il ne se souvient que de détails de son passé, justes des choses qui se sont passé quinze minute avant, ce qui ne l'aide pas dans sa quête pour retrouver l'assassin de sa femme, il est aidé par son coéquipier Teddy et par la mystérieuse Nathalie dont les motivations sont aussi trouble que peu être son cœur. Leonard organise sa vie de façon a ne rien oublier, post-it, pense bête, tatouage pour qu'il ne perde pas le fil de son enquête.

Jonathan Nolan qui est le frère de Christopher, a écrit la nouvelle qui a inspiré le scénario du film. Un scénario co-écrit avec son frère pour un résultat qui est assez complexe, je l'ai vu deux fois et je n'arrive pas a cerner complètement le film, car on vas de retour en arrière en retour en arrière, en sachant d'avance ce qui sait fait sans savoir pourquoi ? Et l'état de Léonard est aussi handicapant pour nous car on se retrouve a sa place, a nous questionner sur la mémoire, les souvenirs, le fait de les cultiver, de réapprendre a s'en souvenir. Christopher Nolan c'est diriger ses acteurs comme personne en enchaînant les temps fort et des moments particulièrement dérangeant notamment qu'en Nathalie s'en prend a Léonard de façon virulente.

Trois acteurs se partagent le haut de l'affiche sur ce film, l'intrigante Carie-Anne Moss qui est bluffant, elle troque le cuir contre des habits classique et un sadisme a toute épreuve pour éprouver ce pauvre Léonard; Guy Pearce est vraiment un acteur talentueux que je connais peu par contre, mais quel bonheur de le voir jouer, toujours sur la brèche, en perpétuel aboi un rôle fantastique; reste Joe Pantoliano toujours aussi expressif, loquace et bon.

Un film déroutant et qui ne peut pas laisser indifférent.




MEMENTO

Réalisé par Christopher Nolan
Sortie en salle le 11 Octobre 2000

Synopsis:

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

You May Also Like

12 commentaires

  1. Formidable film surtout grâce à une leçon de montage. Par contre, faut pas le regarder fatigué ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très spécial et dans un sens je le rapproche de Trance de Danny Boyle que je viens de voir. Au début, on est un peu décontenancé ce qui est normal mais dès qu'on est dedans on se familiarise avec les différentes séquences, couleur ou NB. De plus, Nolan peut compter sur d'excellents acteurs, c'est le cas notamment de Pantoliano tantôt fourbe tantôt sympathique. En sachant que la séquence de la mort est absolument glauque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi l'un de ses films les plus réussis. Et je te rejoins sur les acteurs qui sont saisissants

      Supprimer
    2. En même temps, Nolan a signé peu de films. ;) Mais dans le même style il y a Le prestige que je trouve encore plus réussi. S'il n'y avait pas ses Batman, je crois qu'il serait mon préféré.

      Supprimer
    3. Je réesairais le prestige, car la première fois que j'ai essayer, il m'a vite ennuyer et je ne l'ai jamais finis

      Supprimer
    4. Alors revoie-le! Surtout que c'est un film assez complexe même si moins ardu que ce Memento.

      Supprimer
  3. Enorme film qui annonce l'empathie du réalisateur pour les méandres chronologiques... 4/4

    RépondreSupprimer
  4. Christopher Nolan nous balade dans ce long métrage au montage fou voir même expérimental, I Love it !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I love too this movie !!! C'est une vrai curiosité ce film, quelque chose qui ne peut que susciter l'envie.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog