Minority Report

by - mars 14, 2013


MINORITY REPORT
Réalisé par Steven Spielberg
Sortie en salle le 2 Octobre 2002

Synopsis:

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

Critique:

Minority Report a été un des premiers DVD que l'on a possédé chez moi, un soir de Noël après avoir déballé le lecteur DVD, ce fut magique, grandiose, une vrai bombe sur galette plastique avec Tom Cruise en vedette et réalisé par Steven Spielberg

Ce film d'anticipation est adapté d'une nouvelle de Phillip K Dick qui s'appelle « Rapport Minoritaire » récit dystopique sur une société sans crime. Ce futur si idyllique ne saurait masquer les perversités d'un système de préconition efficace mais profondément injustes, leur prédictions permirent de rendre Washington plus sur mais comment dire que quelqu'un est vraiment coupable avant qu'il n'est pus faire quoi que se soit ??? Le système est basé sur les précogs, trois être doué de capacité de voyance, tout les trois sont sensée voir la même chose sauf que la faille viens de la femme, plus doué que les 2 autres elle vois souvent l'inverse, une donnée que John Anderton ignore, jusqu'au jour ou son nom apparaîtra et qu'il devra prouver son innocence

Coté réalisation Spielberg ces le top quand même, un film qui n'est pas long (2H25 ) car on ne s'ennuie pas une seule seconde, des clins d'œil au films de Kubrick pour les plus érudit ( Mon tour viendra), une atmosphère et une vision du futur élaboré pour cela il a ainsi convié dans un hôtel de Santa Monica des scientifiques du M.I.T. tels que John Underkoffler mais également des urbanistes, des architectes, des inventeurs ou des écrivains pour parler de ce que serait le futur dans 50 ans; puis comment ne parler du travail d'ILM sur ce film, le projet nécessitas pas moins de 481 plans d'effets spéciaux, un nombre qui n'avait pas été atteint chez Spielberg depuis Rencontres du 3e type, des bons moments avec un Tom Cruise se vieillissant, une poursuite hallucinante sur l'autoroute, le premier traitement de s infractions avec les mains qui me laissent encore rêveur ou encore les araignées électroniques …. 

Tom Cruise que je n'apprécie que moyennement m'avait plu que surpris sur ce film, flic implacable mais aussi père tourmenté par le décès de son fils dont il ne sais jamais réellement remis, le basculement entre ses deux fonctions et limpide tout comme la nuance qu'il apporte a son métier qu'il croyait bercé de certitude; il y a Colin Farell jeune espoir du cinéma alors (depuis il a pris de la bouteille) qui sera l'homme qui vas traquer John jusqu'au moment ou il comprendra qu'on n'a piéger John, malin , rusé, implacable; l'impeccable Max von Sydow toujours aussi impressionnant que bon acteur puis comment ne pas s'attendrir devant Samantha Morton alias Agatha

Un excellent film de science-fiction.

You May Also Like

24 commentaires

  1. Excellent film d'anticipation en effet... 3/4

    RépondreSupprimer
  2. Un grand Spielberg...encore un !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un peu de mal avec au départ, mais depuis c'est un de mes préférés de Spielby. Que ce soit dans la technique (la photo très froide renvoyant à l'univers ambiant prônant une idéologie douteuse) que dans l'interprétation (Tom Cruise dans un rôle bien plus sensible qu'on ne pourrait le croire, Max von Sydow qui vit franchement une deuxième jeunesse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai apprécié des le début :D Puis comme tu dis tout est extrèmement réussi

      Supprimer
    2. Bah je n'aimais pas encore réellement Spielberg. Je n'avais vu que les Jurassic Park, les Indiana Jones, ET et Arrête moi si tu peux. C'est seulement au fur et à mesure de mes années de cinéphilie voire encore plus récemment que j'ai réellement été passionné par ce cinéaste. C'est en découvrant des oeuvres plus sérieuses ou en revoyant des films comme Minority Report que j'ai apprécié certains de ses travaux. Cela s'est vu encore récemment avec Rencontres du troisième type.
      Pour Minority Report, je dirais qu'il complète un peu AI sur certains points. Déjà par sa froideur. La SF est juste un facteur pour pouvoir juger d'autres choses. Dans AI, on voyait la déshumanisation progressive de l'Humanité au profit de robots finalement bien plus humains. Ici, la déshumanisation se montre au niveau de la Justice qui se trouve vicieuse au point de pouvoir arrêter des crimes avant l'heure, alors qu'il n'y a pas de réelle preuve.

      Supprimer
    3. Je comprends moi quand je l'ai vu, je connaissais déja les oeuvres qu'il avais fait avant et je l'aimais déja beaucoup, Minority report reste l'un de ceux que je préfère, bon je n'ai pas vu quelque indispensable. Quand a la complémentarité avec AI, je te crois car je ne l'ai pas vu et j'avoue qu'il ne m'attire pas

      Supprimer
    4. Tu es plus vieux que moi aussi et quand j'avais découvert Minority Report je devais avoir 9-10 ans. Pour AI, tu devrais au contraire. C'est un de ses crus de SF les plus travaillés aussi bien visuellement que narrativement. Tu serais étonné de l'émotion qui se dégage de ce film.

      Supprimer
    5. pour ai j'y penserais si je le trouve pas trop cher

      Supprimer
    6. Oh tu le trouveras facilement en DVD simple. Je l'avais pris dans un bac à soldes et il y a même un documentaire avec je crois.

      Supprimer
    7. Oh tu le trouveras même sur le net. C'est le genre largement représentatif des bacs à soldes malheureusement. On a surtout l'impression que les films l'identifie à un film de Kubrick. Or, Kubrick n'a pas fait le film et encore moins le scénario. Il a juste réalisé pendant des années un carnet avec des dessins et des inscriptions, mais à la mort de Kubrick, c'est Spielberg qui a fait tout le boulot.

      Supprimer
    8. Quand j'aurais le temps j'irai dans l'une de mes adresses favorites sur bordeaux pour voir si ils ont le dvd

      Supprimer
    9. En tous cas, plus facile de trouver AI que 1941!

      Supprimer
    10. C'est sur meme si j'ai déja vu 1941 dans les offres de 5 DVD ppour 30 euros de la fnac ou virgin

      Supprimer
  4. Un indémodable. Tom Cruise, Max Von Sydow et Collin Farrell sont vraiment parfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, d'ailleurs quand je l'ai réécrite j'ai pensé a ta pension pour spielberg

      Supprimer
  5. Mon Spielberg préféré avec Jaws. Grand thriller S-F, tellement bien mené, tellement bien mis en scène, comme toi Tom Cruise m'a beaucoup surpris dans ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve stupéfiant et surtout dans l'histoire que j'ai totalement accroché, ainsi que dans les décors et l'ambiance vraiment credible et reussi, puis Cruise est ici parfait

      Supprimer
  6. Un très bon film, on en voudrait plus souvent des comme ça!

    RépondreSupprimer
  7. Un film qui dépeint un futur crédible et angoissant, et qui soulève pas mal de questions philosophiques, éthiques, politiques, anti-moustiques. Bravo Steven.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un bon mot Haydenncia :D et entièrement d'accord avec toi

      Supprimer

Rechercher dans ce blog