Le Monde Perdu

by - mai 19, 2013


Quatre ans après le terrible succès de Jurassic Park, notre bonne amis Steven Spielberg fait a nouveaux appel a l’espèce disparue la plus célèbre de tout les temps. Celle qui n'a pas survécu a un changement climatique majeur et qui nous supplanterait si elle existait encore, je parle bien évidemment de nos amis les dinosaures qui pas la magie de l'ADN avait repris vit sur l'Isla Nublar. Et Steven Spielberg pouvait ainsi revenir, car il a dépensé sans compter.

Alors que le milliardaire Hammond à dépensé sans compter, qu'il c'est méchamment planter, le « Jurassic Park » n'est plus qu'un vieux rêve. Cependant un accident survint au large des cotes d'une île voisine de celle de Isla Nublar, ce qui prouve que les dinosaures sont aussi présent sur cette île. Profitant de cet incident, son neveu (l'immonde bâtard comme vous l'appellerez au bout d'un moment) prends la tête d'Ingen et ambitionne d'ouvrir un parc a San Diego. Hammond de son coté envoie une équipe de scientifique pour récolter des informations, faire des photos pour ensuite demander le classement du site, pour participer a cela il demande a l'un des survivants de Isla Nublar, l'excentrique Ian Malcolm de participer à l’expédition . Alors qu'il débarque sur place, avec deux autres gars et sa fille, il se lance a la recherche de sa copine déjà sur place. Mais le neveu d'Hammond envoie des chasseurs sur l’île pour récupérer des dinosaures, une idée qu'ils vont vite regretter ….

Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et le revoir fut un vrai plaisir. D'ailleurs merci a TF1 qui pour les jours fériés fait un effort sur la programmation, avec tout la trilogie sur une après-midi. C'est l'adaptation du roman éponyme de Michael Crichton, qui suit chronologiquement après Jurassic Park et l'histoire adapté prends ainsi quelques libertés avec l'histoire originale dont le fait de faire sortir les dinosaures de l’île. Cette suite toujours signé Steven Spielberg est de grande qualité, bien réalisé, qui prend le parti-pris de ce concentrer sur l'action et de mettre de coté l'aspect réflexion, ce qui n'est ni mal, ni bien étant donné la tournure de l'histoire. Il pousse ainsi l'entertainment un ton au dessus, de l'action, du spectaculaire et de la tension, le survival dans la jungle est excellent puis la fin dans la ville est terriblement bon, avec le T-Rex qui débarque, de plus Spielberg parsème ici et la des petits clins d’œil à « Jurassic Park » ce qui est toujours sympathique.

D'un autre coté, le film garde toutefois un peu de légèreté, notamment dans la première partie et aussi grâce au personnage de Ian Malcolm. Ils bénéficient de l'excellente photographie de Janusz Kaminski et de l'excellent musique (Une habitude) de John Williams. Coté casting, on retrouve Richard Attenborough en vieux monsieur un peu trop niais ; l'excellent Jeff Goldblum toujours aussi bon, impliqué et acerbes dans ses réflexions, le personnage que je préfère ; la sympathique Julianne Moore dans le rôle du Dr Sarah Hardinng, convaincante et curieuse ; épaulé par deux scientifiques joué par Richard Schiff et Vince Vaughn, tout deux sont assez bon ; puis on trouve chez les « méchants » le grand Pete Postlethwaite, superbe en chasseur expérimenté, l'agacant Arliss Howard pour jouer Peter Ludlow, cynique, arriviste, tout ce que l'on aime chez une personne ….
Du divertissement pur jus !!! Merci Mr Spielberg


LE MONDE PERDU
Réalisé par Steven Spielberg
Sortie en salle le 22 Octobre 1997

Synopsis :

Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clonés en laboratoire. D'abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l'expédition scientifique. Il ignore qu'une autre expédition qui n'a pas les mêmes buts est également en route.

You May Also Like

20 commentaires

  1. Du très très grand divertissement. Je me demande même si je ne le préfère pas au premier Jurassic Park.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouves complémentaires, mais je préfère la reflexion qu'amenent le premier

      Supprimer
  2. avant je préférait le premier mais maintenant je ne sais plus vraiment, je n'arrive plus à les départager car chacun apporte quelques choses de différents. En tout cas les deux films sont excéllent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont bons :) C'est vrai qu'il est dur de les départager

      Supprimer
    2. très dure même, mais ce sont deux bluckbuster de qualités... Steven Spielberg reste l'un des meilleurs dans ce domaine.

      Supprimer
  3. Une très belle suite, où Spielberg, en plus de faire une fois de plus la démonstration de son talent, rend hommage à de grands classiques (King-Kong, Dracula, Hatari, pour ne citer que les plus évidents).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une suite a la hauteur ce qui n'est parfois pas évident a réalisé

      Supprimer
  4. Je les mets au même niveau. L'un pour son suspense parfois vicieux et la révolution technologique, le second pour le divertissement irréprochable et des séquences parfois plus cruelles que celles du premier (le chien, les raptors, les petites créatures qui bouffent Stormare). De plus, quel plaisir de retrouver Jeff Goldblum. Par contre le 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis totalement !!!

      Le 3 ne m'a rien laisser ^^

      Supprimer
    2. Surtout que le 3 a un grand nombre d'incohérences, la palme revient au gamin. Pendant 15 jours, il a réussi à survivre à des dinosaures prêts à le bouffer à n'importe quelle heure et une fois en groupe, il accumule les conneries? C'est un peu improbable non? Sans compter l'armée qui débarque à la fin de manière totalement what's the fuck.

      Supprimer
    3. On l'a vu dans la foulée est d'entré le film ne captive pas !!! Il n'attire a aucun moment l'interet

      Supprimer
    4. C'est surtout un banal divertissement et certains SFX font plus vieux que les précédants. Une claque dans le mauvais sens! Perso je n'attends rien du 4.

      Supprimer
    5. Moi non plus le 4 ne m'emballe pas, mais qui vivra verra

      Supprimer
    6. On verra mais Jurassic Park sans Spielberg, on a déjà vu ce que cela donner...

      Supprimer
    7. Ce n'est pas faux, de toute manière pour l'instant il est repooussé d'une année je crois

      Supprimer
    8. Non non certainement pas d'une année. Ils ont juste enlevé la date de sortie de juin 2014. Ce qui est légitime. Ils n'ont même pas de scénar validé ni de casting et Universal voulait sortir un gros blockbuster à SFX un an après. N'importe quoi!

      Supprimer
    9. Enfin ils ont compris (ou pas) leur erreur

      Supprimer
  5. Une suite pas vraiment dénuée d'intérêt, pour sûr c'est divertissant, après perso je trouve que l'histoire manque de consistance et on ne retrouve pas le personnage de Ian Malcom aussi savoureux que dans le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le seul défaut de ce film, l'histoire qui n'est pas assez fouiller !!! Ce qui semble dommage vu le potentiel du livre

      Supprimer

Rechercher dans ce blog