Invictus

by - février 16, 2013





INVICTUS
Réalisé par Nelson Mandela
Sortie en salle le 13 Janvier 2010

Synopsis:

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...




Critique:

Invictus est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre. C'est le poème préféré de Nelson Mandela. Il est notamment repris dans le film Invictus de Clint Eastwood.

Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible » et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, suite à son amputation du pied. À l’origine, ce poème ne possédait pas de titre, celui-ci fut ajouté par Arthur Quiller-Couch en 1900.

William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation

.

(A droite version original, a gauche traduction)

Je ne ferais pas l'effort de présenter le réalisateur de ce film, qui n'est autre que Clint Eastwood (Million Dollar Baby, Gran Torino, Lettre d'Iwo Jima), il n'a rien a prouvé sur ce film, si ce n'est qu'il s'interresse a un grand homme et a un sport inconnu des Américains: le Rugby. Le cadre du film est simple, cela se concentre sur une année avant la Coupe du Monde de Rugby, Nelson Mandela est devenu Président dans un pays ou l'Apartheid a diviser les communautés, ou les blancs on peur de l'avènement d'un président Noir, ce qui est normal vu que c'est eux qui on mit l'apartheid en place et il n'en ai rien, car Mandela sait qu'il a une mission délicate, unir blanc, noir et toute les autres minorité dans une seule nation, la nation Sud-Africaine et le rugby lui semble un des meilleurs moyens pour y parvenir !!!

Malgré des défauts, un ensemble vraiment très rose et acidulée de ces évènements, des moments de rugby moyennement bien réalisé et appréhender,ceci dit il n'est pas européens et je le comprends bien, c'est déjà pas mal du tout mis a part sa j'ai personnellement entièrement adhérer au film. Un phrase de Matt Damon prononcé dans le film résume tout la beauté de l'engagement de Mandela "Comment un homme qui a été emprisonner pendant 30 ans peut montrer tant de compassion" sa foi quasiment mystique est incroyable tout comme son combat résonne dans le combats des Springboks Sud-Africains, le rugby comme sport fédérateur il ne pouvait trouver mieux, puis la musique de Kyle Eastwood n'en fini pas d'immerger et faire mal, de vous remuer au plus profond de vous mêmes, j'adore la bande originale de ce film qui arrive a mêler sonorité classique et africaine c'est un pur régal, ajouté a sa l'oscarisable Morgan Freeman qui l'incarne a la perfection et un Matt Damon juste comme il faut et on obtiens un putain de bon film !!!

Un pur régal, pendant 2H15, un film qui vous remue et vous remet les idées en places, on passe du rire au larmes en passant a l'émotion, un excellent film !!!!

You May Also Like

8 commentaires

  1. Peut-être un peu lisse dans sa façon d'aborder la personnalité de Mandela, mais le film reste fort en émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas lisse, mais trop unilatéral et pas assez de nuance, je pense aussi mais il y a eu quelque chose dans le récit qui m'a vraiment touché, puis quelle conviction dans ces idées

      Supprimer
  2. Vite vu, vite oublié. Belles scènes de rugby mais pour le reste, c'est politiquement bateau. Pour voir un vrai film sur l'Afrique du Sud, vaut mieux voir Cry Freedom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, d’ailleurs cet l'un des reproches majeur du film

      Supprimer
  3. J'avais été assez déçu, un bon film mais je trouve que les problèmes de Mandela semble plutôt bien mince, on ressent jamais la tension ambiante. Eastwood préfère tiré sur les grosses cordes lacrymales. 2nd petit problème Eastwood ne sait pas filmer un match (Stone fut bien meilleur avec "L'enfer du dimanche"), trop long et la drôle d'idée de nous plonger dans la mêlée avec le souffle des joueurs dans une sorte d'écho entre la vache et DarkVador ?! Mais c'est Eastwood et il arrive à son but. 3/4 de justesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ton 1er point je suis d'accord même si a l'époque le film m'a bouleversé Sur le 2nd point je suis entièrement d'accord c'est vraiment pas beau, mal fait et puis cet écho dans la voix et très désagréable. Et sur le but a atteindre je suis d'accord aussi il sait y faire, en tout cas c'est un film que je revois avec grand plaisir a chaque fois

      Supprimer
  4. c'est tout de même très, trop gentil comme avis, à l'image du film finalement, certes bon mais d'une grande naïveté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais les idées qui véhicule son bonne et bienvenue je trouve, cela rappelle beaucoup de chose

      Supprimer

Rechercher dans ce blog