7 Psychopathes

by - mars 23, 2013




7 PSYCHOPATHES
Réalisé par Martin McDonagh
Sortie en salle le 30 Janvier 2013

Synopsis :

Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction… 



Critique :

Les frères McDonagh est une fratrie qui risque de compter dans les années a venir, tous les deux ont un fort potentiel et l'ont déjà démontre, John Michael avec son sympathique « L'Irlandais » mais ces surtout le cadet Martin McDonagh qui a marqué le plus de points avec son « Bons Baisers de Bruges » une géniale petite comédie, mêlant meurtre, étrangeté et rédemption dans la mystérieuse Bruges. Le bonhomme est donc attendu au tournant avec son prochain film qui s'intitule « 7 Psychopathes » un titre accrocheur pour la dernière réalisation de Martin McDonagh avec Colin Farell, Sam Rockwell, Woody Harrelson …

Marty est un gars plutôt sympa, discret, qui fait la fêté de temps en temps tout en essayant de bosser comme scénariste. Chaque personne qui écrit peut éprouver des difficultés, l'indescriptible angoisse de la page blanche guette Marty, pourtant il a des idées, un titre et cherches encore ses psychopathes, ses idées se croisent, se choquent, mais dans ces moments de doutes il peut compter sur ses amis, des personnes charmantes qui ont des activités très terre a terre, l'un vole des chiens, l'autre aide celui qui le volent … Mais ce n'est pas sans risques, surtout quand on vole le chien d'un mafieux, aussi méchant que larmoyant quand il n'a pas son chien, une méprise qui vas attirez des ennuis a Marty et pourtant inspirer la suite de son scénario …

Ce film n'était pas parmi mes plus grosses attentes mais j'étais impatient de voir a nouveau Martin McDonagh a l’œuvre. Hélas, Hélas, Hélas, le film est dans l'ensemble une déception malgré une réelle envie de bien faire, pourtant le résultat n'est pas la et pèche pour une seule chose « son scénario ». Le réalisateur avait de l'idée, crée une belle mise en abîme, faire un film dans le film, réfléchir aux difficultés d'un auteur mais il s'embrouille au bout d'une heure, tous les personnages ne sont pas développés, voir pas du tout, l'histoire manque de clarté, d'originalité, de surprises pour être absolument transporté et l'enthousiasme du début laisse place a cet impression de gâchis, que Martin McDonagh aurait pus faire mieux. Malgré tout il y a quelques petits points agréable, tout d'abord McDonagh sait filmé cela ne fait aucun doute, la photographie est vraiment d'excellente qualité, certaines scènes bien sentie et drôle ainsi que des personnages plutôt bien écris …

Je n'ai retenu que 4 personnages, d'abord Marty joué par Colin Farrell qui retrouve un rôle dans la même veine qu'avant (Bons Baisers de Bruges) sans le coté tueur a gage ; son pote Billy interprété par l'excellent Sam Rockwell, aussi sympa que cet un psychopathes, un rôle de cabot qui lui vas bien donnant une touche décalé vraiment fraîche et agréable ; Christopher Walken joue Hans, personnage au combien intéressant et placide de cette histoire qui apporte un coté bizarre, avec Rockwell l'un des mieux écris et joués ; puis le méchant « The Bad Guy » est joué par Woody Harrelson qui sans forcé son talent montre qu'il est drôle ; on compte aussi au casting Abbie Cornish, Olga Kurylenko, Michael Pitt ….

Forcément déçu car le film avait le potentiel pour etre meilleur mais Martin McDonagh a de l'ambition et c'est bien !!!

You May Also Like

6 commentaires

  1. Pas vu (bloqué dans les embouteillages entre Lincoln, Django et Gangster Squad), mais malgré tous ses avis négatifs je voudrais bien le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui m’intéresse même si, à te lire, le réalisateur ne semble pas aussi bon que dans Bons Baisers De Bruges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il n'est pas aussi bon mais cela reste un film "intéressant"

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé, dommage pour la grosse baisse de régime dans le désert. cepedant McDonagh a un bel avenir... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement qu'il pouvait etre encore mieux mais malgré tout il est intéressant a voir, puis je te rejoins sur McDonagh qui a réellement un bel avenir en vue

      Supprimer

Rechercher dans ce blog