Watchmen - Les Gardiens

by - mai 25, 2012


WATCHMEN - Les Gardiens
Réalisé par Zack Snyder
Sortie en salle le 4 Mars 2009

Synopsis:

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Critique:

Une fois de plus j'ai changé d'avis sur un film qui ne me plaisait pas a la base, le film de Snyder « Watchmen » m'ennuyer avant même de l'avoir vu, la bande dessiné et ce que j'en avais vu ne m'attirait pas. Mais comme souvent la curiosité prédomine, cet ainsi que trois ans aprés je me suis décidé a le regarder, passé un début un peu trop lent a mon goût malgré une entré grandiose, le film se pose la, immersif, grandiose, complexe.

Résumé cette fois si l'histoire a ma façon, ne serait pas judicieux, je risquerais de la spoiler et je gâcherais le bonheur des gens. Ce film vaut le coup d'être vu, pour une histoire comme on n'en voit pas souvent. Tiré du comic book d'Alan Moore, édité en 1986 pour la première fois, Watchmen nous transporte dans un monde au bord du précipice, l'histoire repose sur une uchronie, c'est a dire que l'histoire de notre monde est la même, sauf qu'a un moment un évenement fait que cela diffère, des supers héros masqué voient le jour des les années 30, avec plus ou moins de succès, bien plus tard la relève arrive est ils s'appellent les « Watchmen », ils auront du boulot. Dans un monde ou les U.S.A ont gagné le Vietman, ou Nixon est encore président, ou la Guerre Froide est a son paroxysme ainsi qu'avec la naissance d'un presque dieu, le Dr Manhattan. 

C'est assez rare pour que je le dise, mais j'aurai bien aimé qu'il dure plus longtemps ce film, 2h40 c'est assez long, mais le comic book a l'air si dense, que j'aurai voulu en voir plus, je n'ose pas imaginer comment les scénaristes ont du condensé en partie l'œuvre; un scénario qui laisse la part belle au personnages, varié, au caractères bien trempé, avec une vie bien torturé pour la plupart d'entre eux, nous faisant rentré carrément dans leur tête, rare sont les films de super héros ou les personnages sont traités comme sa, des gars comme Rorschach ou encore Ozymandias sont trésors de complexité. De l'autre coté Zack Snyder fait comme pour « 300 » il se sert directement du comic book comme storyboard, ce qui rend le film vraiment tres beau, la photographie est tout bonnement sublime, les couleurs, l'atmosphère sale, corrompu est omniprésente, le rythme du film est dicté par l'histoire, accélérant quand il faut, usant de ralentis pour dynamiser les combats, des effets visuels de bonne facture, on rajoutera a son crédit, la bonne direction des acteurs vraiment brillant.

Jackie Earle Haley c'est vraiment mon coup de cœur sur ce film, avec ou sans masque Rorschach est fascinant tout comme la façon dont l'interprète joue, dépité, aigri, sans espoir laissant tout exploser dans ces moments de rage, une vrai prouesse; Patrick Wilson joue le Hibou n°2 adoubé par son mentor il reprends le flambeau, en civile la majorité du film, on assiste a la routine d'un homme qui ère sans but, le contraire de Wilson plus convaincant que jamais; Matthew Goode c'est l'autre gros atout de ce film, ces de façon froide, calme et résolu qu'il joue Adrian Veidt aka Ozimandias, nouveau conquérant selon ses dire, narcissique et mégalomane; Malin Akerman c'est l'atout sexy, torturé et tortureuse son coeur balance entre deux hommes, joué a merveille par son interprète qui ne fait pas que montre son cul pour rien; Billy Crudup caché sous des tonnes d'SFX est en fait le docteur Manhattan, personnage mystérieux a souhait; Jeffrey Dean Morgan dans le rôle clé du Comédien, ou l'on sent que l'acteur c'est investis dans son rôle; on trouve aussi Carla Gugino; Stephen McHattie; Matt Frewer ... 

Un film de super-héros a l'opposé des films habituels, le meilleur de Snyder





You May Also Like

13 commentaires

  1. Magnifique adaptation de la part de Snyder, un film âpre et violent qui a les bollox de se montrer au grand jour face aux super-héros d'aujourd'hui qui font un peu guimauve à côté. Comme toi, coup de coeur pour J.E. Haley, tout bonnement énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique est un bon mot, certainement ce que Snyder est fait de mieux, avec c'est vrai faux super héros dont on peut s'identifier. Puis Jackie Earle Haley il est monstrueux !!!

      Supprimer
  2. Quelques libertés dues au budget ou à la condition artistique, mais très bonne adaptation d'un graphic novel dit inadaptable. La plus fidèle aux travaux d'Alan Moore (From Hell avait un bon paquet d'enlever, V pour Vendetta aussi mais moins). Visuellement efficace, psychologiquement crédible, director's cut ajoutant des scènes clés impressionnantes (le meurtre de Mason est sauvage au possible, la réaction du Hibou II aussi), BO fantastique et les acteurs et surtout Morgan et Haley sont mémorables. Et puis Malin Akerman toute nue quel régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, en librairie les bouquins sont bien épais, mais comme je dis j'aurais aimé qu'il soit plus long !!!
      Les autres adaptations des oeuvres de Moore je les trouve bonne mais je ne peux pas comparés

      Supprimer
    2. Moi j'aimerais surtout que le director's cut sorte en France car pour l'instant il faut chercher sur Youtube! Pour avoir lu les oeuvres, V pour Vendetta prenait un bon paquet de libertés: ce n'est pas V qui tue Suttler mais une femme dont le mari est devenu un gros facho et l'a pris dans sa déchéance, ce qui veut dire qu'une sous-intrigue devait être rajouté. Même chose pour Evey qui doit avoir 18 ans et couche avec son patron. Le flic Finch devient de plus en plus taré à la fin et c'est lui qui tire sur V. La fin du bouquin est Evey reprenant le flambeau et menant à la révolution. Néanmoins le propos est gardé par les Wachowski ce qui est déjà une bonne chose.
      La ligue des gentlemen extraordinaires est un divertissement notable mais boursouflé par beaucoup d'effets tape à l'oeil et pas très fidèle au modèle. Le méchant n'est autre que Moriarty, soit le célèbre adversaire de Sherlock Holmes. Il s'agit d'un vieillard et dans le comic book il tue le détective. Une scène anthologique. Ce n'est pas lui qui envoie les gentlemens à sa poursuite non plus. Dorian Gray n'est pas dedans, ni de Tom Sawyer. De nombreuses invraissemblances donc dedans.
      Quant à From Hell, je ne peux dire je viens d'acheter le bouquin et cela fait longtemps que je n'ai pas vu le film. Néanmoins il semblerait que beaucoup de moelle soit enlevée.
      En tous cas des comics à lire absolument, ce sont des masterpieces en la matière. Et encore je ne t'ai pas parlé de Batman...

      Supprimer
    3. Tu touches ta bille en tout cas quand tu parles de comics

      Supprimer
    4. Oui je sais mais ce n'est pas pour ça que ça attire les filles malheureusement. Mais bon ce genre de lecture me plaît que veux tu?

      Supprimer
    5. Elle s'en mordront les doigts le jour ou tu seras célèbre

      Supprimer
    6. Ne parle pas trop vite!lol Je ne le suis pas encore, enfin en dehors du net... ;)

      Supprimer
  3. "Seul les cons ne changent pas d'avis" comme on dit :)
    Effectivement, un excellent film de super-héros. Je dirais même que c'est le meilleur du genre. En plus, les 2h40 passe comme une lettre à la poste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait 2flics

      Le meilleurs j'en sais trop rien, c'est quand meme spécial Watchmen pour le comparer a d'autre

      Supprimer
  4. Le bouquin l'est mais pour le film, on mettra quelques autres devant à l'image de TDK ou des Hellboy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement mais ce n'est pas trop ma came ce genre de bd :D

      Supprimer

Rechercher dans ce blog