Dark Shadows

by - mai 28, 2012


DARK SHADOWS
Réalisé par Tim Burton
Sortie en salle le 9 Mai 2012

Synopsis:

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…


Critique:

Depuis quelque film, force est de constater que notre ami Tim Burton a semble t'il perdu de sa superbe, taillé ou presque dans tout les sens après «Alice aux Pays des Merveilles» (En DVD est toujours pas vu), il était attendu au tournant. Pour ma part n'étant pas un inconditionnel de Burton, je suis allez en salle serein, pour découvrir son dernier film, intitulé « Dark Shadows ». 

A Liverpool il y a de cela longtemps, vint au monde le petit Barnabas Collins, heureux élevé par ds parents aise, ils partirent a la conquête du nouveau monde. Arrivé sur place, la famille Collins prospéra dans le commerce de la pèche, mais dans leur bagage existait une jeune fille du nom d'Angelique, belle mais dangereuse car c'était une sorcière. Barnabas devenus grand, il fit tourné des têtes, dont celle d'Angelique, mais il ne l'aimait pas, son cœur était pour quelqu'un d'autre. Animé d'une rage sans nom, Angélique tua la bien aimée de Barnabas, puis pour le punir le transforma en Vampire et l'enferma dans un cercueil. Bien des années plus tard, on retrouva le cercueil de Barnabas, toujours en vie, a la recherche des siens, ainsi qu'une énorme soif de connaissance pour les années 70.

Au final Tim Burton est toujours la, on le reconnaît des le début la patte de l'artiste, une esthétique travaillé, dans des tons pastels, des couleurs froides, un vrai travail sur les décors, l'ambiance noire a souhait que ce soit en 1752 qu'en 1972, le coté visuel du film est bien soigné. Le scénario concocté pour le film, c'est ici que ce situe ses lacunes, car d'un coté on trouve tout cet humour noir, caustique, accentué par ce choc des cultures entre Barnabas, son parlé du 18 eme siècle et le reste de sa famille, la relation amour/haine qui le lie a Angelique, Burton en profitant pour tourné une scène de sexe vraiment drôle, l'horreur du personnage de Barnabas; de l'autre le scénario n'avance pas réellement des que Barnabas sort de son cercueil, c'est mou du genoux, certains traits d'humour tombe a plat, l'histoire stagne, des personnages sont mis a l'écart, ce qui donne une impressions mitigé a la fin du film. Malgré ce défaut le film possède un début enchanteur en totale contraste avec une fin plus bestiale est réjouissante, la musique n'est pas déplaisant avec Alice Cooper en guest, ainsi que des acteurs ma foi fort sympathique.

Un casting chez Burton comprends des surprises comme on trouve aussi toujours les mêmes, l'immortel Johnny Depp revient chez Tim, un personnage qui lui vas bien, permettant d'être exubérant sans en rajouter, a la fois féroce et raffiné; la bizarre Helena Bonham Carter, femme et muse de Burton qui joue une docteur instable a l'appétit insatiable, un rôle taillé pour elle; Michelle Pfeiffer qui rejoue sous la houlette de Tim vingt ans après et sa lui réussis, magnifique, imposante, charismatique; celle qui m'a bluffé ces Eva Green que je n'aime pas d'habitude, mais la elle est hypnotisante, vénéneuse, fatale, j'en ai été scotché; Bella Heathcote joue une gouvernante sujette a voir des fantômes, distante et distraite; on trouve aussi l'une de mes chouchoutes de ces derniers temps avec la pétillante Chloé Moretz qui n'hésite jamais a ce mettre dans des personnages différents a chaque fois; dans le reste du casting on trouve Jackie Earle Haley en Jardinier shooté a l'alcool, moins violent que dans Watchmen; Jonny Lee Miller; Gully McGrath; Christopher Lee dans un savoureux caméo.

Malgré une baisse de rythme au milieu du film, c'est un bon petit cru du père Burton

You May Also Like

16 commentaires

  1. Un dernier cru vraiment pas désagréable, mais au scenario bancale. Comme toi, je trouve que les personnages sont vraiment sacrifié sur autel de l'humour et de Johnny Depp. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai vraiment pas désagréable, apres c'est sur que j'aurais aimé en voir plus sur tout les personnages secondaires, il y avait matière entre Chloé Moretz, Helena BC ou Michelle Pfeiffer

      Supprimer
    2. Même le personnage de Vicky est mis de coté, alors que c'est quand même la ré-incarnation de la defunte femme de Barnabas.

      Supprimer
    3. Ouai d'ailleurs je pense qu'elle aurait une place important mais que nenni a part la fin

      Supprimer
  2. Pour une fois que Depp ne joue pas la même chose, je ne vais pas m'en plaindre. De bonnes idées mais pas toujours bien exploitées (Moretz en loup garou pas trop beau à voir), acteurs crédibles, gags amusants... Pas un des meilleurs Burton mais toujours mieux que certaines bouses qu'il nous a pondu ces dernières années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que Depp est pas mal la, moins extravagant que d'habitude. Pour Moretz c'est surtout qu'on ne le vois même pas arrivé, ce qui fait je trouve un peu bizarre, après c'est quand même mollasson par moment

      Supprimer
  3. je crois que fred m'a dit que c'était le premier opus d'une série. et j’espère, je croise les doigts pour que les personnages de Michelle Pfeifer, et Chloe Moretz auront une place plus a leurs mesures, j'ajouterai aussi ce petit garçon et sa relation au fantôme de sa mère. moi j'ai vraiment apprécier ce film, malgré ces petites frustrations.le triangle hbc, Johnny Depp, et Tim Burton me réjouit toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Le film n'a pas l'air de bien marché donc je vois très mal une suite arriver.
    Depp retrouve surtout un vrai personnage parce que ça fait dix ans qu'il nous fait Jack Sparrow à chaque rôle. Perso j'ai vraiment passé un bon moment devant largement meilleur que durant l'autre bouserie d'Alice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'avais lu, qu'il souhaitait en faire une suite, après seul l'avenir nous le diras

      Supprimer
  5. Les chiffres ne sont pas terribles et il aura du mal à dépasser son budget.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien, il a pas eu de bol aussi au niveau de sa sortie, de sortir en meme temps qu'Avenger

      Supprimer
  6. En même temps, on ne pouvait prévoir que l'Avengers ferait autant de pognon. J'ai bien peur que TDKR récoltera moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que TDKR a plus de potentiel sur le long terme, ensuite c'est qu'une question de business toute relative, déjà TDKR ne sort pas en 3D donc moins de recettes des le départ

      Supprimer
    2. J'ai bien peur que non au contraire. Les chiffres d'Avengers sont beaucoup trop gros pour être dépassé dans l'année, sans compter que TDKR a la 3D en moins, donc des sous en moins au box office. Mais si TDKR fait un très bon premier week end il y a des chances qu'il explose sans compter qu'il n'a pas de grands adversaires.

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il pete tout, je pensais pas qu'il aurait autant de succès Avengers, certainement le coté familial qui a attiré, mais pour TDKR il faut qu'il fasse aussi bien que le TDK

      Supprimer

Rechercher dans ce blog