Pulp Fiction

by - mars 01, 2013








PULP FICTION

Réalisé par Quentin Tarantino
Sortie en salle le 26 Octobre 1994

Synopsis:

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.







Critique:

Aussi loin que je me souvienne le cinéma m'a toujours passionné, je rêvais même d'en faire mon métier, mais la froide réalité de mes parents en ont fait le contraire. Laissant ainsi ma passion en sommeil, pour ne se réveiller que devant « Pulp Fiction » c'était le premier film de Quentin Tarantino que j'ai pus voir, ma première grosse claque visuelle, chez ce cinéaste au talent si particulier, un cinéaste qui s'appelle Quentin Tarantino, l'un de mes préférés ...

La première fois tu te demandes sur quel film t'est tombé, mais a la fin tu sais que tes comblé, car l'histoire de Pulp Fiction n'est pas résumable en soit, ce sont différents segments d'histoire raconté de façon peu singulière. On distingue plusieurs couples de personnage et segment, on débute avec Ringo et Yolanda qui parle économie de braquage, ensuite on tombe sur Jules et Vincent qui philosophe sur le système métrique européen avant de faire sa fête a de petits minables, Vincent doit sortir la femme du Patron Mia qui feras une overdose, puis un segment terrible avec Butch et Marcellus ou encore avec Mr Wolf, plusieurs histoires qui se croisent et se décroisent a n'en plus finir ...

Ce qui m'as de suite plus chez Quentin Tarantino, c'est sa façon très personnelle de raconter une histoire, un tic, une marque que l'on retrouve souvent dans son cinéma, entre flashback et flashforward, on est plus dans la logique action/réaction mais l'inverse, alors qu'on voit Jules et Vincent en costumes, la scène d'après ils sont en short et tshirt ridicule, mais comment !?!? Et c'est cet façon qui donne de l'énergie, de la folie a un récit qui n'aurait peut être pas eu autant d'impact sans cela et le film fourmille de détails, de scènes hilarantes, devenues cultes … On trouve aussi toute les petites touches qui lui sont chère, l'addiction au pied, un super monologue en parle, l'attrait de marques imaginaires (Big Kahuna Burger) ainsi que les dialogues, dont l'importance rythmique et proéminente des qu'on passe en V.O, ces simple on dirait des chansons, la V.F ne démérite par et offre d'immense phrases cultes. Ensuite techniquement c'est du travail d'orfèvre, propre et posé, Quentin Tarantino posant sa caméra toujours a l'endroit qu'il faut, simplement et efficacement, il a aussi un sens inégalable pour composé des bandes originales que l'on oublie pas …

Tandis qu'au pour le casting Quentin Tarantino aligne les noms comme on pourrait aligné les perles, un film qui a lancé ou relancé des carrières. On trouve tout d'abord un joli petit duo, aussi différents que complémentaires Jules Winfield a.k.a Samuel L. Jackson et Vincent Vega a.k.a John Travolta, l'un est black l'autre pas, l'un est cool l'autre impulsif, un duo détonnant qui se payera les séquences les plus mémorables; un autre petit couple sera formé par Tim Roth en jeune braqueur dynamique suivi pas sa chérie Amanda Plummer; ainsi que Uma Thurman terrible en petite diablesse insolente et irrévérencieuse accroc a la poudre et femme de Marcellus Wallace joué par Ving Rhames, grand black, patron de la drogue et très a cheval sur les principes; on trouve aussi le puncheur Bruce Willis qui aime beaucoup trop sa montre et un peu moins Maria de Medeiros une jeune ingénue très sympathique; puis il y a encore l'excellent Harvey Keitel, Eric Stoltz, Rosanna Arquette, Christopher Walken, Peter Green ...

Voila comment j'aime le cinéma surprenant et complètement original, j'encourage a voir ou a revoir ce pur bijou qu'est Pulp Fiction . 

You May Also Like

10 commentaires

  1. Avec True Romance (je l'ai enfin vu hier après avoir trouvé le BR mercredi), c'est le scénario de QT avec les meilleurs dialogues. La tirade sur le cheeseburger ou la tirade de Ving Rhames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta pas encore vu Reservoir Dogs ^^ Mais oui c'est l'un de ses meilleurs scénaris

      Supprimer
    2. Oui en effet, mais curieusement j'ai vraiment la flemme de le voir.

      Supprimer
  2. Le sommet de QT of course. Chef d'oeuvre, est-ce qu'il atteindra de nouveau ce niveau, pas sur ... 4/4

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur film de Tarantino et l'un des meilleurs tout court. D'une originalité folle (dans sa narration, dans son histoire), porté par des acteurs au top, on ne compte plus les séquences cultes !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog