Le Dernier Roi d'Ecosse

by - février 06, 2013


LE DERNIER ROI D'ECOSSE
Réalisé par Kevin Macdonald
Sortie en salle le 14 Février 2007

Synopsis:

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'État, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.


Critique:

Adapté d'un roman homonyme écrit par Giles Foden, Le Dernier Roi d'Ecosse a sa parution en 1998, ce livre a remporté le Whitbread Award du premier roman, le Somerset Maugham Award, le Betty Trask Award, et le Winifred Holtby Memorial Prize. Giles Foden, qui a quitté l'Angleterre pour l'Afrique à cinq ans et a grandi en Ouganda, voulait depuis longtemps écrire un roman sur le régime d'Idi Amin Dada.

Ce film met en scène les rapports qu'entretenait dans les années 70, le dictateur Idi Amin Dada avec son médecin personnel. Ce chef d'État, surnommé le "Boucher de l'Afrique", imposa un régime de terreur en Ouganda de 1971 à 1979 et fut responsable de la mort de presque 300 000 personnes. Il décéda le 16 août 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes de guerre. Pour briser la bulle autour de ce personnage l'écrivain introduisa comme personnage son médecin personnel, s'immisçant donc dans son intimité ce procéder est vraiment subtil, car le personnage du dictateur est fascinant, pas vraiment gentil, pas vraiment méchant qui possède un charisme propre a chaque dictateur en puissance, c'est pour voir ce que ressentirai une personne hors de ce contexte, Nicholas Garrigan est jeune et ignorant qui en vient a idolatre le dictateur jusqu'au moment ou il découvre l'horrible vérité sur la personnalité complexe d'Idi Amin Dada.

Je l'avais en DVD depuis un moment et je ne regrette pas de l'avoir vue, Kevin Macdonald est vraiment brillant, il pose un regard juste sur les faits du livre, il engagea des acteurs locaux pour les besoins du films (Stephen Rwangyezi), les producteurs sont aller rencontrer les dirigeants actuels de l'Ouganda pour pouvoir tourner dans le pays ce qui est rare, puis l'histoire, la personnalité du dictateur et du docteurs sont fascinantes, j'ai vraiment aucun reproche a faire au scénario du film. La plus grande qualité du film, sa grande force c'est le talents de ces deux interprètes principaux, Forest Whitaker est prodigieux du niveau d'un George C. Scott dans Patton, les récompenses qu'il a eu parle d'elle meme (Golden Globes, Oscar), il campe a la perfection toute l'ambiguïté de ce personnage; je n'en finis plus d'apprécier James McAvoy un acteur tout aussi bon pour incarner la "conscience" de ce dictateur, c'est parfait.

Un film a voir absolument !!!

You May Also Like

4 commentaires

  1. Excellente interprétation de F. Whitaker, absolument effrayant dans la peau de ce dictateur sanguinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, un role, un acteur totalement impliqué

      Supprimer
  2. Je te rejoins sur ce film : Whitaker est habité par son rôle. Un film fort.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog