Inglourious Basterds

by - février 23, 2013


INGLOURIOUS BASTERDS
Réalisé par Quentin Tarantino
Sortie en salle le 19 Août 2009

Synopsis:

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...



Critique:

Le voilà enfin, le 6eme ou 7eme film de Quentin Tarantino, pour moi le 6 ème car je considère Kill Bill comme un seul et même film, bref passons sur ce détail. Cela fait facilement plus de 15 ans que le petit Quentin Tarantino planchait sur ce film, car c'est pendant le tournage de Pulp Fiction qu'il y pense, mais faute de trouver une fin qui lui convienne, il a laisser ce film mijoter a feu doux de coté, pour s'occupé de Kill Bill. Remake ou Refonte annoncé du film de Enzo G.Castellari « Une poignée de Salopards » dont le titre américain n'est autre que « The Inglorious Bastards » vous voyez alors d'ou viens le titre. Le film tourne encore une fois sur la vengeance, ce sentiment très fort et libéral qui dicte les scénarios de ses films, la il s'agit de suivre deux histoires en parallèle, d'abord la survie et la vengeance d'une juive dont les parents furent exécutés par les hommes de Hans Landa et la horde sauvage des bâtards, commandé par Aldo «L'Apache» jusqu'à l'opération Kino et la fin des hauts dignitaires nazi.

Comme tout bon Tarantino qui se respecte, on a droit a un Chapitre 1er qui nous mets dans le bain de suite, un premier chapitre parfaitement maîtrisé  non seulement les décors et le paysage sont magnifique mais il reste fidèle a lui même en nous concoctant une tirade très acides et provocatrices dont il a le secret, quand a la musique, classique, a base de piano est assez juste, elle laisse monter la sauce progressivement et rompe avec la violence qui arrive, puis le face a face parfaitement rodé entre Christoph Waltz et Denis Menochet, le premier cité est ébouriffant de crédibilité, tellement affable et courtois que sa me laisse sans voie, tout comme son stratagème dans la discussion, de passer du français a l'anglais pour pouvoir ainsi faire craquer son homologue qui en pleurs cède devant lui, Denis Menochet parle peu, mais parle bien et joue bien, s'effondrant quand les soldats tirent a travers sont plancher, laissant par chance et en vie Shosanna (Melanie Laurent).

Mon seconds passages préférés dans ce Chapitre 2 le moment le plus abrupte et décalé qui s'intitule dans le film Inglourious Basterds, qui commence avec un Adolf complètement hystérique et fou furieux des agissements des « Basterds » qui terrifient son armée, pour le coup je me suis bien marrer et le tout en allemand, Martin Wuttke nous composes sur le coup un adolf hyper colérique. C'est enfin l'arrivée des « Basterds », Brad Pitt dans ce film je l'aime, j'adore totalement son personnage, complètement barjot et rebelle, car il en faut de la folie pour ce lieutenant apache; on fait ensuite la connaissance de tout les « Basterds », Sergent Donowitz incarnée par le frapper Eli Roth qui a la tète d'un psychopathe, le Caporal Wilhelm Wicki, Smithon Utivitch, Hugo Stiglitz traître allemand ayant assassiné 13 officier SS joué par Til Schweiger qui est ici vraiment charismatique, une présence vraiment très bonne a l'écran, une bonne redécouverte, point culminant de ce chapitre avec l'exécution a coups de batte d'un sergent allemands, par contre dans ce passage la, je n'adhère pas a la musique, habituellement si bonne et qui te claquent a la gueule d'habitude n'est pas très sympa, une musique de western qui ne collent pas vraiment a la scène, ou est ce la scène qui ne vas pas avec ?

Le Chapitre 3 ce concentre sur Shosanna et l'allemand Fredrick Zoller, c'est vraiment le moins réussit, ces lent, les dialogues si chantant et décalé ne font pas mouche, de plus pour ne pas arranger l'interprétation assez fade de la frenchie Melanie Laurent, qui manquent cruellement de spontanéité, mais je ne vous parlent même pas de cette tête a claque de Daniel Bruhl moitié-soldat moitié-gamin, ce qui est a peine rattrapé par la présence de Sylvester Groth en Joseph Goebbels, puis on a encore l'énorme Christoph Waltz qui interroge Shosanna/Mme Mimieux ou on sent la tension monté de façon vicieuse, rapide et brutale mais qui redescends assez vite.

Les Chapitres 4 et 5 sont les deux étant plus étroitement liée, d'abord un passage étrange ou Mike Myers dans un décor totalement vide, dépourvue d'accessoire, avec le seulement le minimum syndical dont le vieillard Rob Taylor en 1er ministre anglais (Pensez au cigare), qui annonce a Michael Fassbender (très très british) l'Opération Kino. Pour moi c'est le meilleur moment dans le film, le passage dans la cave est un concentré de tout les tics de Tarantino; Archie Cox, Wilhelm Wicki et Ugo Stigliz déguisé en officier nazi doivent rencontre l'agent double Bridget Von Hammersmarck qui doit les mettre au courant de l'opération Kino, mais comme rien ne se passe comme prévu, la taverne est infesté d'allemands bourrés et d'un officier de la Gestapo assez malin. Mention tout d'abord au choix de la V.O, tout la séquence se déroule en intégralité ou presque en allemand et donne du cachet a toute la scène; ensuite les dialogues sont excellents, dans les mots, le tempo, tout tapent juste et le suspense qui monte crescendo jusqu'à un mexican standoff de haute volé tous meurent sauf Diane Kruger et un nazi, les personnages sont super avec une excellente Diane Kruger, puis un Michael Fassbender assez stupéfiant donnant de la grandeur a son personnage. L'ultime partie n'est pas très réussie et commence avec un très mauvais morceau de David Bowie ( question de goût vous me direz ) on dirait que Mélanie Laurent vas tuer tout le monde a coup de mitraillette, bien filmé mais l'alchimie ne prends pas, tout comme la fin bien qu'on se torde de rire devant Brad Pitt s'essayant a l'italien, puis par son face a face avec Hans Landa; au final le reste est totalement symbolique, bousillé par une musique qui ne vas pas qui ne colle pas au film ou presque tout le monde meurt dans l'explosion du cinéma.

Conclusion: Tarantino fait du Tarantino, ayant vue le film deux fois, pour me faire une opinion plus profonde du film, j'ai vraiment un sentiment partager, ou c'est un film qui reste divertissant,réinventant l'histoire a la sauce western mais qui manque de rythme par passage, on note une perte de punch dans les dialogues et un ratage presque complet dans la bande-originale un fait assez rare chez ce réalisateur pour le souligné, d'ailleurs il me semble aussi tourné en ronds dans sa façon de procéder, malgré ces défauts et oui je l'aimerais toujours, on appréciera la performance de Christopher Waltz, prix d'interprétation a Cannes 2009 pour son rôle de colonel SS Hans Landa, De Brad Pitt et de ces « Basterds », Eli Roth, Gedeon Burkhard, B.J Novack. Sam Levine, Omar Doom et Til Schweiger qui m'a bien bluffer, une vrai présence a l'écran, et pour son humour noir toujours présents.

Tarantino divisent ou rassemblent est ce qu'il fait de lui un réalisateur si atypique, Inglourious Basterds n'est pas parfait, et ces loin d'être son meilleur, un film qui finira quand même dans ma DVDtheque 

You May Also Like

16 commentaires

  1. Un film que j'aime bien mais dans l'ensemble j'ai l'impression qu'il a foiré son film. Pourquoi? Parce que son film s'appelle Inglourious Basterds pas Vive Mélanie Laurent. C'est comme si Aldrich avait fait Les 12 salopards sans les montrer pendant 1h! Les scènes avec les basterds sont les meilleurs (Pitt avec son accent redneck est à se pisser dessus) et Waltz casse la barraque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce sentiments, car on ne le voit pas venir l'arc narratifs sur Shoshanna, les bandes annonces le masquent et j'avoue que moi sa m'a décu, car un film rien qu'avec les Basterds aurait eu vraiment plus de gueule

      Supprimer
    2. De la publicité mensongère quoi. Tu mises tout sur une bande de personnages dans chacune des bandes-annonces (on ne voyait jamais Laurent ou alors dans de rares plans) et puis tu les mets dans une demi-heure à tout casser (bon je suis méchant mais bon). Moi ça me les brise un peu. De plus, je me suis fait depuis mon propre montage en coupant des tonnes de scènes, notamment celles de Laurent, qui allourdissent plus d'une fois le rythme.

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord, meme si je ne m'attendais pas a un film 100% centré sur eux, je ne m'attendais surtout pas a autant de passage centré sur Mlle Mimieux, ce qui fut pénible

      Supprimer
    4. D'ailleurs je ne sais même plus s'il y a des scènes coupées sur mon BR.

      Supprimer
    5. je ne sais meme pas si il y en a sur le dvd que j'ai

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le revois. J'avais beaucoup aimé lorsque je l'ai vu pour le première fois mais, en y réfléchissant, je ne le trouve finalement pas si énorme que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste sympathique, mais pour moi il est bien en dessous des autres notammment meme de Django

      Supprimer
  3. Très bon QT mais effectivement ce n'est pas son meilleur (anachronismes, et surtout humour KuKluxKlan mauvais)... 3/4

    RépondreSupprimer
  4. Vu le nom de ton blog, je m'attendais à ce que tu sois un fan absolu du film ;-)
    Pour ma part, ce n'est sans doute pas mon favori de Tarantino, même si j'ai une tendresse particulière pour ce film, étant donné qu'il traite d'une période qui m'intéresse beaucoup. Comme toi, je trouve le passage dans la cave franchement réussi, ainsi, évidemment, que toutes les apparitions succulentes et glaçantes du SS Hans Landa. Par contre, Mélanie Laurent/Shoshanna m'agace quelque peu, même si je comprends l’intention de Tarantino... Enfin, même si la crédibilité n'est certainement pas la volonté première de Tarantino dans ce film, Hitler et les hauts dignitaires nazis (sauf Himmler, bizarrement, alors qu'il est l'un des principaux responsables de la Shoah) dans un cinoche sans aucune protection, c’est tout de même un peu gros ! Mais, je chipote, je chipote...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trompeur je le reconnais, même si je l'ai pris par rapport au film et qu'ainsi je me suis crée une identité a moi, cependant le film ne m'a pas déplus.
      L'idée que QT explore la seconde guerre mondiale ne m'a pas déplus, mais comme il s'agissait d'une fiction, je n'ai pas attendu de lui une reconstitution. On a les memes gouts sur ce film en tout cas, quand a la fin je n'y avais pas pensé et c'est vrai que ces un peu tiré par les cheveux

      Supprimer
  5. Désolé... Lancé j'ai pas fait gaffe ! On est tous tellement sur "Django unchained" que j'en ai perdu le fil :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog