Les Nerfs a Vif (1962)

by - juin 16, 2012




LES NERFS A VIF
Réalisé par J.Lee Thompson
Sortie en salle le 31 Octobre 1962

Synopsis:

Max Cady vient de passer huit ans en prison pour agression sexuelle. Il retourne dans la ville où il compte retrouver le témoin de son forfait qu'il tient pour seul responsable de sa condamnation : l'avocat Sam Bowden. Tranquillement, Max Cady l'avertit qu'il est venu pour se venger, que son châtiment sera terrible et qu'il n'épargnera ni sa femme ni sa fille...

Critique:

« Les Nerfs a Vif » de Martin Scorsese n'est pas la première version a s'appeler ainsi, ce n'est que le remake du film de John Lee Thompson intitulé de la même façon ou « Cape Fear » dans son titre original. J'aurais préférer le voir avant celui de Scorsese, mais ce n'est qu'après avoir vu le film que j'ai su que c'était un remake, car j'ai été moins emballé par l'originals. 

On remercie souvent les acteurs pour leur talents, mais ici on peut dire merci a Gregory Peck qui a porté l'idée d'adapter au cinéma le livre « The executioners » de John D. MacDonald qui paru au Etats Unis en 1959. L'histoire du livre scénarisé par James R.Webb se révèle aussi simple que diabolique, Sam Bowden (Gregory Peck) est un avocat réputé, qui vit paisiblement avec sa femme et sa fille, jusqu'au jour ou Max Cady un ancien prévenu, client de Bowden sort de prison. L'idée de Cady, c'est de se venger de son avocat, qu'il tient responsable de c'est années de prison qu'il on détruit. Un thriller puissant, angoissant et stressant s'engage.

Le film est vraiment bien ancré dans son époque, J. Lee Thompson imprime un rythme moins effrénée qu'a pus faire Scorsese mais il ce concentre sur l'essentiel, le duel entre les deux personnages, les deux acteurs, Bowden (Peck)/Cady (Mitchum) qui crève absolument l'écran, le suspense maitrisé n'est pas sans rappellé du Hitchcock, ce finissant dans un duel dantesque a cape fear, une photographie de toute beauté, une musique prenante est composé par Bernard Hermann, le compositeur qui a travaillé sur Citizen Kane, Psycho, Sueurs Froides …

Au delà ensuite d'une réalisation bonne et maitrisé, Thompson dirige c'est acteurs a merveille, le point fort de ce film,un duo que je préfère a Nick Nolte et Robert De Niro; on trouve d'abord Robert Mitchum totalement métamorphosé pour son rôle, devenant un monstre de physique, imposant, inquiétant, laissant toujours une menace posé sur son adversaire, bien plus froid est moins extravagant que De Niro; ensuite le très bon Gregory Peck qui joue l'avocat Bowden, un acteur qui a vraiment la grande classe, posé, serein mais par la suite de plus en plus nerveux, ce demandant a chaque instant ce qu'il vas arriver; Martin Balsam quand a lui joue l'homme des basses oeuvres, flic ou pas il donne pas que des bons conseils, un acteur tout aussi bon est a la présence incroyable; on trouve aussi a leur coté Polly Bergen, Lori Martin, Jack Kruschen ... 

Un puissant thriller porté par des acteurs fabuleux

You May Also Like

4 commentaires

  1. Pas vu ce classique à mon grand regret comme La nuit du chasseur aussi avec Mitchum. Pas vu non plus le remake de Marty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence alors par celui la, puis ensuite enchaîne avec le remake de Scorsese, tu appréciera je pense mieux que moi les deux films en les regardants dans cet ordre.

      Supprimer
  2. De toutes manières, je privilégie toujours l'original au remake. ça a du bon les trois quarts du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'Original est meilleurs mais le Scorsese vaut vraiment le coup d'oeil

      Supprimer

Rechercher dans ce blog