Terminator 3 : le Soulèvement des Machines

by - avril 02, 2013



TERMINATOR 3 :  LE SOULÈVEMENT DES MACHINES
Réalisé par Jonathan Mostow
Sortie en salle le 6 Août 2003

Synopsis:

Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace. Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire. Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité... 



Critique:

C'est clairement l'épisode que je l'ai moins aimés avant d'avoir vu Terminator Renaissance, pourtant j'ai sauté dessus quand il est sortie au cinéma, mince Terminator sa ne se refuse pas !!! Mais j'étais plus jeune, je n'avais pas vu que le papa de Terminator n'était plus au commande, mon seigneur James Cameron laissant place a Jonathan Mostow.

Bon on récapitule, dans le premier, Kyle Reese protège Sarah Connor la mère du futur chef de la résistance qui est pourchassé par un T-800. Dans le deux on retrouve Sarah Connor interné pour schizophrénie (Enfin c'est ce que les psychiatres croient), John est un adolescent difficile (doux euphémisme) et un T-1000 est envoyé dans le présent pour tuer John sauf que la résistance envoie un T-800 pour le protéger et éviter le jugement dernier. En bref Sarah est morte, tandis que John fuit la civilisation, il passe d'un boulot a l'autre sans laisser de trace, espérant que son passé soit réellement derrière lui ; sauf que dans le futur Skynet n'a pas jeté l'éponge, si ils ne peuvent plus localisés John Connor, ils se concentrent sur les lieutenants de Connor en envoyant le T-X =, un T-1000 en version amélioré qui se mets en chasse des ses cibles. Mais qui est de retour pour sauver Connor ? Notre ami le T-800 qui ré-explique ce qui vas ce passer.

C'est vraiment l'opus qui je trouve n'apporte rien a la saga car il ressemble avant tout a un Terminator 2 bis, une bonne pellicule de 1h50 qui s'étale, en moins bon, en moins spontanée, ou seul la fin trouve grâce a mes yeux, quand Skynet prends le contrôle et que le fameux « Jugement Dernier » arrive, une fin nucléaire du meilleur effet et pourtant l'histoire ne passionne a aucun instant. Son gros point fort ? C'est un putain de film d'action !!! On ne s'ennuie pas du tout, les scènes d'action sont nombreuses et impressionnante, les confrontations entre Arnold Schwarzenegger et Kristanna Loken sont dantesques, comme la course poursuite du début ou le combat a main nue a la fin, puis les premières machines qui sont hors de contrôle, ces apocalyptiques.

Je finis par les acteurs, a part Arnold Schwarzenegger qui a vieillit mais qui reste égal a lui même pour ce rôle, les autres interprètes me sont antipathique, Nick Stahl et Claire Danes en tète de la future résistance, je n'y croit pas une seule seconde; Kristanna Loken a tout pour elle, un physique des plus avantageux mais sa s'arrête la, elle ne fait pas assez sadique puis j'avoue qu'il est dur de passer après Robert Patrick

Un Terminator Banal, qui n'arrive pas a la cheville des précédents mais qui se révèle être un bon film d'action

You May Also Like

12 commentaires

  1. Une suite sympathique mais l'absence de Cameron à la mise en scène se fait ressentir. D'ailleurs le film est plus un remake du 2 qu'une véritable suite

    ps: tu es le bienvenu sur mon blog si tu veux venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, par contre j'aime beaucoup la fin de celui ci

      ps: avec plaisir

      Supprimer
    2. J'apprécie beaucoup la fin qui est un très bon lien entre celui ci et le 4, mais malheureusement le 4 n'est vraiment pas à la hauteur d'après moi.

      Supprimer
    3. Tout a fait, cela manquait de cataclysme nucléaire, moi ce qui me gène dans le 4 ces l'ellipse temporelle trop important et cela casse l'histoire d'un coup

      Supprimer
  2. Le point faible est effectivement le casting, surtout Stahl qui ne cadre pas assez avec le personnage de Connor. Pour le reste, c'est un épisode que j'apprecie un peu plus maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai je ne crois pas un seul instant a son personnage, ce qui est dommage de plus sa tranche avec le gamin du 2 !!!
      Mais j'avoue plus l'apprécier qu'a l'époque

      Supprimer
  3. Une suite bien moins naze que beaucoup veulent le penser. Mostow a même eu la bonne idée de contredire complètement l'espoir engendré dans la fin du second volet avec cet apocalypse total. Reste que le film lorgne un peu trop sur les deux premiers et notamment sur T2, de plus le TX n'est qu'une alternative féminine du T1000. Mais j'ai vraiment appris à l'apprécier au cours des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'apprécie bien plus qu'au moment de sa sortie pour ma part ...
      Malgré tout a part la fin il n'apporte pas grand chose, mais cela reste plus sympa que ce que l'on dit

      Supprimer
    2. Dans l'atmosphère, on voit quand même une vraie course contre la montre. Et il apporte bien plus à la saga que le piètre Terminator Renaissance.

      Supprimer
    3. Oui mais cela ne reste qu'un vague remake ^^ mais les 30 dernières minutes sont sensationnelles

      Supprimer
    4. Un vague remake non, mais il pompe un peu sur les précédants. Il faudrait vraiment que Cameron tape dans la fourmilière.

      Supprimer
    5. Un peu quand meme pour le remake ^^ car d'un point de vue histoire on fait du surplace, sauf a la fin

      Supprimer

Rechercher dans ce blog