Les Garçons de la Bande

by - février 19, 2013







LES GARCONS DE LA BANDE

Réalisé par William Friedkin
Sortie en salle le 26 Janvier 1972

Synopsis:

Dans un appartement de l’Upper East Side de New York, Michael, catholique fervent et ancien alcoolique, donne une fête d’anniversaire pour son ami Harold. Les invités arrivent un à un. Tous ont réservé à Harold un présent peu commun : un beau jeune homme. La soirée se déroule tranquillement mais commence à se dégrader sous l’effet de l’alcool. Chacun laisse alors éclater ses rancœurs…





Critique:

J'aurai pu découvrir William Friedkin bien avant, ne serait-ce que French Connection ou encore l'Exorciste, quoique ce dernier me file des sueurs rien qu'en y pensant, c'est donc grâce à  l'un de ses premiers films que je le découvre, dans l'adaptation d'une pièce de théâtre et l'un des premiers films gays de l'histoire dans « Les Garcons de la Bande ».

Avant d'être adaptée par William Friedkin, c'est une pièce de théâtre à succès, portée en salles plus de 1000 fois, Matt Crowley eu pourtant un mal fou à la monter, muni d'un pièce en laquelle il croit plus que tout, il fait face avec opiniâtreté au refus de plusieurs producteurs, jusqu'à trouver le bon. Fort du succès qu'elle rencontra, elle ne tarda pas à être adaptée en film, avec comme seule condition venant de Matt Crowley c'est que tous les acteurs du théâtre tiennent leur propre rôle au cinéma et la bingo, le pari était lancé et ce succès jugé improbable se paye son adaptation par un jeune réalisateur talentueux William Friedkin.

L'histoire est somme toute assez simple, Michael catholique pratiquant et homosexuel prépare une fête à l'attention d'un de ses amis, les invités arrivent rapidement et l'ambiance est à son comble, sauf qu'Harold se fait désirer et qu'entre temps l'une des vieilles connaissances de Michael arrive, Alan qu'il soupçonne d'être un homosexuel refoulé, de vieille rancœur refont surface et l'ambiance commence à tourner au vinaigre et ce n'est pas l'arrivée de Harold qui va arranger ça.

Mon seul reproche, c'est que j'ai trouvé ça trop long, une introduction qui s'étire un peu trop, mais c'est tout car ensuite William Friedkin fait de cet appartement son espace, on sent malgré tout l'influence du théâtre  au niveau du découpage des scènes, des partie de l'appartement, mais rien n'est statique et a son huis clos il lui donne beaucoup d'énergie, qui correspond avec l'histoire, une communauté libérée, haute en couleurs, mais qui au final ressemble beaucoup au hétérosexuels dans leurs galères amoureuses, et plus le film passe, plus il se pose pour libérer avec précision toute cette méchanceté, cette aigreur, d'ailleurs la dernière partie est digne d'un thriller, une atmosphère angoissante, lourde, le poid des mots est encore plus lourd, le jeu des acteurs devient aussi plus sobre, bref une dernière partie à couper le souffle. Quand aux acteurs, tous des novices au cinéma assurent comme des bêtes, Kenneth Nelson si affable et sympa deviens d'une noirceur infinie, Léonard Frey apporte une dose de sarcasmes assez savoureux, puis que dire de Cliff Gorman vraiment excellent dans son personnage, Laurence Lunckinbill assure aussi, comme Peter White en hétérosexuel qui ne semble pas s'assumer … 

Un film qui se révèle détonnant, William Friedkin pose un regard très humain et chargé d'émotion sur la communauté homosexuelle dans un film ou la comédie côtoie l'amertume de sentiments trop fort. 

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie comédie romantique

--------------------------------------------

DVD « Les Garçons de la Bande » ou « The Boys in The Band » en DVD le 20 Février 2012 

Fiche du film chez Carlotta: http://www.carlottavod.com/film-720-les-garcons-de-la-bande.html

C'est dans un tout nouveau master restauré que sort ce DVD, sortie en 1970 est grace a l'état de cette copie semble lui faire gagné des années, en version originale stéréo sous-titrés français, les puristes apprécieront, bref un dvd d'une qualité étonnante. Le DVD possède des bonus a la hauteur je trouve, près de 40 min d'images, d'interview, pour comprendre et apprécier le travail de ces auteurs.

Format 1.77
16/9 compatible 4/3 – Couleurs
Durée du Film : 115 mn

ACTE 1 : LA PIÈCE (13 mn)
Appuyé par de nombreux témoignages, le dramaturge Mart Crowley se souvient de la genèse et du succès inattendu de sa pièce.

ACTE 2 : LE FILM (24 mn)
L’adaptation cinématographique des Garçons de la bande racontée par ses instigateurs, ou comment la pièce à succès est devenue une production indépendante dirigée par William Friedkin.

ACTE 3 : 40 ANS DE "GARÇONS DE LA BANDE" (5 mn)
Un regard rétrospectif sur la réception du film et son héritage.

BANDE-ANNONCE 

DVD "Les Garçons de la Bande" de William Friedkin, disponible en DVD a partir du 20 février 2013, distribué par "Carlotta Films"

You May Also Like

4 commentaires

  1. Cool que ce programme te permette d'acquérir ce genre de DVD! En tous cas, je suis toujours intéressé à l'idée de découvrir des oeuvres de Friedkin. J'espère toujours découvrir The sorcerer et Le convoi de la peur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout d'avoir été réactif, j'ai eu celui ci, God Bless America, Hit and Run, Dernier Etage gauche, gauche et le Quatrième pouvoir. Pour revenir au film, c'est une bonne surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu demande à en faire la critique et il te le livre? Moyennant finance ou abonnement?

      Supprimer
    2. Tiens un lien et tu en sauras plus

      http://cinetrafic.wordpress.com/2013/01/21/dvdtrafic-lancement-de-la-neuvieme-edition-un-dvd-contre-une-critique/

      Je l'ai découvert des le début, j'en ai loupé pas mal, la ils en sont a leur 9ème édition, bref je ne compte pas rater les autres en les suivants sur Twitter Et Facebook

      Supprimer

Rechercher dans ce blog