Take Shelter

by - janvier 29, 2013





TAKE SHELTER
Réalisé par Jeff Nichols
Sortie en salle le 4 Janvier 2012

Synopsis:

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...





Critique:

Gros succès critique de l'an dernier, « Take Shelter » de Jeff Nichols est sortie en France il y a 1 an environ, présenté plus d'un an avant au célèbre « Festival de Sundance » que l'on découvre le quotidien de Curtis, pour qui la fin du monde est proche, j'exagère mais si dans certain film catastrophe on avait cette tension, on ne s'ennuierait pas. Curtis est un mec comme tout le monde, il a des amis, un travail, ainsi qu'une splendide femme et une petite fille adorable, bref l'américain lambda typique, sauf qu'il commence a débloquer, a avoir des visions, des cauchemars affreux, sa débute par de simple hallucinations de bruits, de coups de tonnerre que seul lui entends, des cauchemars emplis d'effroi, qu'une tornade approche, des nuages noirs, sombres, imposant, tout cela nourris son angoisse qu'une tornade puisse arriver. Contrôlant d'abord ces pulsions, il se laisse peu a peu envahir, mettant en péril tout ce qu'il aime. Découverts sur Canal +, le film tient toutes ses promesses, Jeff Nichols conte une histoire en apparence banale, mais qui se révèle extrêmement riche, un homme perturbé en quête de solution sur son état actuel, sa souffrance, son isolement, ainsi que l'impact social que cela peut avoir sur lui et sa famille, un drame saisissant de vérité, mais la ou le film surprends et que Jeff Nichols est bon, ces dans cet univers fantastiques qu'il crée, les cauchemars de Curtis, les visions, cette perte progressive de ce qui est réel et qui ne l'est pas, on s'angoisse avec Curtis, on a peur avec lui, ne serait ce que la séquence dans l'abri, puis ce plan final, quel régal … L'ensemble est d'ailleurs porté avec brio par la paire Michael Shannon, impliqué, talentueux, qui donne de la consistance a son personnage, inquiet, blessé qui ne veut le bien que de sa famille; tout comme mademoiselle Jessica Chastain, subtile dans son jeu, un parfait soutien pour son mari.

Un drame sous fond de paranoïa assez puissant

You May Also Like

20 commentaires

  1. Un film fascinant & saisissant entre rationnel et irrationnel, magnifiquement interprété.
    Vu il y a peu, serait entré dans mon top 3 si je l'avais vu avant.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'aurais pus le classer parmi mes favoris

    RépondreSupprimer
  3. Comique car il sera chez moi demain matin!lol Un très bon film découvert vendredi (aussitôt acheté aussitôt vu) porté par un Michael Shannon impérial. COmme dans Rosemary's baby, on ne sait pas si le personnage devient cinglé ou s'il a réellement raison. Et puis cette musique qui reste en mémoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu le faire exprès, je ne m'y serais pas pris mieux
      Un drame magnifiquement mis en scène et bien interprété

      Supprimer
    2. Et puis Nichols a des aspects spielbergien assez intéressants. La preuve avec le personnage de Shannon, sorte de clown de Richard Dreyfuss dans Rencontres du troisième type.

      Supprimer
    3. C'est vrai, sa y ressemble mais bon il en a fait peu pour voir si ces un thèmes récurrent.
      Sinon tu l'a vu le premier film de Jeff Nichols ?

      Supprimer
    4. D'après Cinémateaser, Nichols se serait inspiré de Sugarland Express pour Shotgun Story et Mud serait pas loin de ET avec son récit initiatique pour les gosses dans des familles instables et leur quête visant à faire fuir un fugitif en construisant son bâteau.

      Supprimer
    5. Okay okay okay, par contre Mud est reporté encore si je ne me trompe pas

      Supprimer
    6. Il est au 1er mai dans ce que je sais..

      Supprimer
    7. Bon ça fera juste un an qu'il aura été diffusé à Cannes!lol Mais le studio Filmnation avait dit en septembre dans Cinémateaser qu'ils avaient du mal à trouver un distributeur.

      Supprimer
    8. Oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, mais il sortira bien

      Supprimer
  4. Effectivement, un magnifique film qu'il est difficile d'oublier.

    RépondreSupprimer
  5. Un film puissant, dans mon top 2012. Vivement Mud !

    RépondreSupprimer
  6. Il était dans mon top 2012 ! Un film magnifique porté par deux acteurs de talent. Et le final est extrêmement puissant d'un point de vue émotionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final m'a extrèmement surpris, je ne m'attendais absolument pas a sa et tu finis scotché

      Supprimer
  7. Un très bon film, notamment grâce aux acteurs mais quand arrive la fin on se dit que tout ça pour ça ?!... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut se le dire, ces vrai, mais je garde plutot ce sentiment d'effroi, de surprise ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog