40 ans : Mode d'emploi [This is 40]

by - avril 15, 2013


En 2007 on pouvait découvrir le second long-métrage de Judd Apatow qui s'appelle « En Cloque Mode d'Emploi » qui mets a l'honneur Seth Rogen et Katherine Heigl. Dans ce film au nombreux seconds rôles, il y avait le couple Pete/Debbie, joué par Paul Rudd et Leslie Mann qui sont donc les héros de ce spin-off qui se consacre a leur couple.

40 ans !!! C'est l'age qui fait peur a nos deux tourtereaux. Pete bientôt quadragénaire est quelqu'un d'affable, qui aime manger, faire du vélo, bosser pour sa maison de disque ; Debbie est elle aussi une personne charmante, qui fait son boulot de mère, de gérante de magasin … Mais dans le fond rien ne vas, Pete ne sais pas comment régler ses problèmes, professionnels, personnels, tout les conflits avec sa femme et ses filles tandis que Debbie a du mal elle aussi, le virage de la quarantaine l'angoisse, elle doute de sa féminité, de son rôle de mère et d'épouse. Pete et Debbie vont reprendre leur vie en main, d'une façon assez singulière, unilatérale et brutale, plus de clope pour Debbie, plus de gâteau pour Pete, les enfants muselé, presque au pain sec et a l'eau … Une tranche de vie assez drôle dans cette sympathique famille.

Première chose qui m’embête dans ce film, ces la durée du film car 2h14 pour répéter en boucle et insister sur le fait qu'avoir 40 ans ces dur, je trouve l'idée assez limiter puis je ne me suis pas sentie impliquer dans la réflexion, certes je n'ai pas quarante ans mais cela aurait été sympa que Judd Apatow étende sa pensée, de plus l'histoire aurait gagné en lisibilité, en rythme.

Deuxième chose, l'humour un peu gras par moment ne m'a pas fait rire, mais heureusement ce n'est pas tout le temps comme sa, car après le film est une jolie bouffé d'air frais, le duo Paul Rudd / Leslie Mann fonctionne a merveille, avec tout les petits tracas de la vie qui peut les opposer ou les rapprocher, les gags sont nombreux et fonctionnent quand ils ne sont pas trop en dessous de la ceinture, les enfants qui sont ceux de Apatow n'ont pas a forcer pour être crédible, on les sent super proche et complice, l'une en adolescente accroc a Lost et l'autre qui est la petite dernière par excellence.

Le film possède aussi ses références, en plus de spoiler « Lost », on entends des références a Friends et Apatow fait le lien aussi avec son précédent film « En-Cloque Mode d'Emploi », une allusion a Ben et Alison ainsi que le retour des personnages de Jodi, Jason et du Dr. Pellegrino, bref de la continuité faites avec élégance et discrétion.

Tandis que le casting est vraiment bon, les membres de la famille Apatow, les petites Maud et Iris, leur mère Leslie Mann qui donne de sa personne ; Paul Rudd toujours aussi drôle et égal a lui-même. Le senior John Lithgow drôle, caustique et profiteur de son fils ; ainsi qu'une tripotée de second rôles vraiment drôle avec Jason Segel, Melissa McCarthy, Chris O'Dowd, Megan Fox ….

Ce n'est pas aussi bon que je l'espérais, trop long mais toujours aussi drôle ...



40 ANS : MODE D'EMPLOI [THIS IS 40]
Réalisé par Judd Apatow
Sortie en salle le 13 Mars 2013

Synopsis:

Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.

You May Also Like

12 commentaires

  1. Détestable à tous points de vue. :(

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique autobiographique d'Apatow qui tape au bon endroit, au bon moment. Reste que parfois c'est un peu long (Apatow tire trop en longueur au point d'atteindre trop souvent les 2h et plus). Mais le casting permet de réellement tenir sur la longueur et même Megan Fox joue bien ,c'est dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autobiographique je ne trouve pas, car sinon, bonjour le quotidien de Apatow ;) Ceci dit je trouve sa trop long, mais heureusement que ces drôle :) Pour Megan Fox a par faire la chaudière elle ne fait rien de plus ...

      Supprimer
    2. Pourtant je peux t'assurer que la plupart de ses films touchent à l'autobiographie depuis Funny People. Prendre sa femme et ses filles c'est déjà une preuve et après il met souvent l'accent sur ses états d'âme. Reste que non il n'est pas au bord du divorce!lol Ben justement je trouve que la Miss s'en sort mieux que d'habitude. Elle incarne vraiment la pouf de service et assume son côté pin up. Et puis quand on me dit que les taureaux assurent avec tout hmmmm!

      Supprimer
    3. Je le trouve quand meme très auto-centré sur luui-même, ce qui est dommage. Mais bon le casting assure a part Megan Fox qui ne me fait ni chaud ni froid

      Supprimer
    4. En même temps, au fil des années, il a su se faire une team et il ne faut pas s'étonner de voir certains acteurs revenir souvent. Néanmoins je suis content de voir des acteurs comme Albert Brooks et John Lithgow s'amusait autant.

      Supprimer
    5. Ah oui et ces une chose que j'apprécie chez lui !!!

      Supprimer
  3. Franchement avec Apatow un peu trop d'abus concernant ce qu'on appelle communément "'gros mots", à croire qu'on ne peut plus faire d'humour autrement !!! Néanmoins la crise des 40 ans est bien traitée, les acteurs sont excellents notamment les deux fillettes épatantes. Dommage pour la baisse de régime au début de la dernière partie... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ces le point qui m'a dérangé, l'humour, les mots parfois trop gras sont un peu trop présent

      Supprimer
  4. Oui, le film est un peu trop long. Quelques bons moments ceci dit ;)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog