Fenêtre sur Cour

by - juin 18, 2012



FENETRE SUR COUR
Réalisé par Alfred Hitchcock
Sortie en salle le 25 Avril 1955

Synopsis:

A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...

Critique:

Qui n'a jamais regarder par la fenêtre ? Par simple curiosité ? Hein avoué !!! Voila que Alfred Hitchcock, nous sort son film, au concept implacable, seul, chez vous que feriez vous si vous étiez témoin ou si vous soupsonniez votre voisin ? James Stewart vas nous le montrer

Comment décrire le film, Fenêtre sur Cour démarre d'une idée simple, on suit Jeff Jeffries, photographe qui a eu un accident et se retrouve dans le plâtre, jambe immobilisé il ronge son frein dans son appartement, il y effectue sa rééducation, mais il observe avec attention tout c'est voisin, ce qui est une façon comme une autre de passer le temps, il observe son voisin, il vois sa voisine promener le chien ou encore une jeune et sexy demoiselle qui fait sa gym ... Mais a trop rester a la fenêtre, Jeff commence a se pauser des questions sur un de ces voisins, c'est soupçons il l'est dit a ses amis qu'ils le prennent pour un dérangé, que la solitude lui pèse, mais Jeff avait raison ...

Sur ce film d'Alfred Hitchcock il n'y a pas eu d'effets de surprise, car son film a été de multiples fois repris et j'avais déjà vu "Paranoiak" avec Shia LaBeouf, le fenêtre sur cour pour adolescents. Mais Alfred Hitchcock reste le maitre de son film, il n'y a pas mieux, tant dans la psychologie des personnages, Jeff qui a du plaisir a regarder c'est voisins; la maitrise de son histoire ou les fausses pistes, les rebondissement nous tiennent en haleine ainsi qu'a nouveau la réalisation magistrale d'Hitchcock a base de champ/contrechamp parfaitement exécuté; je rajouterais a sa le castings qui est royal et tellement talentueux.

James Stewart est vraiment génial, déjà faire un film en ne se déplaçant qu'en fauteuil falait le faire, mais il varie assez dans sa façon de jouer pour ainsi exprimer toute les facettes de sa personnalité; la belle et talentueuse Grace Kelly qui joue sa compagne au caractère bien trempé; Wendell Corey joue un lieutenant de police peu futé; Thelma Ritter joue l'infirmière bavarde; le méchant et vilain de l'histoire est interprété par Raymond Burr, froid, calculateur en somme un bon méchant.

Un pur délice de suspense

You May Also Like

8 commentaires

  1. Un de mes Hitch préféré qui a la bonne idée de ne jamais prendre autre que le point de vue de son héros. On ne verra l'action que depuis son appartement, ce qui est un point de vue vraiment bien vu. Et puis James Stewart et Grace Kelly sont vraiment très bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sous le charme a chacun de c'est films, de façon surprenante a chaque fois son film est tournée, comme dans celui la, réussir a interesser, rythmer le récit sans jamais s'ennuyer c'est un prodige, puis les acteurs sont a tomber

      Supprimer
    2. Pas tous pour moi. Le rideau déchiré ne m'a pas plu par exemple.

      Supprimer
    3. Je me suis emballé, mais chaque Hitchcock que j'ai vu m'a réellement plus

      Supprimer
    4. Malgré son casting (Julie Andrews et Paul Newman), Le rideau déchiré est vraiment pas terrible. Je te le déconseille.

      Supprimer
  2. Magnifique, un de mes préférés d'Hitchcock comme Borat. Tout y est génial, les acteurs en effet, tout comme l'excellent jeu des fausses pistes comme tu le dis, et surtout sa magnifique mise en scène qui reflète sans aucun doute le cinéma lui-même. Magistral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas dans mes préférés, mais chaque Hitchcock est un plaisir pour moi, ici je dirais juste que la recette n'a jamais été égalé, tant dans la mise en scènes, que dans la direction d'acteur. Hitchcock me montre a chaque fois pour j'aime le cinéma, lui le synthétise a merveille tout le temps

      Supprimer

Rechercher dans ce blog