We Need to Talk About Kevin

by - février 07, 2013





WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN
Réalisé par Lynne Ramsay
Sortie en salle le 28 Septembre 2011

Synopsis:

Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.





Critique:

« We Need to talk about Kevin » Quand je lis ce titre, cela me file mal a la tête, une discrimination bête et stupide car au delà du titre le film est bon. Continuant une « petite » mode de l'année 2011, ce film est adapté d'un roman de Lionel Shriver (Il faut qu'on parle de Kevin), film riche et complexe qui fut tourné a vitesse grand v, porté par Tilda Swinton et Ezra Miller. Eva a pris des coups dans la tronche, mais jamais aussi fort que celui de son fils, pourtant sa vie pouvait être comme celle de tout le monde, un beau mariage, une vie heureuse, ensuite les affres de la grossesse et enfin Kevin, leurs premier enfant. Un enfant qui vas vite se révéler étrange, sans réaction, qui parle peu, ces difficulté entameront les relations entre Eva et son mari, mais le pire est encore a venir.

Au final, si le film de Lynne Ramsay peut déboussoler, il se révèle d'une grande richesse, adapté d'un roman de Lionel Shriver, il pose le questionnement personnels en fond, particulièrement celui de Eva, mère de famille qui a tout perdu, raconté sous forme de flashbacks, on plonge avec Eva dans ces souvenirs, plus ou moins bon ainsi qu'avec la relation complexe avec son fils, ce qu'elle a réussi et surtout ce qu'elle a raté, montrant de façon crescendo la distance entre elle et son psychopathe de fils; Lynne Ramsay réussi a merveille a nous intéresser a la fois a la vie dramatique de Eva, ainsi qu'au thriller qui ce déroule en meme temps quand on suit Kevin, on le voit petit garçon apathique, enfant turbulent, insolent a adolescent manipulateur, sadique qui vas faire un massacre, ces progressif, angoissant, inquiétant, Ramsay insuffle une tension palpable a chacune de ces apparitions, nous terrifiants avec des non-dits (Le petit rongeur de sa soeur dans le broyeur) ou une séquence toute symbolique quand il mange un litchi, ressemblant a de la chair qu'il croque, elle réussie avec brio a mêler ces deux intrigues, tout en préservant les relations complexe qui unissent cette mère et son fils.

Tilda Swinton actrice anglaise que l'on connait bien maintenant, popularisé dans les films pour enfants Le Monde de Narnia, mais également chez les Coen, ou Anderson dans « Moonrise Kingdom », une actrice caméléon qui se trouve dans la peau de cette mère de famille en plein doute, qui ne comprend plus sa vie, oscille a merveille entre tout ces sentiments qui l'anime, une performance bouleversant; Ezra Miller, 20 ans, acteur américain talentueux, que l'on trouve dans le récent « Le Monde de Charlie » est vraiment ici sensationnel, un physique particulier, limite androgyne, il laisse toujours ce doute plané sur lui, pour nous inquiéter, angoisser, tout est dans la retenue et ce regard inquiétant, une excellente composition; on trouve au seconds plan ce bon acteur qu'est John C. Reilly, père aimant, mais père aveugle qui ne voit qui est son fils, dépassé par sa vie tout simplement, tandis que Jasper Newell et Ashley Gerasimovich joue Kevin Jeune ainsi que la petite sœur de Kevin.

Un drame au suspense bien maitrisé

You May Also Like

2 commentaires

  1. Film maitrisé et implacable. Elle use d'effets visuels symboliques mais contraste ces effets avec une BO plutôt rythmés et aux textes optimistes. Audacieux et original pour une histoire pas facile, dure et cruel. Un grand film... 4/4

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog