Forrest Gump

by - juillet 21, 2012


FORREST GUMP
Réalisé par Robert Zemeckis
Sortie en salle le 5 Octobre 1994

Synopsis:

Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus à Savannah, en Géorgie. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'asseoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du xxe siècle. Entre son enfance où il était physiquement handicapé par son dos et le moment même où il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain, soldat au Viêt Nam (il recevra la médaille d'honneur du Congrès), champion de ping-pong dans l'équipe américaine militaire, marathonien exceptionnel (il court sans s'arrêter pendant plus de 3 ans), capitaine de crevettier, et même milliardaire, malgré lui.

Critique:

Durant longtemps quand j'étais plus jeune, j'entendais une phrase bien simple, une phrase qui me tapait sur les oreilles pendants tout les cours de sport que j'ai eu de ma scolarité, quand c'était a l'école je me demandais « Hein ? », au college « Pourquoi », c'est la fameuse catchphrase de « Forrest Gump », « Cours Forrest !!! Cours !!! », ce n'est que récemment que j'ai donc vu le film en question, sortie en 1994, année de Coupe du Monde mais surtout l'année de Robert Zemeckis qui nous livre ainsi l'un de ses meilleurs films.

Il est dur de continuer comme je le fait d'habitude car l'histoire est assez simple, Forrest Gump est un enfant pas très futé, 70 de QI, avec des problèmes physique des l'enfance, obligé de porter des jambes mécaniques, risée de c'est camarades il n'en reste pas moins enjoué, jusqu'au jour ou il arrive a courir, ce défaisant de c'est prothèses, il parcourra en courant un pan de l'histoire de l'Amérique, avec de grandes réussite, de joie mais aussi la tristesse. Forrest Gump nous raconte tout sa, simplement, assis sur un banc, avec comme auditoire les gens attendant le bus. Le film de Zemeckis est l'adaptation du roman de Winston Groom, un roman devenue best-seller seulement a la sortie du film, une histoire absolument touchante, universelle, inspiré de la vie de son auteur en partie, il fallait tout le talent de Eric Roth et de Robert Zemeckis pour nous raconter avec brio, rythme, et envie ce récit, couronné de l'oscar du meilleur scénario adapté.

C'est l'un des plus beau film que j'ai vu en DVD cet années, tout simplement, une comédie dramatique signé Zemeckis de tres haute volée, adapté d'un livre, parfaitement raconté par le cinéaste, qui nous rend passionnant l'histoire de Forrest Gump, un vrai conte moderne, avec comme particularité de revivre des événements historique majeurs, le watergate, le Vietnam … La réalisation de Zemeckis est juste, agréable, impulsant un bon rythme au récits, faisant la part belle au splendide décors, ainsi qu'a l'incrustation très réussis de Tom Hanks dans des images d'archives, un secret jalousement gardé a l'époque; des dialogues simples, précis, contenant de grandes phrases; une b.o aussi varié que la periode qu'il décrit; il ne centre jamais exclusivement son film sur Gump, les personnages secondaire sont bien développer eux aussi, apportant leur pierre a l'édifice.

Une direction d'acteur admirable est aussi présente, le meilleur rôle de Tom Hanks certainement, saisissant en personnage pas très futé, touchant, sincère; Robin Wright joue la femme de sa vie, une femme qui jalonnera son parcours qui l'aime pour sa simplicité, touchante a souhait cette actrice; Sally Field joue la maman de Gump, a la fois drôle et protectrice, une vrai maman; celui qui m'a surpris aussi c'est tout la hargne perceptible chez Gary Sinise qui fait face a son propre malheurs; Mykelti Williamson c'est le meilleur pote de Gump, qui a un rêve simple, aussi touchant et sincère que Tom Hanks dans son rôle, on rit, on pleure a leur coté; puis n'oublions pas l'un des premiers rôles de Haley Joel Osment.

On rit, on pleure, on sourit, on s'émeut avec Forrest Gump, que demandez de plus ...

You May Also Like

8 commentaires

  1. Magnifique film, comme tu le dit on passe par toute une palette d'émotions à travers ce film. On peut le trouver un peu gnan gnan, mais j'ai envie de dire que pour ce cas-ci on s'en fout totalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique est le mot c'est clair, mais comme tu dit on peut lui trouver des défauts, sauf que la façon dont ces raconté emporte tout sur son passage, avec la mention a Tom Hanks

      Supprimer
  2. Le dernier film abouti de Zemeckis mais dans le même genre je préfère davantage Benjamin Button. De même ça me troue le cul qu'Au nom du père soit battu aux Oscars par ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son dernier bon long métrage est son meilleur pour moi, apres je ne le prefere pas a l'un ou l'autre, ils ont chacun leur qualité, bien qu'il soit pour moi différent

      Supprimer
    2. Roger Rabbit et les Retour vers le futur lui passent dessus haut la main pourtant. Si le 3 est le moins bon des quatre cités, les trois autres sont pour moi inclassables. Je n'arrive pas à les classer.

      Supprimer
    3. Dans des styles différents ils sont aussi bon l'un que l'autre

      Supprimer
  3. Un film très touchant, un peu long, mais qui nous emporte dans son univers et on entre en sympathie pour le personnage. Par contre, par le meilleur-meilleur rôle de Hanks selon moi (tu oublies Da Vinci Code ! ;)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé si long, bien que la durée me rebutait un peu, sauf qu'une fois lançé je n'ai pas pus m'arreter. Dans le Da Vinci Code oui j'aime beaucoup aussi sa coupe de cheveux MDR

      Supprimer

Rechercher dans ce blog