Assaut

by - mars 17, 2013






ASSAUT
Réalisé par John Carpenter
Sortie en salle le 5 Juillet 1978

Synopsis :

Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, et où téléphone et électricité ont été coupés, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands. 






Critique :

Des fois j'ai vraiment l'impression que certains réalisateurs manquent cruellement d'imagination, car si on jette un œil derrière, un petit coup rapide dans le passé on s'aperçoit qu'avec peu, des réalisateurs de génie on fait des chefs d'œuvres et même si le cout de la vie était moins cher le mérite n'en était pas moins grand, cet ainsi que John Carpenter équipé de 100 000 $, d'une équipe d'acteurs peu connu mais expérimenté qu'il signa « Assaut » en 1978 qui fera l'objet de remakes a la fois officieux (Nid de Guêpes 2002) et officiel (Assaut sur le Central Treize 2005) chez nous.

A Los Angeles, les gangs mènent la vie dure aux flics, ce qui les poussent a réagir aussi durement qu'eux. Lors d'une opération les flics font une boucherie, le gang qu'il visait est presque anéanti mais cela n'apaise rien du tout car un autre groupe a réussi a se procurer un stock d'armes importants pour faire a leur tour un carnage. Pactisant par le sang, leur virée meurtrière pouvait commencer, une virée qui finiras dans un commissariat ou bien malgré eux, des flics qui assuré le déménagement du commissariat, des détenus qui transitent ici et des victimes du gang pendant la journée, ce trouvent tous coincé a subir la fureur de ce gang ... La nuit sera longue …

Si j'ai parler de remake plus haut, l'ambition quand a Carpenter était de livre sa version moderne de « Rio Bravo » réalisé par Howard Hawks ce qu'il réussi plutôt bien, on passe ainsi allègrement d'un western a un film policier, le film aurait pus verser dans l'outrancier des le départs mais le film prends sont temps pour la mise en place, on apprend a connaître les personnages, ce qu'ils font … Et progressivement le film devient ainsi un huis-clos oppressant, glauque, angoissant et la mise en scène de John Carpenter est brillante, rythmé ou l'ennui ne s'installe jamais, ajouté a sa la musique qui apporte énormément a l'ambiance du film, cet ainsi qu'on assiste a un huis clos haletant ou la violence ce confonds avec la folie, les scènes marquante ne manquent pas notamment dans les 30 premières minutes, un pacte sur le sang, des exécutions sommaires, des assauts de plus en plus violents. Quand aux acteurs peu connu du public a l'époque tire leur épingles du jeu les deux antagonistes joué par Austin Stoker et Darwin Joston tout deux tiré a quatre épingles, comme Martin West, Laurie Zimmer ou comme la courageuse Nancy Kyes ...

Un film en tout point excellent

You May Also Like

14 commentaires

  1. Chef d'oeuvre, y'a pas d'autres mots. Inégalable dans le genre. Je n'ai pas vu le remake je sais pas ce qu'il vaut, en revanche "Nid de Guêpe" j'ai adoré, rarement un réalisateur français n'a fait preuve d'une aussi bonne gestion de l'espace pour un film d'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est d'accord, le remake est très "hollywoodien" quand a Nid de Guepes je l'aime bien mais il n'a pas ce coté subversif qu'a Assaut

      Supprimer
  2. Un huis clos merveilleux et certaines images restent en mémoire (visions énigmatiques des chasseurs à l'extérieur, petite fille dézinguée arbitrairement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi, moi ces surtout le début qui m'a vraiment pris au tripes

      Supprimer
    2. L'aspect fantomatique des ennemis dans la seconde partie m'a bien marqué aussi, car c'est une vraie menace aveugle. On a beau les avoir vu avant, on ne voit plus leurs visages, on se fixe sur les flics.

      Supprimer
    3. C'est terriblement aangoissant et chaque attaque accentue la terreur que ressentent chaque personne bloqué

      Supprimer
    4. En tous cas, jamais eu l'envie de voir le remake de Richet, même si j'ai beaucoup aimé son biopic sur Mesrine (tiens encore un bon réalisateur en France!lol).

      Supprimer
    5. C'est pas un mauvais film, mais il ne tiens pas la comparaison que l'on fait forcément si on a vu les deux

      Supprimer
  3. Je l'ai raté, c'est normal je suis né dans les années 80 donc c'est compréhensible, je m'en vais tout de suite le regarder celui là.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR on l'a tous raté alors ^^

      Je te le conseille vivement

      Supprimer
  4. Premier film et premier chef d'œuvre pour John Carpenter. Hélas, cette version reste encore trop méconnue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que nos blogs existent aussi, pour faire découvrir cela

      Supprimer
  5. Excellent, une vraie tension et une efficacité à toute épreuve... 3/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog