Tueurs Nés

by - août 02, 2012





TUEURS NÉS
Réalisé par Oliver Stone
Sortie en salle le 21 Septembre 1994

Synopsis:

Mickey et Mallory, un jeune couple, décident de s’embarquer dans une virée sanglante, tuant les gens qu’ils rencontrent sur leur route, eux qui ont été victimes de mauvais traitements de la part de leurs parents respectifs. Leur déchéance à travers les États-Unis se fait en compagnie des médias.

Critique:

J'ai quand même finis de le voir, j'ai commencé « Tueurs Nés » il y a quelque années chez un copain, mais hélas je me suis endormis. Les premières impressions été plus que bonne, Oliver Stone a la réalisation mais surtout Quentin Tarantino qui signe le scénario, ce n'est qu'il y a peu que je me suis procurer une édition director's cut (2 DvD) pour la modique somme de 4 euros, une version rallonger de quelques minutes pour prolonger un peu le plaisir, d'un film sortie il y a dix huit ans.

Les Etats Unis ont posséder Charles Manson, Ted Bundy, Charles Whitman; maintenant on peut y rajouter les noms de Mickey et Mallory Knox. Deux personnalités extrêmes au parcours chaotiques, maltraités dans leur différents foyers, ils se rencontrent et le coup de foudre arriva, tout comme le coup de sang qui tuera les parents de Mallory; a partir de ces premiers meurtres, ils continueront leur spirales autodestructrice, s'engageant dans un virée sanglante, furieuse et malsaine, devenue des stars grâce a la télévision ils seront arrêter et incarcérer par Scagnetti. Une fois en prison, la foire continue, séparé l'un de l'autre ils n'en finissent pas d'entretenir leur légende, jusqu'à ce que Wayne Gale journaliste veuillent les interroger; tombant sous le charme de Mickey, Wayne vas s'enfuir de la prison ou ils se trouvent, car ils ont déclenchés malgre eux une émeute ...

A la fin du film c'est un sentiment de déception qui domine, non pas que le film d'Oliver Stone soit mauvais, mais il en fait beaucoup trop. Tout d'abord le film dure plus de deux heures est on arrive a s'ennuyer, certaines scènes n'apporte rien au récit, comme avec le shaman indien, c'est poussif, lourd et casse le rythme; ensuite ce qui m'a le plus gêné c'est la façon de filmé de Oliver Stone, plusieurs formats qui cohabitent l'un après l'autre, un effet qui est dur a assimiler, Stone qui zoom et dézoom a ne plus savoir qu'en faire, des ralentis mal maitrisé, bref un sentiment de bordel ambulant très déstabilisant. D'un coté Oliver Stone rend son film bordélique, mais il y apporte aussi du dynamisme et une certaine folie, la rencontre de Mickey/Mallory en forme de soap, c'est brillant; puis il serait injurieux d'oublier le scénario en partie écrit par Tarantino, un scénario modifié et dont Tarantino en rejette la paternité; des dialogues cinglant; une histoire inspiré par un vrai couple de sérial-killer, une plongé dans la tète de tueurs ainsi qu'une critique acerbe d'une Amérique accroc au sensationnalisme a bon compte, prête a se mettre a genoux devant des criminels endurcis.

Le plus séduisant dans ce long métrage, c'est le castings vraiment impeccable, des acteurs impliqués qui donnent vraiment de la substance a leurs rôle; d'abord celui qui m'a le plus surpris c'est Robert Downey Jr, un journaliste aigri, qui se sent tout puissant, hystérique même qui plonge dans une folie douce et délirant dans la deuxième partis du film, une sacré performance; le couple de tueurs, de barjots, de fou, de psychopathe est interprété par l'imposant Woody Harrelson, un mec trop rare a mon goût, incarnant un vrai petit volcan sur patte toujours prêt a exploser; sa moitié et génialement joué par Juliette Lewis, qui n'a pas son pareil pour des rôles atypiques, transformé en vrai furies, douce par moment mais très violente des qu'elle peu; on trouve aussi a leur coté deux autres excellents acteurs, Tom Sizemore interpretant un inspecteur de police au mœurs bizarre ainsi que Tommy Lee Jones excellent en directeur de prison hystérique.

Un film qui laisse un sentiment mitigé, une forme bordélique pour un propos des plus cinglants, pointant un doigt accusateur sur les travers de la société américaine

You May Also Like

10 commentaires

  1. La forme ne plaira pas à tout le monde le film faisant clairement dans l'expérimental. Le film le plus osé de Stone et son dernier de vraiment féroce. Il s'attaque à tout: le voyeurisme de la télé et les sitcoms parodiés à merveille. Découverte d'Harrelson et Lewis qui crèvent le plancher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur et certain, surtout qu'abondance d'effet nuit clairement a la qualité du film selon moi. Ensuite c'est vraiment le meilleur film que j'ai vu d'Oliver Stone, un scénario dense, des acteurs géniaux en plus, malgré ces longueurs et une forme bordélique il est pas mal comme film

      Supprimer
    2. Wall Street, Né un 4 juillet et Platoon lui sont largement supérieurs.

      Supprimer
    3. Je te le dirais quand je les verrais

      Supprimer
    4. A voir absolument. Le premier le meilleur rôle de Michael Douglas. Les deux oeuvres des essentiels du film sur le Vietnam.

      Supprimer
    5. Je l'ai connais assez bien de réputation

      Supprimer
    6. Sans compter que tu les trouveras facilement. Ils sont souvent dans les bacs à soldes.

      Supprimer
    7. Je fouinerais un petit peu dans mes adresses favorites sur Bordeaux

      Supprimer
    8. En tous cas tu les trouveras vraiment facilement surtout Platoon.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog