Avatar

by - février 14, 2013


AVATAR
Réalisé par James Cameron
Sortie en salle le 16 Décembre 2009

Synopsis:

Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Critique:

James Cameron, tout film de James Cameron engendre une attente proportionnelle a ladite qualité du film, c'est Aliens le Retour, Terminator et Terminator 2 le jugement dernier, Abyss, True Lies, Titanic qui n'a reçut que "11 Oscars" et le petit dernier Avatar, une technologie révolutionnaire, le plus gros budget de l'histoire du cinéma, on parle de 500 000 000 millions de dollar de budget (promotions incluse), un projet qui a mûri pendant plus d'une quinzaine d'années et qui fait vibrer la planète cinéma en ce mois de décembre; au départ je n'y portais pas trop attention, mais quelle moment quand la première bande-annonce est apparue, c’était magique, hélas ce le fus moins quand je l'ai vus en salle.

Je commence par énumérer ces qualités qui sont immenses: 

  • La musique: Cameron fit appel a lui pour Titanic, c'est James Horner qui écrit la musique de ce film et il nous épargnent Céline Dion (Te fâche pas on t'aime bien quand même), c'est une musique prenante, enivrante un vrai régal pour les oreilles. 
  • La planète: C'est je crois ce que "j'adore", elle est immense, entièrement ou presque recouverte de foret luxuriante et dense, un mélange de couleurs classique et certaine beaucoup plus pastels (surtout la nuit) qui me rappellent les vaisseaux extra-terrestre d'Abyss, il y a cette impression de pureté qui se dégage très agréable et apaisante, puis comme toute planète a la végétation épaisse on trouve tout un tas d'animaux plus impressionant les un que les autres, tous avec un nom que je ne retiens pas, d'autre qui volent; c'est pour moi une réussite. 
  •  Les Na'vi: Bien que les Na'vi soit des copies des indiens ou tout autre tribu proche de la nature, j'aime sa car ils savent ce faire respecter, communiquer avec leur environnement qui le leur rend bien, quelque chose que nous pauvre cons d'humain nous ne comprenons pas. 
  • Les Effets Spéciaux: Je ne parlerai pas de la 3-D, mon cinéma n'en ai pas équipé et je n'avais pas envie de faire a peu près 1H de voiture pour voir sa. Toute comme la révolution, je n'ai vu seulement qu'une sincère amélioration, les Studio Weta Digital ont fait un film c'est du photoréalisme, on se demande quand il arriveront a se passer des acteurs, pour un studio qui a une quinzaine d'année, ils sont entrain de devenir la référence dans ce domaine et la je dis chapeaux. 

Passons au moins, au choses que je n'ai pas aimer. On lis "presque" partout que des critiques élogieuse, encore un grand film, c'est parfait ... mais pourtant il serait a mon sens hypocrite de l'encenser autant, j'ai l'impression qu'on lui pardonne tout car c'est James Cameron, c'est con car je trouve qu'il a le défaut récurrent des films a gros budget, une histoire trop prévisible. Franchement je le dis tout net si je pensais avoir une histoire aussi quelconque et bourré de cliché j'aurais regarder a nouveau 2012 de Roland Emmerich, j'exagère mais c'est ce que je ressens, un début qui est trop vite expédiée on sais a peine pourquoi les humains débarque sur Pandora a l'origine, les scientifiques sont trop scientifique et gentil et mon dieux que les militaires sont cons !!! Inversement avec un Colonel vraiment mauvais, gros boeuf élevé au hormones qui veut tout péter et qui n'attends que sa, les soldats idem pas une once de bon sens ou de présence d'un cerveau excepté le personnage joué par Michelle Rodriguez; l'apprentissage et le partage des connaissances Na'vi avec Jake coulent de source, c'est la belle du village qui lui apprend tout, il a son rival chez les Na'vi qui sera sont pote a la fin , puis le patron joué par Giovanni Ribisi qu'a l'air d'un bon gros débile avide de fric, une bataille finale pas du tout palpitante et qui manque d'allant et d'émotion, un retournement de situation qu'on vois arriver avant même que sa commence, c'est décevant la ou je m'attendais a être scotché sur place, être inquiet, ému devant une bataille épique c'est pas le cas.

Du coté du casting, il est carrément pas mal, Cameron parie sur le jeune qui monte et il a bien raison de faire confiance a Sam Worthington, il ne cesse pas de m'étonner; Zoé Saldana est aussi touchante j'aime bien, Sigourney Weaver qui me semble a pris un petit coup de vieux mais qui joue bien sans fioriture; par contre Carton Rouge au deux gars qui m'ont énerver tout le long du film, premièrement Giovanni Ribisi qui est aussi con qu'un manche a balai et qui n'a pas l'air d'être sorti de l'adolescence et deuxièmement Stephen Lang un big guy vraiment méchant, la voix rauque, bodybuildé une cicatrice sur la gueule au comportement d'Oran Outang !!!

Je suis partagé pour ce film, d'un coté James Cameron nous fait voyager vers un monde hostile et magnifique, modélisé par des effets spéciaux somptueux, mais quand on sais qu'il a mis 10 ans et plus a développer son projet, je suis au final surpris et déçu par la banalité de l'histoire

Un film de science-fiction intéressant, bien fait, mais loin d’être inoubliable, James Cameron a fait bien mieux 

You May Also Like

31 commentaires

  1. C'est du archi déjà-vu, mais bon sang Cameron sait raconter une histoire et la tenir sur la longueur. Une très belle échappée. Espérons quand même un peu plus de folie dans les suites à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Rien de bien neuf dans "Avatar" (on n'est pas très loin du pitch de Pocahontas, si l'on y réfléchit bien). J'ai du mal à comprendre l'engouement du public pour ce film, séduisant sur la forme, mais banal sur le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en même temps, Matrix va chercher chez Terminator et John Woo, Danse avec les loups ressemble étrangement à Little Big Man... Mais est-ce que cela en fait un mauvais film? Non puisque les réalisateurs ont réussi à suffisamment montrer leur style pour ne pas être embêter par une quelconque référence. Personnellement, AVatar est troisième de mon classement Cameron. C'est sensationnel, c'est divertissant, la 3D était magnifique (je l'ai vu au cinéma deux fois rien que pour ça) surtout dans les balais spatiaux (punaise si Gravity réussi à faire aussi bien, ce serait magnifique), les acteurs sont bons (Sigourney Weaver is back, Stephen Lang excellent), des assauts superbes... Voilà un spectacle qui ne te prend pas pour un con.

      Supprimer
    2. @Borat

      Perso je m'en fous des ressemblances, mais pour moi avatar est munis d'une histoire aussi peu convaincante que Prometheus et cela manque clairement d'émotion, de tension, rien ne m'a charmer !!!

      Supprimer
    3. @Laurent

      Entièrement d'accord avec toi

      Supprimer
    4. Euh c'est Laurent qui parle des ressemblances pas moi. Pour le reste, certes l'histoire est simpliste mais on s'y accroche et les personnages sont attachants. Pour moi c'est du pur divertissement comme Cameron sait en faire. Et puis au niveau de la variété des paysages c'est remarquable. Et franchement c'est bien meilleur que Prometheus. Déjà au niveau du montage, Cameron laissant sa caméra filmer des scènes clées sans jamais les arrêter. Or, Prometheus se cassait la gueule à force de vouloir faire tout trop vite.

      Supprimer
    5. Du Divertissement oui, mais sans surprise et au final très fade

      Supprimer
    6. Non je ne trouve pas. Il y a une manière de faire qui rend le film moins bête qu'il n'en a l'air. De plus, c'est bien plus ambitieux que n'importe quel blockbuster actuel. Ta dernière réflexion est valable pour des films comme Avengers qui lui n'a aucune ambition. Avatar a le mérite de créer un nouveau monde.

      Supprimer
    7. Je ne dirais jamais qu'il est bête, certes il est ambitieux, dans la forme, la technologie, il atteint une certaine idée de la perfection peut être trop même. Après tu me parle d'Avengers (Encore lol) je n'attendais rien et j'ai été divertis, par contre Avatar je m'attendais a quelque chose d'immense de fantastique et il n'en a été rien ..... Car de la part de Cameron j'attendais plus qu'une simple démo technique

      Supprimer
    8. Ce n'est pas tant le fait que "Avatar" s'inspire d'autres histoires qui me gêne (après tout, on peut aussi reprocher à Gilliam d'avoir pompé "Terminator" pour "L'armée des douze singes"). C'est plutôt le colossal succès qu'a eu ce film qui n'est finalement en rien révolutionnaire, hormis sur le plan technique. C'est beau, certes, mais le fond n'est pas à la hauteur de la forme.
      Après, c'est un avis personnel qui n'engage que moi et nos impressions personnelles, si elles diffèrent, n'en sont que plus enrichissantes.

      Supprimer
    9. Ton point de vue est bon aussi Laurent et je suis en adéquation avec toi

      Supprimer
    10. L'armée des douze singes ne pompe rien sur Terminator, il reprend La jetée de Chris Marker!lol Si ce film est révolutionnaire Laurent. C'est le premier photoréaliste en long, en large et en travers. Cameron fait ce que Zemeckis n'a jamais réussi à faire avec la Performance Capture. Faire un vrai film en 3D aussi. En cela il est une révolution notable.

      Supprimer
    11. Mais c'est un film immense Fred! Encore une fois, il y a bien plus qu'un simple défi technique. On est quand même dans de la pure création avec des créatures diverses et variées. Certes Cameron n'invente rien ou peu au niveau de son intrigue mais est alors? Le cinéma c'est du divertissement désolé de le dire! Le traitement opéré qui différencie un film d'un autre. Or Avatar fait clairement dans l'épique, ce que n'arrive pas à faire n'importe quel blockbuster actuel en dehors peut être du Hobbit. En sachant que Cameron s'est toujours basé sur des trames simples. True Lies? Un remake de La totale. Abyss? Des mecs découvrent des aliens sous la mer. Terminator? Une machine traque une femme. Titanic? Un couple se forme en pleine tragédie. Va pas me dire que Cameron fait dans le grand art niveau scénario!

      Supprimer
    12. "Le cinéma c'est du divertissement désolé de le dire!" Je suis le premier a le dire et d'ailleurs cela m'étonne de te voir dire sa, toi qui tends si facilement a souligné le scénario très maigre d'un film ... Bref je respecte ton avis, le film et James Cameron mais arrête d'essayer de me convaincre que le film est si bien, si magnifique alors qu'il ne m'a pas toucher ...

      Supprimer
    13. Certes mais Cameron transgresse cela en donnant un réel souffle épique. D'une trame simple, il réussi à en faire un très bon film. Pareil pour un film comme Drive. Après c'est ton problème s'il ne t'a pas touché. La preuve: l'engouement autour d'Avengers me fait bien rire surtout quand je lis sur papier des récits bien plus passionants. ;)

      Supprimer
    14. "Après c'est ton problème s'il ne t'a pas touché"

      Donc c'est un problème si il ne m'a pas touché ?!? Je crois réver !!! Ce n'est que mon avis que tu ne respecte pas. Je n'ai jamais remis en cause quelque soit ton avis et meme pas sur Avenger

      Supprimer
    15. Je ne vois pas en quoi je t'ai manqué de respect. C'est ton point de vue d'accord mais ce n'est pas le mien. Point barre...

      Supprimer
  3. Ton point de vue se défend totalement Fred. Moi, j'ai vraiment été aspiré par l'histoire et la mise en scène de celle ci même si elle repose sur des ressorts très communs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de le dire, de plus je ne dis pas qu'il est mauvais ou que cet un navet, mais je pense que j'ai eu beaucoup de mal avec l'artificialité de l'ensemble, tout ces images de synthèse m'ont fait sortir du film

      Supprimer
  4. C'est danse avec les loups sur une autre planète mais c'est tellement bien fait qu'on pardonne les petit écart du scénario. http://www.mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi et tant mieux si cela t'a enchanté ces l'essentiel

      Supprimer
  5. gros succès pour Cameron qui tient les promesses annoncées. Mais je dois également avouer que je n'ai pas été totalement transporté non plus

    RépondreSupprimer
  6. Un chef d'oeuvre quoi qu'on en dise... Ceux qui disent que le scénario est classique et/ou pompé il faudrait remonter oublie que ça fait belle lurette que "Danse avec les loups" existe (exemple). C'est du grand spectacle assumé et assuré surtout... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crierai jamais au chef d'oeuvre avec tout le respect que j'ai pour les gens qui l'ont aimé, dans l'ensemble le film ne m'a pas touché

      Supprimer
  7. Avatar = Pocahontas ...

    Avec tout le respect que j'ai pour le travail visuel et technique du film.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends tes réserves sur le scénario car c'est sans doute là l'une des rares faiblesses du film. D'ailleurs, je me souviens avoir aussi été un peu ennuyé par le côté très prévisible de l'histoire quand je l'ai vu en salle. Peut-être que j'en attendais trop à l'époque. Néanmoins, malgré ça, je trouve que c'est quand même un grand film de par la qualité de mise en scène et le rendu visuel assez saisissant. Sans oublier la BO que tu soulignes d'ailleurs. Puis créer tout un univers comme ça, c'est pas une mince affaire. Bref, ce n'est pas mon préféré de Cameron mais dans le genre blockbuster, le film est quand même très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas grand chose a redire, on a certainement la même vision du film

      Supprimer

Rechercher dans ce blog