Gianni et les Femmes

by - juin 19, 2012


GIANNI ET LES FEMMES
Réalisé par Gianni Di Gregorio
Sortie en salle 1 Juin 2011

Synopsis:

Gianni, la soixantaine éclatante, fait preuve d’un dévouement exceptionnel : il est au service de son épouse, femme active débordée, de sa fille adorée, du fiancé de sa fille qui a élu domicile chez lui, et surtout de sa vieille mère, noble déchue qui s’obstine à vivre au-dessus de ses moyens. Un jour, son ami Alfonso lui ouvre les yeux : tous les hommes de sa génération, malgré leurs airs respectables, ont une maîtresse. Gianni tente alors de changer les choses... Il y a Gabriella, l’inaccessible, désirée de longue date, Valeria, son merveilleux premier amour, la sublime Cristina, aide à domicile de sa mère, et l’infinité des femmes qui peuplent le monde... Gianni, tel un vieux moteur qui se remet en marche, fait du boucan, de la fumée, mais peine à passer la seconde.


Critique:

Gianni di Gregorio est un acteur, réalisateur Italien. Ce romain née en 1949 a débuté sur les planches, en tant que comédien et metteur en scène. A la vue de Mean Street il se décide de faire du cinéma, d'abord en tant que scénariste, jusqu'à sa rencontre avec Matteo Garonne, il continue d'écrire, il devient assistant réalisateur sur les films « L' Étrange Monsieur Peppino » ou « Premier amour », avant de co-signé le scénario de « Gomorra ». C'est en 2008 qu'il signe son premier film « Le Déjeuner du 15 Aout », pour ainsi mieux récidiver en 2011 avec une comédie douce et amère « Gianni et les Femmes ».

Gianni est un vieux monsieur, qui passe une vie tranquille, entièrement dévoué a ces femmes, une mère chiante et possessive, une femme a qui il n'inspire que de la pitié, une fille qui ne sait pas ou elle vas, un amour inaccessible, ainsi que sa jeune et jolie voisine. On le sent relativement blasé mais heureux de sa vie, quand son meilleur amie lui dit que même a son age il a le droit de flirter, d'avoir une maitresse, mais notre bon vieux Gianni n'a plus le charme d'antan, il veut vivre quelque chose de beau et se refuse de se comporté comme c'est copains gominés, alors doucement, hésitant, il se cherche un second souffle pour qu'a nouveau les femmes le regarde comme un homme.

Merci a Gianni Di Gregorio qui montre en toute sympathie que l'homme italien n'est pas qu'un simple macho, a bas le berlusconi-style pourrait on dire avec le recul. C'est une histoire qui sonne vrai, une histoire a la fois douce et amère, sur un homme qui a donné sa vie aux femmes, un homme qui aimerait être a nouveau aimé, c'est raconté d'une façon légère, drôle, mais aussi très dure car il se prends mur après mur, malgré tout c'est effort il n'y arrive pas. Le scénario de Di Gregorio permet de se rendre compte de la place de la femme chez les italiens, de la solitude des ainés a partir d'un certain age, ainsi que de l'amour. Gianni Di Gregorio mene alors son film comme une longue balade, posé et tendre, il a privilégié l'improvisation pour que cela sonne le plus vrai possible, tout en mélangeant acteur professionnels et amateurs, en gardant aussi leur prénom; Gianni les dirige de bonne façon ce casting féminin.

Un film doux, dur et tendre

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog