Les Trois Mousquetaires (1994)

by - février 09, 2013





LES TROIS MOUSQUETAIRES 
Réalisé par Stephen Herek
Sortie en salle le 2 Février 1994

Synopsis:

Comment le fougueux d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre la célèbre compagnie des mousquetaires, à laquelle appartenait jadis son père. Une grande déception l'attend a son arrivée à Paris quand il découvre que le cardinal de Richelieu a dissous ce corps d'élite dont ne subsistent plus que trois hommes à la bravoure légendaire: le mélancolique Athos, le suave Aramis et le monumental Porthos.




Critique:

Chers lecteurs et lectrices, vous avez pus lire dans ces pages la critique du film de Paul W.S Anderson « Les Trois Mousquetaires » une vision moderne, trop certainement de l'œuvre d'Alexandre Dumas, un résultat dépourvu de frisson, d'aventure, enfin tout ce que m'évoque « Les Trois Mousquetaires » n'y était pas, je me suis donc rattrapé avec une version vieille de 20 ans, chapeauté par Disney et réalisé par Stephen Herek. Munis d'un castings 5 étoiles, l'intrigue classique des Trois Mousquetaires ce dévoile devant nos yeux, le jeune d'Artagnan espiègle, fougueux qui n'aspire qu'une chose embrasé le destin et les armoiries du roi de France en devenant mousquetaires, sauf qu'a Paris rien ne vas, l'ordre des mousquetaires est dissous, interdit de se réunir, une manœuvre sournoise du cardinal Richelieu pour affaiblir le Roi. Quand d'Artagnan arrive sur Paris, il découvre un peu tout, emportant ces principes ainsi que sa naïveté, il vas vite devoir s'expliquer devant trois hommes, tous aussi différent que valeureux, Athos, Porthos et Aramis, tous d'anciens mousquetaires, alors qu'ils s'apprêtent a en découdre des hommes du cardinal arrive, le combat s'engage a l'avantage des mousquetaires, une fois vaincu, d'Artagnan est accepté parmis eux, mais ce n'est que le début … C'est un genre de film que je reverrais certainement avec grand plaisir plus tard, dans 1 mois, voir 2 mois ou encore 1 an … car cela fait appel au coté enfantin qui est en nous, ce coté qui nous poussait a nous bagarrer a coups de bâtons, devenant des pirates, des jedi ou encore des mousquetaires, ces vraiment régressif et Stephen Herek réussi un divertissement calibré, rythmé, bien interprété ou l'on a ici de vrai morceaux de « cape et d'épée » enfin !!! Bourré d'humour, de valeur bien fraternelle, un retour en enfance agréable, porté par l'énergie des interprètes. En parlant d'acteurs j'ai bien rigolé en voyant Charlie Sheen en homme d'Eglise, lui avide de poudre, d'alcool et de putes; Kiefer Sutherland sympathique en Athos, Oliver Platt hilarant de ce son coté, Chris O'Donnell attachant mais un peu tête a claque, Tim Curry est parfait en Richelieux, tandis que Rebecca de Mornay nous hypnotise grâce a ses charmes.


Un pour tous et tous pour un !!! Cet un film que j'affectionne vraiment, du bon divertissement ...

You May Also Like

3 commentaires

  1. J'avais bien aimé (un peu honteusement, c'est vrai) cette adaptation du grand classique de Dumas, à l'époque de sa sortie. Ton billet m'a donné envie de le revoir, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai toujours adoré, quand je l'ai revu j'avais l'impression d'avoir 7/8 ans, ces fou comme un film peut faire sa ... Je suis ravie de t'avoir donné envie de le revoir

      Supprimer
  2. Pas vu mais vraiment pas tenté. Je me méfie de cette adaptation revue à la sauce hollywoodienne

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog