The Tree of Life

by - juin 14, 2012




THE TREE OF LIFE
Réalisé par Terrence Malick
Sortie en salle le 17 Mai 2011

Synopsis:

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...


Critique:

The Tree of Life est un film que j'ai observé de loin au départ, ce film réalisé par Terrence Malick n'avait pas fait l'unanimité chez la critiques, chez le spectateur ainsi qu'au Festival de Cannes ou il remporta quand même la palme d'Or. Deux camps s'oppose, ceux qui l'ont hissé au rang de chef d'œuvre et ceux qui ne l'ont pas aimé; c'est donc en compagnie de Jessica Chastain et de Brad Pitt que le voyage commence. C'est l'histoire de la famille O'Brien, une famille de 5 personnes, d'apparence soudée et heureuse, mais le film débute par l'annonce du décès de l'un des enfants, une annonce déchirante. Chacun de son coté, ils vont se rappelle quand ou a commence, quand les parents étaient amoureux, quand l'enfant est née …

Le résumé est court, car honnêtement ce n'est pas résumable, je n'avais jamais vu un tel degrés de sophistication dans un film, seulement dans l'animé « Neon Génésis Evangélion », c'est bizarre de ce dire qu'ils ont des points communs mais c'est bien vrai, la religion premièrement mais aussi la structure de l'épisode 26 de cet anime, c'est juste une réflexion, il n'y a aucune histoire, on trouve une narration chaotique nous laissant en autarcie avec les pensés du héros, qui s'interroge sur ce qu'il ait, ce qu'il fait, en fond des croquis, des images de ciel bleu, de la terre, de la musique classique qui parle plus que des mots et un final en forme de révélation, de soulagement; une fin qui a divisé ces fans, mais voulu pas le créateur Hideoki Anno, un épisode expérimental mais tres bien réfléchis, chose que Terence Malick a fait pour son « The Tree of Life ».

Je pense vraiment que sous ces airs chaotique, le film de Terrence Malick est diablement bien écrit, le projet semble avoir muris longuement, avec un sujet aussi vague que complexe, « La Vie » je le dis de façon générique car on balaye large, de la création de l'univers, en passant par les dinausores (Oui il y a des dinos), jusqu'à la naissance d'un bébé, leur vie et la mort, la famille O'Brien n'est la que pour illustrer la réflexion amener par Terrence Malick. Le film s'articule ainsi sur la mort de l'un de leur fils, la mère, le père et le fils se remémorant la vie passé, le décès les amène a se poser les bonnes questions; Terrence Malick glisse alors sur le thème de la religion, la foi, la redemption, sur Dieu, sur l'ame.

A partir de tout cela, la mise en scène de Malick est phénoménale, on est pas qu'un simple observateur, la caméra tourne, virevolte, flotte comme si l'on était quelqu'un de désincarné, comme si on était le petit garçon décédé, les images défile d'une grande beauté, gardant une teneur symbolique, philosophique, métaphorique, la séquence séparant le décès du début de la vie est bonne, prenante de part son but, de part cette musique, la fin étant lourde de symbole, chacun ayant compris qu'il n'était pas heureux sans l'autre, en comprenant qu'ils se voyaient réciproquement l'un dans l'autre, on fini dans un espace vide, emplis de personne, du fils, du père, de la mère … qui se réconcilie, dans un endroit vierge de tout propice a la reconstruction, une fin juste et forte. Au déla une mise en scène brillante, la musique choisis avec justesse se révèle envoutante, a base de morceau classique, le reste de la musique étant signé Alexandre Desplat, j'ai adoré son utilisation en complément de dialogues peu nombreux mais juste a leur tour aussi; on rajoutera cet ensemble le casting composé de Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn , McCracken, Laramie Eppler, Tye Sheridan est tout aussi bon !!!

Un film qu'il est difficile de classer, mais Terrence Malick réalise un film au delà de l’expérimentation, une pure merveille ...

You May Also Like

30 commentaires

  1. Clairement inclassable et un film qui ne plaira pas à tous le monde. Perso j'y vois une réflexion sur la vie avec un début (création du cosmos) et une fin (mort du frère). Après certains passages auraient pu être enlever quand d'autres rajoutés (on se demande finalement à quoi sert Sean Penn et lui même le reconnaîtra).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est clair que dans le style c'est inclassable, c'est un film ou chacun y trouveras son compte, sa définition, son interpretation, d'ailleurs je pense que l'age influeras sur la vision que l'on ce fera en le regardant

      Supprimer
  2. Clair qu'il faut se faire au genre comtemplatif. Je n'avais pas aimé Le nouveau monde au cinéma car pas du tout préparé à ce genre de film. Maintenant je suis prêt à le revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi cela ne m'a pas géné, car comme je l'explique j'avais déja vu ce genre de travail, dans l'anime "Evangelion", cela ne m'a pas désarçonné. J'avoue que maintenant il me tarde de voir la suite de sa filmo a Malick

      Supprimer
    2. Tu n'as pas vu La ligne rouge? Si ce n'est pas fait c'est vivement conseillé. En sachant que son prochain sera avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Rachel McAdams et que son dyptique qu'il est en train de tourner aura Ryan Gosling, Christian Bale, Natalie Portman et Rooney Mara dans ses bagages.

      Supprimer
    3. Eh non :D Bon je pense que tu m'a donné envie de voir tout ce qu'il a fait, et tout ce qu'il feras :D
      Sinon La Ligne Rouge c'est la suite de la ligne verte ???

      Supprimer
    4. Pour répondre à ce que tu dis à Max, moi je serais plutôt au milieu. J'ai bien aimé mais je n'en ferrais pas un chef d'oeuvre devant l'éternel. Moi il faut que je vois ses deux premiers films La ballade sauvage et Les moissons du ciel et que je revois absolument Le nouveau monde qui plus est en director's cut. Et non La ligne rouge n'est pas la suite de La ligne verte, ni son prequel!lol

      Supprimer
    5. Il n'en fait beaucoup de film, il prends son temps apparament

      Supprimer
    6. Sauf que depuis quelques temps, il aligne les tournages. Cinq entre Le nouveau monde et The Tree of life. Le film avec Affleck sera peut être à Venise ou Toronto et il est en train de tourner un dyptique. On ne l'a jamais vu aussi prolifique et à vrai dire tant mieux!

      Supprimer
    7. Bien, maintenant je n'hésiterai pas a aller voir un film de Malick :D

      Supprimer
    8. Et à vrai dire tant mieux! Des cinéastes aussi atypique que lui (le genre à rester au moins un an en salle de montage!) c'est tellement rare.

      Supprimer
    9. ça tout dépend des spectateurs. Beaucoup n'ont pas aimé The tree of life et pourtant ils sont fans de Malick. Ce fut le cas récemment de notre ami Koamaé.

      Supprimer
    10. Pour Tree of Life je le maintiens, selon l'age on l'appréciera différement, mais bon il ny'a pas que ca qui joue

      Supprimer
    11. Il y a aussi le fait de supporter ce genre de film. Mon père par exemple serait partie en courant!lol

      Supprimer
    12. Ah oui j'y pensais pas a sa, mais bon attache tes parents devant la tv est peut etre qu'ils aimeront

      Supprimer
    13. Je ne pense pas. Mon père a vu La ligne rouge et Le nouveau monde. Si le premier il a aimé un peu (il trouvait que c'était long évidemment) mais le second oulala.

      Supprimer
  3. F***ing masterpiece !!! J'ai été totalement emballé par cette expérience hors du commun, Malick ayant les bollox de faire du cinéma différent et fascinant. Inclassable, en effet, mais c'est ce qui fait sa force. Ou sa faiblesse si on adhère pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton expression du début, c'est F***ing Masterpiece, moi j'ai été emballé, j'ai du le voir trois fois en deux jours avant de commencer a l'écrire, un film vraiment bien écrit, mais bon on adhère ou pas, un film qui fait parler en tout cas

      Supprimer
  4. C'est pas mal. Effectivement, c'est difficilement résumable, c'est le genre de film qui doit se ressentir. Perso, j'ai trouvé cela pas mal, mais j'ai l'impression que Malick radote un peu par rapport aux autres films, et j'ai trouvé le passage de la création du monde d'un pompeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui difficilement résumable, car l'histoire de cette famille n'est tout bonnement pas l'essentiel du film, ils ne servent qu'a la reflexion qu'amene Malick, une reflexion que l'on sent ou pas. Apres je ne saurais juger le réalisateur, étant donné que je n'ai vu qu'un seul de c'est film (Tree of Life

      Supprimer
  5. En effet, un film assez bizarre qui m'avait laissée complètement désorientée... Mais j'avoue que j'aimerais le revoir, histoire de voir si la deuxième vision le rend moins "chaotique"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un film assez dur a conseillez, mais l'experience est tellement enrichissante, que le revoir n'est pas inutile tellement la vision que l'on sent fait peut changer

      Supprimer
  6. J'étais mitigé à la sortie de la salle. D'un côté, j'ai beaucoup aimé la profondeur, la réalisation, la beauté de ses images/métaphores et tout ce qu'on pouvait en tirer après réflexion. D'un autre, la déstructuration du récit m'a beaucoup rebuté. C'est chaotique, la ligne conductrice est très ténue et les écrans noirs m'ont empêché toute immersion parfaite. Mais il faudrait que je le revois, voir si mon avis a évolué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitigé c'est le mot qui reviens souvent quand on parle de ce film, je le comprends car c'est pas un film comme les autres, une expérience pas évidente a comprendre tant le propos sous jacent est profond, large est complexe. Comme je l'ai, dit je connaissais déjà ce genre d’expérience avec l'anime que je cite est cela ne m'a pas dérangé. Ensuite je pense que le revoir ne pas être mauvais, car je pense que la vision que l'on a peut changer avec le temps

      Supprimer
  7. Je connaissais déjà Malick par les morceaux de films que j'avais vu de lui. Et j'avais adoré la Ligne Rouge. Au final, The Tree of Life s'est révélé être trop expérimental pour moi, du moins à l'époque. Le revoir pourrait en effet faire évoluer mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne le connaissais que de nom, mais cette première rencontre est vraiment trépidante, fascinante, intriguante, c'est un film qui se laisse revoir je trouve, on veux y revenir

      Supprimer
  8. J'ai toujours un peu peur avant de lire un article sur Tree of Life. Très peu de personnes ont aimé le film, il est vrai, et c'est pour cette raison que j'aime à le défendre. Terrence Malick n'a pas fait ici un simple film. Il s'agit d'un poème illustré, d'une fable visuellement étourdissante. Il suffit de se laisser porter par ses émotions, le plus dur étant de rentrer dans l'univers de Malick, très pieux. Athées et Agnostiques bondiront de peur, les cheveux hissés. Les philosophes en herbe, ceux qui aiment contempler l'image feront de Tree of Life un chef d'oeuvre. Pour ma part, c'est un OVNI de cinéma, totalement inclassable et pourtant d'une beauté foudroyante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'acquiese ton avis, c'est un film qui se ressent, qui ce vie, moi j'avais déja des choses qui y ressemblé a cela ne m'a pas destabiliser, j'ai du le voir 3/4 fois en deux jour, il m'a fasciné

      Supprimer

Rechercher dans ce blog