Stalingrad

by - juin 26, 2012




STALINGRAD
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Sortie en salle le 14 Mars 2000

Synopsis:

Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville clé de l'URSS qui le sépare de la victoire totale sur l'Europe. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait à motiver les troupes. Entre alors en jeu Vassili Zaitsev, un jeune tireur d'élite de l'Armée Rouge.. Dans le camp ennemi, l'état-major dépêche son meilleur tireur d'élite, le Major König, pour abattre celui qui est devenu le symbole de l'indomptable résistance russe.

Critique:

J'apprécie beaucoup ce film, déjà il a la gentillesse de montrer une période de la guerre pas souvent représenter au cinéma, nous sommes en 1942 et l'Allemagne, l'ennemi est au porte de Stalingrad.

J'ai pus le voir au cinéma, mais au début le film ne m'a pas du tout emballer, mais en l'ayant vu plus d'une fois, c'est un film de guerre bien couillu, la guerre est commencé depuis 1939 par les Allemands, leur machine de guerre est implacable, brisant le pacte de non agression avec l'U.R.S.S, les allemands avancent vite en Russie, heurtant toutefois a Stalingrad ou les Russes vont résister farouchement, un jeune soldat, a l'adresse au tir étonnant devient le fer de lance de la propagande russes, minant le moral des allemands, qui eux enverront leur meilleur sniper pour l'éliminer.

C'est sa l'histoire ? Et oui, mais c'est aussi une histoire vrai, ce jeune berger Vassili Zaitsev qui mettra a lui seul, le moral de l'armée allemande a zéro, Jude Law interprète de façon correcte un personnage qui sera vite dépasser par les évènements dans son mano a mano avec le major Konig (Cet un élément de discorde car rien ne prouve que cet envoie d'officier allemand est réellement eu lieu) qui doit tuer son homologue russe, il est joué avec brio par Ed Harris, de leur confrontation naitra une forme de respects jusqu'au dénouement final, on sera charmé par Rachel Weisz, intrigué par Bob Hoskins en Nikita Kroutchev plus vrai que nature puis aussi Joseph Fiennes en ami de Vassili Zaitsev.

Jean-Jacques Annaud maitrise ce qu'il fait, les scènes au snipers sont d'une tension rares, tout comme les scènes de guerre dont le début ou les soldats arrivent a Stalingrad, sous les bombes et exhorter a ne pas se rendre, puis le rendu de la ville très réaliste, celle du centre ville reconstitué en studio est aussi bien retranscrit tout comme la bataille rangé que ce livre allemands et russes, sanglante, violente, apres, au final une vrai bonne surprise que ce film…

Que dire de plus, une bonne surprise au final, intéressant, bien réaliser, avec de bon acteurs et une situation historiquement intéressante.

You May Also Like

19 commentaires

  1. Bon, je ne suis pas fan, fan, fan de ce film (ni même d'Annaud (Le Nom De La Rose mis à part), mais ça reste un très bon film effectivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que ce film de JJ Annaud est j'ai vraiment bien aimé, l'histoire, le contexte, meme si il manque parfois de peche, je l'ai trouvé vraiment bien fait.

      Supprimer
    2. Pas vu ce film mais ce film mais d'Annaud, il faut voir Coup de tête (film avec Patrick Dewaere en footeux viré et accusé de viol avant qu'il ne se venge) et Le nom de la rose (Sean Connery en soutane et Christian Slater dépucelé). Ceux là sont à voir absolument.

      Supprimer
    3. Je dois racheter le Nom de la Rose, le dvd a trop vieilli, je connais de réputation le premier dont tu parles, d'ailleurs acteur hyper coté dans ce film. Concernant Stalingrad, c'est un bon film de guerre, apre et dur quand il faut pour raconter cet histoire vrai

      Supprimer
  2. Coup de tête est vraiment un putain de film où les méchants trinquent à la fin dans un ridicule total.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un résumé, il a l'air d'etre assez dur, mais bien fait

      Supprimer
    2. Le sujet paraît dur mais c'est surtout drôle. Et puis Dewaere est une bête de scène.

      Supprimer
    3. J'en ai entendu parler, il a bonne presse ce gars

      Supprimer
    4. Il n'a pas que bonne presse, c'est une véritable icône du cinéma français. La meilleure façon de marcher, Les valseuses, Série noire... Que des putains de films.

      Supprimer
    5. Je sais, mais tu sais moi et le cinéma français sa fait deux :D

      Supprimer
    6. Pourtant lui c'est une grande icône et il ne faut pas sous-estimé le cinéma français. Certes récemment c'est pas trop ça mais avant on pouvait vraiment enculer les américains. C'est le cas notamment avec Mellville, Yves Robert, Gérard Oury ou Alain Corneau.

      Supprimer
    7. Je sais bien, mais cela ne me dit rien :(

      Supprimer
    8. Pourtant que du lourd. Mellville c'est Le samouraï, Le cercle rouge (Delon-Montand-Bourvil rien que pour ça c'est à voir) et L'armée des ombres (probablement le meilleur film sur la resistance française). Oury tu le connais bien plus avec La grande vadrouille, La folie des grandeurs, Le corniaud... Et Robert c'est le dyptique Un éléphant ça trompe énormément/On ira tous au paradis et surtout La guerre des boutons. Il y a aussi Truffaut, Rappeneau (son adaptation de Cyrano oh purée!) et puis les Ventura.

      Supprimer
    9. Oui Oury je connais plus, mais les revoirs en boucle chaque année c'est agacant, apres je l'ai connais les autres mais je n'en n'ai pas l'envie

      Supprimer
    10. Faut les voir à tous prix! Encore une fois ce sont de véritables chefs d'oeuvre du cinéma.

      Supprimer
    11. Exactly et puis encore une fois, ce sont souvent de véritables classiques du cinéma et reconnu à travers le monde.

      Supprimer
    12. Je sais je sais mais la vie est longue

      Supprimer

Rechercher dans ce blog