Le Dernier des Mohicans

by - mars 26, 2013




LE DERNIER DES MOHICANS
Réalisé par Michael Mann
Sortie en salle le 26 Août 1992

Synopsis:

En 1757 dans l'État de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux sœurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination. 




Critique: 

C'est fou ce que le temps passe, cela fait 20 piges que Michael Mann a sortis son film « Le Dernier des Mohicans » et moi juste quelque jours que je l'ai vus, une adaptation classieuse par monsieur Mann du romans déjà mainte fois porté a l'écran, écris par James Fenimore Cooper, avec en tête d'affiche le trop rare a mon goût Daniel Day Lewis.

L'action du film ce passe de l'autre coté de l'Atlantique, les États-Unis n'étaient pas ce que l'on connait, le pays était ravagé par la guerre entre français et britanniques, les deux camps se livre une bataille sans merci, s'alliant au Indiens, les Hurons avec les français, les Mohicans avec les britanniques. Au milieux de tout sa on trouve un européen qui fut élevé par des Mohicans, il s'appelle Nathaniel ou encore « Oeil de Faucon », qui se retrouvera malgré lui a aider les Britanniques qui sont tomber dans une embuscade menés par un Hurons, il fera parler son tomahawk avec aisance pour pouvoir accompagner l'officier Heyward, Cora et Alice Munro au fort Henry, dans la guerre l'amour naîtra …

Après réflexion mon seul regret est de ne pas connaître le matériel original, car c'est tirés d'une série de romans appelés le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir, contenant 5 bouquins et couvrant une période de prés de soixante ans; mais bon je demande l'impossible a Michael Mann la, car franchement le film est une belle réussite, au delà d'avoir certainement une adaptation fidèle, c'est une belle reconstitution, époque, costumes, ambiance porté par une réalisation élégante qui magnifie les scènes de nuit, un certain lyrismes dans les scènes d'actions porté par une musique absolument magnifique, prenantes, belle, puissantes qui m'a scotché a chaque fois que je l'ai entendus. On peut ajouter a cela, un scénario qui tient la route, prenant son temps pour poser les bases du film, les enjeux, quoi qu'un peu emmerdant au début mais ce n'est qu'un détail avec la performance magnifique de chacun des acteurs.

Les acteurs sont vraiment bon, on commence avec Daniel Day-Lewis totalement investit dans son rôle, comme a chaque fois on y croit plus que de raison, puis il n'a jamais quitter son rôle tout le long du film, c'est bluffant; Madeleine Stowe et Jodhi May toute les deux apporte leur féminité, leur touchante naïveté ainsi que la fragilité dont elle font preuve, on crois facilement a ce quelle donnent; Steven Waddington joue un officier trop zélé qui ne comprends pas tout, jeune et fougueux; Russell Means un vrai Sioux de chez sioux faisant partie des Lakota-Oglala, un caution authentique mais aussi un bon acteur, il ne force pas son rôle et sa c'est bien; puis on trouve aussi Wes Studi en Hurons un peu con sur les bords mais aussi convaincant...
Un excellent film tout simplement

You May Also Like

8 commentaires

  1. Jamais vu mais il faut que je le vois vu que j'adore Michael Mann.

    RépondreSupprimer
  2. Un film magnifique montrant toute la féroce guerre d'indépendance du point de vue d'un natif. Le plus amusant étant que Day Lewis interprétera dans Gangs of New York un pseudo-natif (non-indien mais dans les premiers colons). Et puis cette musique quelle beauté... malheureusement bousillée par Arthur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, par contre je ne comprends pas ton allusion a arthur ???

      Supprimer
    2. Toi tu ne regarde pas souvent la Une! Il se trouve que monsieur Arthur, pour son final à deux francs avec ses candidats d'A prendre ou à laisser, utilisait cette musique pour faire monter la mayo. Une honte.

      Supprimer
  3. J'adore, un des films que j'ai le plus vu et que je regarderais encore sans problème. Magnifique BO et un final qui me fait toujours autant d'effet.. 4/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog