Cabaret

by - juin 29, 2012




CABARET
Réalisé par Bob Fosse
Sortie en salle le 15 Septembre 1972

Synopsis:

L'action de Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s'activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.

Critique:

Willkommen, Bienvenue, Welcome sont trois petits qui vous resterons dans la tête après la vision du film, raconté et chanté par le maitre de cérémonie.

Film de 1972, réalisé par Bob Fosse, acteur, chorégraphe et réalisateur est né sous le nom de Robert Louis Fosse, à Chicago, fils d'un acteur de vaudeville, il monta sur les planches très tôt, mais commença sa carrière professionnelle comme danseur. Il apparaîtra ensuite dans quelques films avant de signer officiellement sa première chorégraphie à Broadway en 1954. Très influencées par Jerome Robbins, ses chorégraphies lui valent une grande renommée à Broadway. Celles-ci, métissées, baroques et fluides, mêlent souvent la musique jazz au cancan, au charleston, à la marche ou même à des danses européennes plus anciennes. Il passe à la réalisation cinématographique avec Sweet Charity en 1969, remake musical des Nuits de Cabiria de Federico Fellini. Son deuxième film, celui que je parle, Cabaret (1972) remake de la comédie musicale de John Kander et Fred Ebb obtient 8 Oscars dont celui du meilleur réalisateur, ce qui est globalement mérité.

Cette une histoire d'amour pas typique du tout, enfin vus la période sa l'est, nous sommes au début des années 30, nous sommes a Berlin ou l'action ce passe dans le cabaret le Kit Kat Club, un lieu vraiment a part, hors de la réalité, représenté et mener par le Maitre de Cérémonie, ou se produit Sally Bowles une chanteuse américaine qui en plus d'y chercher la gloire, mené une vie dissolue, rencontrant des tas de gens comme un écrivain et universitaire anglais niais, ainsi qu'un riche playboy manipulateur, un savant cocktail de romance, de musique avec une Allemagne en proie au nazisme. L'histoire se goupille bien, coupé par des morceaux tel que « Mein Herr », « Money, Money », les personnages ont tous des personnalités a part, se découvrant au fur et a mesure, dans un environnement de plus en plus hostiles, la montée du nazisme n'est pas flagrante et ne pends pas au nez des gens mais c'est subtil, tout comme la haine envers les juifs, intelligemment amené et terrifiant; les acteurs et actrices jouent magnifiquement bien, j'ai été stupéfait par Liza Minelli, quelle fraicheur, quelle spontanéité un vrai plaisir a voir jouer; puis Michael York aussi j'ai apprécié son jeu moi qui ne me rappelé de lui que pour son rôle dans Austin Powers, il y a aussi Helmut Griem grand dandy manipulateur, Marisa Berenson est réellement touchante en jeune juive, intrigué par le talentueux Joel Grey en maitre de Cérémonie.

Une Comédie Musical inspiré et intelligente, une des meilleures que j'ai vu. 

You May Also Like

24 commentaires

  1. Une excellente comédie musicale avec une mémorable Liza Minnelli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rythmé, intelligente, avec de bons numéro, puis la miss Minnelli vaut son pesant de cacahouete

      Supprimer
    2. Oui c'est le cas de le dire par contre, j'ai vu mieux en comédie musicale. Tu as vu Que le spectacle commence non?

      Supprimer
    3. Ouai que le spectacle commence est bien plus percutant, noir, profond

      Supprimer
    4. Celui là je veux le chopper sur le satellite!

      Supprimer
    5. Tu peux certainement le trouver en DVD

      Supprimer
    6. Difficile à trouver par contre, mais je sais qu'il passe sur une chaîne du satellite.

      Supprimer
    7. Ah ben oui alors autant le regarder la

      Supprimer
    8. Par contre, je ne sais pas s'il sera encore diffusé la semaine prochaine. J'ai regardé et ce n'est pas le cas. Quand il est passé mercredi, j'étais en cours de conduite!lol

      Supprimer
    9. Aie
      le borat bientot sur les routes au secourrrrrs

      Supprimer
    10. Je ne suis pas le pire et à vrai dire, j'ai eu bien plus peur en tant que passager avec celles qui me ramenaient!lol

      Supprimer
    11. C'est pour te chambrer, j'espere que t'est pas un fou du volant, car sa pardonne pas

      Supprimer
    12. Je regarde toujours le compteur, ça ne risque pas!lol

      Supprimer
    13. Avec la pratique tu ne le regarderas meme plus

      Supprimer
    14. Oui c'est clair. Enfin je l'espère.

      Supprimer
    15. Je le dis selon mon experience, puis attends d'avoir une copine, c'est elle qui le regardera et te dira STOPPP

      Supprimer
    16. Oui j'imagine! Les femmes roulent plus doucement!lol Enfin normalement...

      Supprimer
    17. Ben moi quand elle me dit trop vite, je ralentis, c'est aussi simple

      Supprimer
    18. Mon père c'est le contraire! Juste pour faire chier ma mère il le fait. Sans compter quand c'est du pressé!

      Supprimer
  2. Pas vu, mais je connais sa réputation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont a voir, dans le genre comédie musicale c'est le haut du panier

      Supprimer
  3. Un film qui provoque souvent le malaise... Mais moins quand même, c'est vrai, que "All that jazz - que le spectacle commence" où les chansons qui paraissent joyeuses sont en fait morbides à souhait (mention spéciale à "Bye bye life").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film qui provoque le malaise de façon détourner, un quotidien qui parait radieux mais derriere le nazisme qui monte, la fin est revelatrice du film. Que le spectacle commence est une vrai comédie musicale dramatique, entierement d'accord avec toi pour la fin qui tue sur place, je le chroniquerais prochainement

      Supprimer

Rechercher dans ce blog