Mission Impossible: Protocole fantôme

by - juin 02, 2012



MISSION IMPOSSIBLE: PROTOCOLE FANTOME
Réalisé par Brad Bird
Sortie en salle 14 Décembre 2011

Synopsis:

Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations… 
Critique:

Si il y a une sage au cinéma qui a souffler le chaud et le froid c'est bien la saga Mission Impossible, le premier réalisé par Brian De Palma est plutôt bien foutus, on y retrouve des éléments de la série, mais il ne fait pas l'unanimité, le deuxième signé John Woo est tout simplement a part, un pot pourri du savoir faire de Woo, le troisième redonna une certaines crédibilité a la saga, mais marcha moins bien que les deux premiers, le quatrième opus fera encore mieux, un réalisateur novice dans les films non animé car il s'agit de Brad Bird pour signé un film qui sera un carton. 

C'est rare quand Ethan Hunt commence un mission impossible libre et heureux; débauché de la prison ou il moisi; on lui confie une nouvelle mission a son équipe, une mission périlleuse en plein Moscou, infiltré le Kremlin pour dérober des codes secrets est évité un acte terroriste. Une fois dehors, croyant être tranquille, une bombe explose au Kremlin, Ethan fini a l'hôpital et se trouve accusé de cet acte, son boss lui explique que les unités Mission Impossible sont dissoute, leur seul salut, eux même; c'est donc en totale clandestinité qu'ils vont blanchir leur noms. 

"Brainstorming un poil tendu dans l'unité M.I"
Bon le scénario est basique, voir un poil surréaliste mais efficace, Brad Bird nous balades a une vitesse phénoménale d'un point a l'autre du globe, on profites ainsi du panorama de monuments magnifique comme le Kremlin, il lui insuffle a nouveau un peu l'esprit original de la série sur le tryptique mission+équipe+solution. Brad Bird était attendu sur ça capacité a faire un film non animés, on peut dire largement et sans sourciller qu'il a réussi son pari, l'ensemble est harmonieux, beau, bien filmé et les scènes d'actions sont aussi impressionnante que varier, un léger bémol la scène du building a Dubai est légèrement too much; la musique de mister Michael Giacchino est pas mal aussi; on a donc un scénario qui tient la route, ainsi qu'un réalisateur bourré de talent et d'idée pour du fun assumé et décomplexé.

Tom Cruise a eu encore un choix cornélien sur le choix de la coiffure, prochaine M.I cela sera court ? Bref un personnage qui lui vas bien, retrouvant ces marque dans un épisode impressionnant, un acteur qui ne vieillit pas; Simon Pegg l'atout humour de ce film, a la fois agent de terrain mais aussi un peu gaston lagaffe, des inventions qui ne sont pas forcément au point, problématique quand il s'agit de grimper sur une tour; Paula Patton membre de l'équipe, l'actrice fait preuve de joli capacité physique que je ne soupçonner pas ainsi qu'un atout charme indéniable dans leur manche; Jeremy Renner c'est le petit nouveau, il joue le nerveux, le colérique, un personnage ambiguë a souhait qui apprend a ce détendre; Michael Nyqvist est un méchant tout ce qu'il y a de correct, moderne et déterminé; on trouve aussi dans ce long métrage Lea Seydoux, Josh Holloway, Anil Kapoor ...

Un succès mérité, c'est bon, c'est beau est complètement décomplexer, un régal

C'est la séquence surréaliste du film, on y crois pas mais qu'est ce que ces bon

You May Also Like

20 commentaires

  1. Brad Bird a réussi haut la main son passage dans le cinéma live avec cet épisode qui est le meilleur d'une saga un peu pas terrible avouons le. Le premier était pas mal, donnant une certaine ambiance espionnage mais la fin était grand guignolesque et le film un peu trop classique. ça sentait la commande pour De Palma. Le 2 était une infâme bouse avec un festival cruisien. Le 3 était pas mal mais avait quelques bémols notamment son aspect blockbuster très prononcé (Cruise qui fait un saut pareil je n'y crois pas trop!) et une love story totalement inutile.
    Là on sent une envie de faire du divertissement efficace, prenant, jouissif, avec un esprit d'équipe plutôt bienvenue et un Tom Cruise plus en forme que jamais (il m'avait déjà épaté dans Tropic Thunder et même dans Night and day par son autodérision). Vivement de le voir en rockeur dans Rock of ages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu les travaux de Bird avant, mais moi j'ai été impressionner, tu ne peux qu'avoir des doutes au départs, ce que la bande annonce a estompé me concernant, il signe le meilleurs film de la saga, surréaliste a quelque moment, mais ce ne fut que du bonheur.
      Tom Cruise est un bon acteur quand il n'essaye pas d'etre omniprésent a l'écran, me tarde rock of ages

      Supprimer
    2. Il va falloir sérieusement que tu regarde Le géant de fer, Ratatouille et Les Indestructibles qui sont des incontournables de l'animation récente. Quant à Cruise, il semble arrêter de faire le con en grande partie parce que sinon les studios le lâchent. Il a très mal vécu la parenthèse Paramount.

      Supprimer
    3. Ah ben Ratatouille je l'ai vu, je ne me rappelais plus que c'était lui, j'adore Ratatouille. Pour Cruise la peur du vide a semblais plus fort que son propre égo

      Supprimer
  2. Le meilleur opus de la saga, totalement décomplexé comme tu le dis, d'une efficacité et d'une inventivité dans l'action vraiment emballante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brad Bird a tapé juste et bon, j'espere qui récidivera

      Supprimer
  3. Moi je l'ai bien aimé ce 4 ème opus.... Après c'est vrai que l'histoire par moment semble invraisemblable tout comme les scènes d'actions mais après tout on est dans mission impossible donc pour rien de choquant ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi c'est plus la scène d'action a Dubai qui m'a laissé perplexe, sino j'ai bien aimé ce 4eme opus aussi

      Supprimer
  4. Perso en dehors du passage improbable du parking, j'ai trouvé ce volet déjà plus crédible que les deux derniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tom Cruise qui marche sur la tour a Dubai c'est pas invraisemblable, comme ce qu'il fait pour revenir dans sa chambre, moi le passage dans le parking ne m'a pas choqué

      Supprimer
    2. Justement je l'ai trouvé plus crédible et pleine de suspense. Quant aux autres films ils sont à voir absolument.

      Supprimer
    3. Comme quoi on a pas la même approche

      Supprimer
    4. Si c'était réaliste, le crash de Cruise aurait été encore plus destructeur!

      Supprimer
    5. A la fin dans la séquence du garage ? Ou a dubai ?

      Supprimer
    6. Du garage! Parce qu'à Dubai le pauvre se prend quand même la fenêtre avant d'être rattrapé!

      Supprimer
    7. Ben ouai, encore heureux qu'il se prenne la fenêtre, déjà que c'était abusé, la chute atténue l'ensemble de ce passage, mais bon c'est bien fait spectaculaire et rythmé, on ne s'ennuie jamais

      Supprimer
  5. J'ai adoré ! :) Et puis on demande pas à un M:I d'avoir un scènario et des scènes être hyper réaliste, hein ;) (on peut pas dire que la scène du TGV sous la Manche du premier est un modèle de crédibilité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai j'avais oublier sa tient :D, c'est vrai qu'on est pas mieux

      Supprimer
  6. Super épisode: bon scénar, bon acteurs,humour, coopération et infiltration (la base quoi) et surtout divertissement de haut-vol! Juste une longueur entre dubai et l'inde, mais rien de de grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un épisode qui délivre la marchandise, on est encore loin de l'esprit mission impossible mais c'est sympa

      Supprimer

Rechercher dans ce blog