Christine

by - mai 29, 2012



CHRISTINE
Réalisé par John Carpenter
Sortie en salle le 25 Janvier 1984

Synopsis:

La première fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n'aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!

Critique:

Christine, titre assez féminin et bien court pour un film, réalisé par le "Maitre de l'Horreur" John Carpenter, Christine est l'adaptation du roman de Stephen King, encore une évidemment. Je ne suis pas vraiment fan de Carpenter, qui malgré tout a réalisé quelque films que j'apprécie, New York 1997 sa suite Los Angeles 2013 tout deux avec Kurt Russel, Vampire avec James Wood, pas vraiment fleur bleue, avec Christine il est plus calme pas de bête ni de massacre, simplement une voiture.

Tout commence dans une chaine d'assemblage, et la cette voiture sort du lot, fini, prête a rouler, peinte en rouge, mais des le début elle est dangereuse, déroutante ainsi qu'envoutant, car mué par une volonté qui lui est propre, Christine la voiture envoutera Arnie (Keith Gordon), le changeant radicalement, il devient arrogant et bien plus confiant,se détache de c'est amis, elle tue ou intimide les personnes lui faisant du tort, nous gratifiant de passage terrifiant, comme la reconstruction de la voiture toute seule qui ne s'arrête qu'avec la mort de son conducteur.

L'élément qui me fascinent dans le film c'est la voiture, Carpenter a vraiment réussi a ce qu'elle nous fasse peur, s'appuyant sur une musique pesante et angoissante, multipliant les plans rapproché pour accentuer l'effet massif de la voiture, je retiens trois scènes avec la voiture, la réparation devant Arnie, la poursuite d'un des voyous qui lui avait saccagé la voiture se terminant par un face a face cruel ainsi que le passage ou la voiture poursuit un des voyous et quel est en flamme, vraiment efficace et terrifiant elle nous tiendra a elle seule en haleine jusqu'a la fin du film de ce point de vue la Carpenter réussi son film haut la main; aprés concernant ceux qui parle et non qui vrombissent, c'est pas vraiment le top, car le film ne s'attache pas trop a la personnalité des personnages, surtout Arnie "Keith Gordon" Cunningham qui passe du masturbateur chronique a un tombeur psychopathe beaucoup trop vite pour moi, une fois fait par contre, il impressionne vraiment, pas comme John Stockwell et Alexandra Paul qui grimace et font la mou a la moindre occasion, il ne sont pas catastrophique mais c'est pas sensationnel.

C'est un film prenant et intéressant qui vous fera regarder votre voiture d'une nouvelle façon.

You May Also Like

16 commentaires

  1. Je n'avais pas trouvé les acteurs mauvais. Ils ont un jeu propre, sans plus.
    Sinon, je suis d'accord sur le reste : Carpenter a vraiment réussit à rendre la voiture inquiétante et menaçante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part Arnie que l'on sent posseder, les autres m'ont déçu, mais l'essentiel pour moi restait la personnification de la bagnole qui est réussi, j'ai jamais eu autant la trouille d'une bagnole, c'est prodigieux ce qu'a réussi Carpenter pour ce film

      Supprimer
  2. Perso celui qui incarne le conducteur est vraiment énorme. On le sent vraiment possédé par la bagnole. Sans compter Christine véritable tueuse en puissance et jalouse en plus la coquine! Un excellent Big John mais pas un des tout meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle transformation, il est tout frêleé puis son apparence s'altère, pour être happé par la voiture, la voiture et ce qu'en fait Carpenter, j'adore

      Supprimer
  3. C'est le rejeté qui passe du côté obscur en quelques sortes. Pas un thème nouveau mais indéniablement efficace. Je préfèe beaucoup d'autres crus de Big John tels que The Thing, Jack Burton et Invasion LA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème classique, mais faut savoir le faire !!!
      Je n'ai jamais vu Jack Burton ou Invasion LA

      Supprimer
  4. A voir absolument alors! Jack Burton est probablement l'un des seuls films où c'est le sidekick dans le rôle principal. De plus excellent hommage à la culture asiatique. Pour le dernier, c'est probablement un de ses films les plus pessimistes avec un monde gouverné par des aliens et auquel seul des lunettes peuvent montrer la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prends note :D je l'ai trouverais bien

      Supprimer
    2. Jack Burton existe en BR chez Fox, Invasion LA tu auras plus de mal. Je l'avais vu sur Dpstream à l'époque où Megauplaud était autorisé.

      Supprimer
    3. J'ai pas de blu ray :D Invasion L.A je le trouverai bien sur Priceminister ou un truc comme sa

      Supprimer
    4. Tu n'as pas de PS3? Sinon un lecteur BR est nécessaire rien que par les bonus (ils n'apparaissent quasiment plus en DVD) et la qualité de l'image et du son.

      Supprimer
    5. Attention nouveau débat, le blu ray n'est pas pour moi une priorité, les machines sont pour moi encore chère, les blu ray aussi, puis les DVD sont encore de bonne qualités, j'y passerais certainement plus tard.
      Concernant la PS3 cela ne m'interessaient pas, car je chercher avant tout une console de jeu, la XBOX 360 as pour moi un meilleur rapport qualité prix par rapport a la console de Sony

      Supprimer
    6. Perso, je crois que tu devrais le faire. Les DVD deviennent de plus en plus ridicule rien que par la qualité prix. Quand je regarde ce que je mets dans 5 euros de plus, c'est énorme. Ensuite, les lecteurs sont de moins en moins chers. En octobre 2011, je l'avais payé dans les 70-80 euros ce qui est quand même accessible.
      Après je préfère aussi la 360 je te rassure.

      Supprimer
    7. Moi cela ne m'attire pas car ce qui m’intéresse avant tout c'est le film, comme je met rarement beaucoup d'argent dans un DVD, je m'y retrouve, d'ailleurs c'est rare quand je les regardes les bonus d'ailleurs.
      Je ne défendais pas spécialement la 360, j'expliqué mon choix

      Supprimer
  5. Un bon cru de Carpenter mais pas un classique non plus. Toutefois, le film peut s'appuyer des effets spéciaux tjs aussi impressionnants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un classique je te l'accorde, mais comme adaptation il se place dans la catégorie des bonnes adaptations, ce qui est pas mal

      Supprimer

Rechercher dans ce blog