Captain America - The First Avenger -

by - juillet 11, 2013


Chaque année voit sont lot d'adaptations, de toute les sortes, reboot, préquel ... Malgré cet afflux de films on attends plus ou moins avec impatience ces adaptations. Et les Iron Man, Thor et autre Hulk en font … mais aussi les « Avengers » une super fraternité de super héros, dont chaque héros a son film, le dernier sortie avant la grande fête n'est autre que Captain América, réalisé par Joe Johnston le tout avec l'accessoire a la mode « la 3-D ».

J’étais assez curieux de voir comment Johnston allait prendre l'histoire, pas parce que j'en suis fan, mais par rapport au héros Captain America  !!! Un patriote avec un amour du pays très prononcé. Le film prends donc son temps pour nous le présenter, Steven Rogers est un petit bonhomme tout sec, maigre comme un clou ou tailler dans un trou de nouilles comme on dit chez moi. Il aspire à rentrer dans l'armée car la 2nd Mondiale est la et il veut se battre, mais sa conditions physique ne le sert pas, trop petit, trop léger cependant il possede ce petit plus particulier, cette flamme qui le consume pour son pays, le Dr Erskine voie ce potentiel en lui pour tester un sérum qui fera de lui un super-soldat, qui fera de lui  Captain America chapeauter par le Général Phillips, cajolé par la Miss Carter, il donnera de lui pour battre Red Skull

Le scénario du film est basique, sans surprises, mais vraiment efficace tout en developpant un heros humain, avec ses failles et qui est loin d’être arrogant, il se rends compte peu à peu de son potentiel, qu'il mets de suite au service de son pays (mention spéciale a la performance de Chris Evans). Coté bastons le film vaut son pesant de cacahuète, Joe Johnston alterne humour, tendresse et combat de façon équilibré avec quelques influences trés vintage, comme celle quand Captain America fonce à Moto m'a beaucoup fait penser à une scène du  Retour du Jedi de Richard Marquand avec des Motojet ou Luke se fait courser par des stormtroopers .....

Un castings a première vue surprenant, car franchement qui voyais Chris Evans dans ce rôle, pas moi en tout cas, on a en tête ces performance dans les 4 fantastiques, mais c'est un bon choix au final, il a su rendre son personnage humain et attachant, une performance qui confirme ces bonne prédispositions entrevus dans « Sunshine »; le toujours bon Tommy Lee Jones, sobre, caustique au réplique qui tue; Stanley Tucci en médecin humaniste, touchant et sincère a souhait; le méchant vraiment méchant joué par Hugo Weaving, charismatique, talentueux et si bon dans son rôle, Hayley Atwell en agent de liaison qui a la charge du Captain, belle et talentueuse; a leur coté on trouve Dominic Cooper, Sebastian Stan ...

La 3D n'aide pas par moment a apprécier le film, cette fameuse 3D qui au final m'a fait dire pourquoi ? Pourquoi un tel engouement devant une technologie qui n'apporte pas une réelle plus-value au long métrage, d'accord parfois on est bluffer sur quelque effets mais sinon j'ai trouvé cela inutile, je sais pas si on auras de meilleurs effets a l'avenir, si la technologie s'améliorera, si la 3D auras encore la cote, si on auras changer de technologie … Aller savoir, le progrès pour simplement nous extorquer du blé niet !!! Par contre si il se décide un jour a nous offris plus, pourquoi pas.

Un first avenger vraiment pas mal ...


CAPTAIN AMERICA - THE FIRST AVENGER
Réalisé par Joe Johnston
Sortie en salle le 17 Aoùt 2011

Synopsis:

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

You May Also Like

10 commentaires

  1. Bonne surprise en effet que ce Captain America qui nous fait passer son discours patriotique à travers un sympathique revival du cinéma de propagande durant le seconde guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur film de la période Avengers avec Iron Man 3. En dehors de cette énorme faute de goût (la fin au début qui enlève non seulement le suspense mais aussi de la teneur dramatique), Chris Evans est bon, Joe Johnston se fait plaisir en rendant un peu hommage aux Aventuriers de l'arche perdue et le patriotisme est jeté aux chiots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui entièrement d'accord :)
      C'est vrai que la fin dévoilé des le début, quelle belle connerie

      Supprimer
  3. Par contre, attention. Ce film a été converti en 3D ce n'est pas de la native. De toutes manières, sur un film pareil cela n'aurait rien donné même en native. Donc pour ton dernier paragraphe, c'est quand même dégueulasse de dégommer le procédé avec une vulgaire conversion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pose simplement la question, sur combien de film 3D sortie le procédé marche t'il bien ???
      Moi cela doit se compter sur les doigts d'une main
      Alors non, je ne trouve pas cela déguelasse

      Supprimer
    2. Certes mais quand ça marche, c'est souvent grandiose. Après comme je le disais, c'est un peu dégueulasse de parler comme cela du format sur une conversion. C'est un peu comme dire que la 3D c'est nul parce que tu as vu Le choc des titans! A mon humble avis, il faut prendre du cas par cas.
      Bon il y a Avatar, Tron Legacy (quoiqu'on dise sur le film, la 3D est parfaite), The Hobbit, Life of Pi, Men in black 3 (et pourtant c'est une conversion!), Piranha 3D (là aussi). Donc juste un peu plus mais je pense que l'on va gagner encore un beau challenger avec Gravity et la 3D d'Hugo Cabret a été accueillie de manière ultra-positive. Mais comme je te l'ai déjà dit, je serais tenté par l'Imax.

      Supprimer
    3. Je comprends ce que tu dis, mais quand je l'ai écris cette critique c'était après ce film et à l'époque je n'avais rien vu de potable en 3D, d'ou ce constat

      Supprimer
  4. Je pense que tu aurais pu changer le discours alors. C'est aussi pour cela que quand tu reprends une ancienne chronique, il faut toujours l'actualiser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan car m'a position n'a pas changé, la 3D est encore beaucoup trop imposé à tort dans des films, sans réel but artistique ...

      Supprimer

Rechercher dans ce blog