L'Irlandais

by - janvier 28, 2013


L'IRLANDAIS
Réalisé par John Michael McDonagh
Sortie en salle le 21 Décembre 2011

Synopsis:

Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus 

Critique:

C'est toujours trouvé sa drôle quand deux frères s'opposent, moi – même j'ai un frère avec qui l'on s'oppose régulièrement, mais bon cela reste toujours cordial et j'espère que pour les frères McDonagh sa se passe bien, après le sympathique « Bons Baiser de Bruges » de Martin, voici « L'Irlandais » de John Michael McDonagh, aussi brute et sympathique qu'une bonne bière dans un pub bondé de l'Irlande entouré de rouquins avides de boisson.

Boyle est l'exemple parfais du fighting spirit irlandais, une grande carcasse, massif, imposant, rouquin, bagarreur et roux, façon ex-catcheur a la retraite, manque de bol pour les habitants de Galway, Boyle est un flic, un flic pas vraiment efficace au demeurant mais au capacité insoupçonné, plus avides de boissons et de putes il mettra de cotés ses activités pour aider l'agent Everett tout droit sortie des bureaux du FBI. L'agent Everett se rend en Irlande car il doit coordonné l'arrestation de trafiquant de drogue, mais enquêter dans le fin fond de l'Irlande ce n'est pas simple, se heurtant a l'hostilité des villageois, ainsi qu'a celle manifeste de ce raciste de Boyle, il fera équipe avec ce dernier pour arriver a son but.

Dire que je l'ai regardé un peu au pif, j'ai eu du bol car honnêtement sa pouvais être pire et au final quel pied !!! Bon sous mes air si enthousiaste, on croirait que le film est parfait, sauf que les quelques situations un peu trop caricaturale et le classicisme de la réalisation empêche le film de John Michael McDonagh de décollé entièrement, cependant le film fonctionne grâce a deux choses, le choc FBI/ Rendez vous en terre inconnue qui est hilarant, voir Don Cheadle (Assez bon) Everett perdu dans les landes devant des paysans parlant gaelique, la réunion du début mais par le personnage de Boyle qui sied comme un gant a Brendan Gleeson, désabusé, blasé, au méthode radicale et au racisme exacerbé, ce qui donne certain décalage savoureux, entretenu par les relations tendus avec Everett; ce mélange film policier et humour fait mouche tout le long, avec un brin d'irrévérence ...

Ce n'est pas le plus original des films mais les personnages haut en couleurs, la prestation de Brendann Gleeson et l'humour font de ce film un plaisir divertissant.

"On est pas bien la !!!"

You May Also Like

4 commentaires

  1. Voilà un film que j'ai beaucoup aimé mais pour qui j'ai dû batailler !

    En effet, on était au festival du cinéma britannique à Dinard (que je te conseille très vivement d'ailleurs) où L'Irlandais était en compèt'. On a été 1h30 en avance et pourtant, j'ai jamais vu une aussi longue file d'attente. Arrivé à 10m du guichet, la séance était complète. On s'est rabattu sur la salle d'à côté où était programmé un film nommé "Rupture". On pensait que c'était un drame sentimental, et donc on a été.

    Perdu, c'est un docu-fiction sur les AVC. Traumatisme visuel et auditif.

    Deux mois après, il est sorti à Rennes et j'ai enfin pu le voir. Ouf ! Et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais ta du l'apprécier quand tu l'a vu :D Je l'ai vu comme sa sur le replay de C+ sans trop savoir et sa m'a bien plus

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film au casting énorme Liam Cunnigham, Mark Strong, Don Cheadle... l'intrigue pêche par son manque d'originalité mais c'es rattrapé par un scénario bien foutu et qui se sert parfaitement des deux meurtres. Mais au final il s'agit avant tout d'un one manshow de Brendan Gleeson qui reste génial+humour british+cynisme et politiquement incorrecte= c'est bon !... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je souligne, Brendan Gleeson, le personnage qu'il incarne tire ce film vers le haut, une superbe réussite

      Supprimer

Rechercher dans ce blog