In the Air

by - avril 09, 2013


IN THE AIR
Réalisé par Jason Reitman
Sortie en salle le 27 Janvier 2010

Synopsis:

L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre. Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d'affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l'intérieur d'une seule valise est même à deux doigts d'atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles. Alors qu'il tombe amoureux d'une femme rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer.
Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via... vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...

Critique:

C'est un film que j'attendais avec impatience, faut dire qu'il a quelques qualités intrinsèque plutôt rassurante. George Clooney est un acteur que j'apprécie énormément tandis Jason Reitman le réalisateur m'avait bluffé avec l'émouvant Juno ; deux arguments suffisant pour dire qu'il me tardait donc de le revoir a l'œuvre.

Tout le monde a part les idiots, savent dans quel contexte on se trouve, une situation particulièrement difficile, ou l'économie vas mal, ou on licencie a tout vas (j'exagère), ou on se trouve dans une société de consommation qui ne laissent plus de place a l'humain. C'est l'histoire de Ryan Bingham, beau, riche, sans attache et payé par des sociétés pour faire la sale besogne, renvoyer du personnel. C'est un job qui ne le dérange pas, coupé de tous, il aime sa vie superficielle et précaire, faites d'hôtel luxueux, de voiture de fonction en collectant de plus en plus de miles mais il est aussi toujours coincé entre deux avions. Un jour son boss l'appelle et une petit jeune qui en veut pousse le concept plus loin pour virer les gens ; en modernisant le système, il pourrait ainsi virer les gens par visio-conférence. Obligé a tort de lui montrer le job, il vas peut a peu se remettre en question.

Comédie moins cynique que ne laissai présager le trailer, le film ne vas hélas pas assez loin ; si le début montre les habitudes mécanique du personnage de George son boulot peu enviable, le film se métamorphose en comédie romantique sous fond de questionnement personnel. Que faire de sa vie ? Que l'on soit seul comme Ryan Bingham, que l'on soit marié comme Goran, ou encore en quête d'une vie parfaite comme Nathalie Keener, ou même sur le point d'être licenciés, on est toujours mieux a plusieurs, que la vie est plus agréable a deux, bref une morale assez bien pensante qui déçoit mais qui aussi rassure; on a droit a une réalisation agréable et rythmé pour une comédie légère au final ; avec d'excellents interprètes, George Clooney what else ??? Anna Kendrick et Vera Farmiga bien que leurs rôles soit un brin caricaturaux elle assurent ce qu'il faut, puis on y voit le fantasque Zack Galifianakis ainsi que la brillante Melanie Linskey aussi.

Un film beaucoup moins caustique que prévu, mais très attachant ...

You May Also Like

4 commentaires

  1. Un film touchant qui est 100 fois plus recommandable que Young Adult. Après, il faudrait que je le revois pour avoir un avis plus frais sur ses défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord !!! Vraiment bien mieux que Young Adult

      Supprimer
  2. C'est tout à fait ça, au final aucun cynisme, le film n'approfondit jamais le plus intéressant pour une simple rom com. Sympathique néanmoins... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne retrouve pas le cynisme des débuts, ce qui manque clairement ici au personnage de Clooney ... Mais cela reste sympathique

      Supprimer

Rechercher dans ce blog