Henry's Crime

by - octobre 03, 2017



HENRY'S CRIME
de Malcolm Venville

Ça fait trois ou quatre jours que je dois écrire sur ce film. Mais j'annonce «je vais écrire» et je vais faire autre chose la vaisselle, la sieste, même un sudoku au dos d'un paquet de soupe déshydratée... c'est vous dire mon désarroi face à ce long métrage.

Henry est un gars gentil, il garde un parking. Il a une femme dans une petite maison qui travaille dans un hôpital. Elle voudrait un enfant mais Henry n'est pas sure, c'est lors d'une de ces discussions (calme et tempérée) qu'arrive un de ses amis et quelqu'un d'autre . Son pote lui demande de l'amener à la banque pour aller chez le médecin pendant que le troisième après avoir vomi au milieu du jardin est pris en charge par son épouse. Arrivés devant la banque Harry devient le bouc émissaire d'un braquage et ce retrouve en prison.

Ne nous mentons pas. Je suis extrêmement difficile avec les films de braquages. Il y en a qui trouvent grâce à mes yeux, mais ce n'est pas donné à tous. Là je n'ai pas aimé et pour dire vrai je me suis ennuyée.
Pourquoi? C'est difficile à dire, c'est surtout car l'alchimie ne prend jamais. Le film est bien filmé, les images sont soignées, elles ne sont pas transcendantes, ce n'est pas la photo du siècle mais c'est quand même sympa.
L'histoire n'est pas plus tarabiscotée que n'importe quel film de braquage. Il y a des points touchants. Comme l'idée de braquer la banque qu'on t'a accusé à tort d'avoir tenté de dévaliser, ou aller au parloir voir ton ex codétenu pour le convaincre de sortir de prison pour t'aider.

Ça commence à partir en vrille avec l'écriture des personnages.
Henry est gentil. Un peu trop. Cette résignation emprunte de bonté qu'on retrouve dans certains romans asiatiques est toujours déstabilisante et fonctionne difficilement avec un profil de bandit. Mais le personnage est crédible car c'est Keanu Reeves qui l'interprète. Il est charismatique même en mec gentil un peu perdu, il habite l'écran, je ne suis pas sure que ce film aurait pu fonctionner sans un acteur de cet acabit.
Max qui trouve son équilibre en prison est joué par James Caan. Il est agréable, il cabotine juste ce qu'il faut . Ce personnage bienveillant et paternel à toute sa place.
Cependant il y a des bémols d'abord on n'aimerait en savoir un peu plus sur eux et comprendre d’où viennent leurs choix de vies et leurs tempéraments. La manière dont ils interagissent est mal exploitée. La facette du mentor n'est pas assez développée, ni ce qu'apporte Henry à Max
Ensuite les autres personnages sont mal écrits Vera Farmiga joue Julie une actrice avec une petite notoriété dans sa ville qui va tomber amoureuse d'Henry. Évidemment c'est une diva, et du coup Vera est en sur jeu la moitié du temps, c'est crispant. Son rôle est quand même celui d'une sacrée tète à claques capricieuse. Les personnage d'Eddie et Dereck sont tout aussi inutiles et-ou mal utilisés.

D'autres points du scénario coincent. La fin qui n'en est pas une. C'est plus un épilogue ouvert c'est une plaie béante. Ensuite tout ce qui se passe autour du théâtre, ce qui était une bonne idée au début fini par être mal développé. Le look d'Henry est risible, la proximité des situations à un certain moment du récit est cousue de fil blanc... des petites choses qui plombent l'histoire.

Ce film ne m'a pas plu, il ne m'a pas déplu, il m'a profondément et désespérément ennuyé. Alors qu'il y avait quelque chose à faire avec tous les ingrédients qu'ils avaient réuni.

You May Also Like

0 commentaires

Rechercher dans ce blog