The Social Network

by - juillet 03, 2012


THE SOCIAL NETWORK
Réalisé par David Fincher
Sortie en salle le 13 Octobre 2010

Synopsis:

Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral,  générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier... Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Critique:

J'aime vraiment beaucoup David Fincher qui revient ici avec comme sujet la création de Facebook, le phénomènes sociologique du vingtième siècle, un simple site pour étudiants d'Harvard, crée par un nerd qui est devenue maintenant le milliardaire le plus jeune de la planète avec un site qui n'en finis pas de grandir. Mark Zuckerberg est vraiment très particulier, un étudiant brillant mais absolument pas sociable, complètement enfermé dans son monde et quand sa copine le laissera tombé il se vengera en l'humiliant et en plantant le serveur de son université !!! Spécial ? Génial ? Con ? Idiot ? Un peu tout a la fois tant son mutisme envers les autres frôlent le génie, ils améliorent certaines idées, humilie ce qui y ont pensé, écarte ces amis, ne prends rien au sérieux, il se moque de tout et de n'importe qui; on suit tour a tour le déroulement des procès ainsi que l'avancement du projet.

L'ensemble est très bavard, des les premières minutes du film on est scotché par le flot de parole de Zuckerberg, c'est bavard dans le bon sens du terme, chaque réplique, chaque dialogue est travaillé de façon que l'on ne s'ennuie pas, David Fincher alterne les point de vue sans prendre position, car chacun ont leur tort, leur vices, leur vision sur un truc de gamin qui les as complètement dépassé, c'est filmé de manière tres dynamique, soutenue par une bande originale vraiment tres prenante !!!

Jesse Eisenberg que j'ai découvert dans Bienvenue a Zombieland, il explose littéralement a l'écran, si froid, si impassible qu'il en devient touchant, une phrase dans le film résume le personnage « Vous n'êtes pas un pauvre con, mais vous vous donnez beaucoup de mal pour l'être »; la gentillesse de Andrew Garfield si naïf dans son rapport avec Mark; le très étonnant Justin Timberlake qui étonne de par son aisance, par sa présence a l'écran influencent a sa guise Mark Zuckerberg.
Une objectivité a toute épreuve, sur un sujet de société, merci Mr Fincher

You May Also Like

36 commentaires

  1. Un poil déçu par ce film, pour être franc je m'attendais à plus d'acidité de la part de Fincher. Malgré ce point, c'est un film bougrement bien construit en terme de mise en scène comme de scénario - comme tu le dis malgré l'excessivité des dialogues on ne s’ennuie jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas toujours être satisfait d'un film que l'on voit, moi bien au contraire je m'attendais a quelque chose de moins bien, plus terre a terre et au final non, David Fincher c'est très bien ou il vas, nous présentant un mec pas comme les autres avec une idée qui l'avait emporté

      Supprimer
  2. Au contraire de Max, voici un des tout meilleurs Fincher (je le mets quatrième). Les acteurs sont tous bons, les dialogues sont aux petits oignons, le scénario n'épargne personne et Fincher malgré qu'il ne veut tirer sur personne le fait quand même par moments (comme Sean Parker étonnamment face aux flics alors que Zuckerberg n'est pas là ou sa jalousie face à Saverin). Plus qu'un biopic, un film sur notre temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon film, d'accord avec toi sur les points forts, des acteurs vraiments excellents, notamment jesse eisenberg impeccable en tete a claque, un scénario et des dialogues qui font mouche, un film en accord avec son temps

      Supprimer
    2. Et d'ailleurs le petit trou du cul commence à y laisser des plumes. Je te laisse voir ses chiffres en bourse qui ne cessent de descendre. On appelle ça une branlée!

      Supprimer
    3. Ouai je sais, mais je te rassure il est toujours riche, le seul bémol c'est qu'il faut qu'il fasse rentrer plus d'argent, pour rémunérer ainsi ses investisseurs, mais bon il devrait rebondir

      Supprimer
    4. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et puis Facebook est de plus en plus concurencer par Twitter. ça commence comme ça et ça finit comme le créateur de Victoria Secret évoqué dans le film.

      Supprimer
    5. ça va venir. Et puis il y aura une autre connerie qui le dépassera.

      Supprimer
    6. Bah regarde en combien de temps les éditeurs ont mis le DVD sur un pied d'estale.

      Supprimer
    7. Tu parles de l'évolution technologique ? Déja des DVD il y en a encore énormément, deuxièment, les vieux supports marche toujours cf:les vinyles

      Supprimer
    8. Les vinyles c'est une tendance et à vrai dire de la connerie nostalgique. Tous le monde écoute des CD. Le DVD bientôt il n'y en aura plus et c'est déjà le cas actuellement. Regarde un peu les éditions BR et DVD, tu verras qu'il n'y a plus rien en bonus dans le dernier que l'autre en est bourré. ça annonce la couleur.

      Supprimer
    9. Les vinyles c'est plus qu'une tendance quand meme, tout le monde n'écoute pas des CD, moi j'écoute des MP3 xD !!!
      Tu te bases sur le peu de bonus, c'est peu, depuis longtemps dans les editions simple il y a peu de bonus, puis tu m'excuseras, pour l'instant la taille des rayons DVD est encore trois a quatre fois plus grands dans les magasins, les deux supports vont cohabiter encore un petit moments.

      Supprimer
    10. Moi j'écoute sur le net vu les prix abusifs des CD. Certes les rayons sont encore grands mais c'est en train de changer. Quand je vois l'interractivité d'un BR, les actuels DVD peuvent aller se rhabiller. Et je ne parle même pas de la qualité d'image et de son qui font un gros fuck aux DVD.

      Supprimer
    11. Ouai mais pour l'instant, je pense que chez une majorité de personnes l'essentiel est de voir le film, ce qui n'est pas suffisant peut être pour basculer sur le BR, en tout cas pour moi dans l’immédiateté des choses je n'en vois pas l'utilité,

      Supprimer
    12. Pourtant si tu as un bon home cinéma, le BR fait vraiment des merveilles. Et perso ce que je trouve abbérant c'est que les nouveautés sans bonus puissent être à 20 euros. Au prix là, je me suis payé l'édition BR de Minority Report avec bonus et DVD.

      Supprimer
    13. Il y a des aberrations, mais moi je n'en achete presque jamais a ce prix la

      Supprimer
    14. Moi ça m'est arrivé autrefois et maintenant je regarde toujours si l'édition est potable ou non.

      Supprimer
    15. Comme je te dis c'est rare, car j'achete souvent les dvd moins cher, ou d'occasion

      Supprimer
    16. Moi je n'achète que les nouveautés ou des bonnes éditions. Ras le bol de payer pour des éditions vides.

      Supprimer
    17. Sa ne me dérange pas, je ne les regardes jamais les bonus, bien que j'ai de bonne éditions

      Supprimer
    18. Moi si. Parfois on tombe sur le cul. Par exemple, dans l'interview d'Aja sur le BR de Piranha 3D, on apprend que les conditions de tournage était pour le moins aléatoire du temps que ce gros con de Weinstein ne vient pas. Ou encore sur ce film là, que Max Minghella fume tellement qu'à fois qu'il faisait la scène de la course, il dégueulait!lol

      Supprimer
    19. Ouai moi que sur certains, j'avais bien aimé regardé les bonus que j'avais sur le DVD de Fantomes contre fantomes, de savoir comment ils avaiennt monté la boite d'effets spéciaux ...

      Supprimer
    20. Ou encore sur les éditions impressionnantes d'Avatar ou Le seigneur des anneaux. Le genre où plus tu veux, plus t'en as.

      Supprimer
    21. Sur ceux que j'avais du SDA c'était impressionnant tout ce qu'il y avait

      Supprimer
    22. Les éditions 4DVD étaient impitoyables c'est clair.

      Supprimer
    23. Vraiment pas mal du tout, moi j'avais l'éditions 2 dvd et c"était déja énorme

      Supprimer
    24. Alors imagine toi les versions longues avec les 2 DVD bonus.

      Supprimer
    25. J'aimerais les avoirs les versions longues

      Supprimer
    26. C'est vivement conseillé. Tu ne vois plus le SDA pareil.

      Supprimer
    27. En meme temps, cela ne surpasseras jamais les livres a mes yeux

      Supprimer
  3. Je suis totalement Max pour ce film qui est peu original de la part de Fincher qui nous a habitué à bien mieux. Il aurait pu être bien plus mordant mais reste finalement que sur la version dite officielle. Dommage car tous les ingrédients étaient là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de voir, je te l'accorde, moi j'y ai trouvé mon compte, mais je comprends ce que tu veux dire, apres techniquement parlant c'est pas mal

      Supprimer
  4. Jamais lu donc peux pas dire. Mais les versions longues en rajoutent vraiment une couche. Plus d'une dizaine d'heures d'aventures.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog