Bloody Sunday

by - juin 19, 2012



BLOODY SUNDAY
Réalisé par Paul Greengrass
Sortie en salle le 30 Octobre 2002

Synopsis:

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.


Contexte du film:

Le Bloody Sunday survient lors d’une des marches organisée par l'association des Droits Civiques d’Irlande du Nord. Ce mouvement, fondé en novembre 1966, regroupe les divers comités et associations demandant l’égalité pour tous les citoyens nord-irlandais et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique, social et économique. Ainsi, les mots d’ordre de la NICRA sont d’abord l’annulation de la loi des Pouvoirs Spéciaux de 1921, la réforme de la police majoritairement protestante, la fin des discriminations pour le logement et l’emploi, et l’abolition du découpage des circonscriptions électorales et du vote censitaire qui assurent aux protestants une sur représentation au Parlement provincial du Stormont. La NICRA est composée aussi bien de syndicalistes, que de communistes, de nationalistes, de républicains et d’étudiants activistes.


Se voulant non confessionnelle et non politique, la NICRA compte dans ses rangs des protestants libéraux, dont Ivan Cooper, mais recrute essentiellement dans la classe moyenne catholique. S’inspirant du mouvement des droits civiques américains, le principal slogan de la NICRA est « un homme, une voix » et son hymne « We shall overcome… », son répertoire d’action comprend notamment la non-violence, les marches, et le sit-in. C’est pour protester contre l’internement administratif, décidé par le Parlement nord-irlandais le 9 août 1971, que la NICRA décide d’organiser une manifestation pacifique à Londonderry/Derry le 30 janvier 1972. Plusieurs centaines de catholiques ont été ainsi emprisonnés sans procès dans des camps d’internement de l’armée britannique.

Critique:

Nous arrivons donc le jour du 30 janvier 1972, Paul Greengrass nous y amène a ce jour la, avec un certain réalisme tout journaliste qu'il a été; ce style caractéristique qui lui est propre, de tourner caméra a l'épaule, ces événements réels sont dramatique, avec une unité de temps respectant la journée, cela permet de faire vivre pas a pas cette journée, faisant ainsi grimpé le suspense tout au long de cette journée, ou Greengrass prend le pouls de chaque parti, tout les acteurs sont presque inconnues, ce qu'il fait que l'on peut largement s'identifier, car se sont des inconnues qui sont tuées. La tension tout au long du film est palpable, les partisans de Ivan Cooper savent que cela peut se passer mal, malgré leur non-violence, ils seront confrontés a l'intransigeance de l'armée et des autorités qui veulent faire face a l'IRA, on sait fatalement comment cela finiras, ce qui rend la situation profondément triste et fatale ce que Greengrass nous fait passer magnifiquement bien jusqu'à la fin et l'annonce des morts comme si nous étions a la télé, de plus quand on sait la suite on ce rends compte de la situation ou finalement il n'y a que les innocents qui payent les pots cassés.

"Paul Greengrass nous livre un film choc, qui témoignent de l'absurdité d'affrontement qui n'ont et n'auront jamais rien résolu"

You May Also Like

27 commentaires

  1. Vu le cinéaste en question et le sujet brûlant concerné, j'ai fortement envie de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, quand on voit le travail fait sur Vol 93, je me doute que ça vaut largement le coup.

      Supprimer
    2. C'est tout aussi poignant, notamment la fin

      Supprimer
    3. Je me doute que le massacre ne doit pas laisser de marbre.

      Supprimer
    4. C'est l'injustice, la tension vive, puis le discours de la fin si solennel

      Supprimer
    5. En tous cas, grâce à ce drame, on a eu droit à une des plus grandes chansons de U2. Malheureux...

      Supprimer
    6. Yes! Faut le trouver par contre! Mais bon j'arrive bien à trouver des merdes sur le net...

      Supprimer
    7. Oui tu devrais, ta de bon site en streaming ?

      Supprimer
    8. Bah j'ai Dpstream mais depuis que Megaupload a fermé, quelle merde pour trouver des films...

      Supprimer
    9. Oki je ne le connaissais pas celui la

      Supprimer
    10. DPSTREAM, Megaupload il aurait fallu etre sur une autre planete pour ne pas le savoir

      Supprimer
    11. Dpstream est un site de vidéos avec du Dailymotion ou du Megaupload. Mais depuis la fermeture de ce dernier, c'est la misère.

      Supprimer
  2. Ouai je m'en suis aperçu, c'est merdique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier film que j'avais vu sur Megaupload c'était Animal Kingdom. Maintenant je me débrouille avec Dailymotion, Youtube et Wat.

      Supprimer
    2. C'est déja pas mal, je regrette le temps ou l'on pouvait télécharger sans rien craindre lol, meme si je m'en passe

      Supprimer
  3. Moi non surtout pour trouver des raretés. Grâce à Megaupload, j'ai pu (re)voir les Vampire, vous avez dit vampire?, Invasion LA, L'homme qui rétrécit ou Les Feebles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai c'est pas des films que tu croise a la TV cela

      Supprimer
    2. Exact et pourtant largement meilleurs que certaines bouseries que l'on retrouve sur le paf. Sinon il y a toujours Arte mais en ce moment, il ne passe pas grand chose d'intéressant.

      Supprimer
    3. Oui mieux que beaucoup de film passant sur TF1 par exemple

      Supprimer
    4. Pour ne citer que ceux là! Ce n'est pas sur TF1 que tu verras des films d'Almodovar ou La fureur de vivre!

      Supprimer
    5. Oui Arte c'est sympa, mais je me l'ai loupe a chaque fois

      Supprimer
    6. Suffit de regarder le programme télé chaque soir. C'est ce que je fais et je ne rate rien ou si peu.

      Supprimer
    7. Chose que je fais pas souvent, puis j'oublie souvent mdr !!! J'ai louper les almodovars récemment

      Supprimer
    8. Excellents films par ailleurs. Le meilleur que j'ai vu de la sélection c'était Etreintes brisées peut être parce qu'il se rapproche plus du cinéma. La dernière fois que j'ai regardé Arte c'était pour l'excellent Scaphandre et le papillon.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog