Bienvenue chez les Ch'tis

by - février 26, 2013




BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Réalisé par Dany Boon
Sortie en salle le 27 Février 2008

Synopsis:

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi".



Critique:

Hein !!!!! Quoi !!!!! C'est le plus gros succès public en France ? ? ? Devant la Grande Vadrouille ? ? ? Titillant même Titanic de très prés !!! Très fort je l'admets mais il ne me comptera pas dans leurs spectateurs, car n'aimant pas (haïssant) les effets de mode j'ai attendu gentiment la sortie en DVD, de ce « colosse » comique. Quoi de neuf, hélas pas grand chose, car c'est juste un simple chocs de cultures, introduisant un élément extérieur dans un environnement possédant ces propre codes qui lui sont donc étranger, cet personne joué par Kad Merad, ce fait complètement bourré le mou par tout les personnes en province qui lui brosse un portrait du Nord complètement terrifiant, coup de cœur en particulier pour Michel Galabru qui est a mourir de rire dans sa descriptions du Nord.

C'est plutôt pas mal au début, le réalisateur nous montrant Kad, déçu, apeurer, effrayer d'aller dans le Nord, nous filmant un passage assez comique sur l'autoroute avec Patrick Bosso en Gendarme. C'est pour ma part jusque la que j'apprécie le film, car même si j'ai rit dans la deuxième partie, je l'ai trouvé lourde et de mauvais gout, de plus pour un film qui veut se démarquer en tuant les préjugés concernant les gens du nord, ce n'est pas très réussit, on retient bien sur que les Ch'tis sont gentil et qu'il ne pleut pas toujours, ou que les Ch'tis aiment aussi la picole ? ? ? Bref c'est pas avec le scénario qu'on en a pour sont argent reste les interprétés qui sont plutôt sympa, Kad Merad touchant et sincère, Anne Marivin tout mignonne et pétillante tous les acteurs sont très simple et proche du peuple, un des raisons du succès surement, vous aurez notez que je ne parle pas de Dany Boon parce que je n'aime pas le comique, ni l'acteur et encore moins le réalisateur.

Le film typique que TF1 diffusera le dimanche soir et ceci pendant de longues années mais heureusement je regarde peu la Un..

You May Also Like

16 commentaires

  1. Pour TF1 c'est déjà fait... Un film qui se regarde une fois bien et puis après ben plouf! Avec Intouchables je n'ai absolument pas ce problème curieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter que je n'aimais déjà pas le style de Boon avant (son humour me laisse froid) mais alors maintenant qu'il a attrapé la grosse tête...

      Supprimer
    2. Mais moi non plus, d'ailleurs les humouristes en France me laisse de marbre :( de plus quand ils croient réussir, ils se la ppetent encore plus

      Supprimer
    3. J'aime bien Gad Elmaleh en spectacle, mais en dehors des Guignols, j'ai bien du mal à rire de nos jours que ce soit à la télé ou en général. Perso Coluche, les Inconnus, les Nuls et les shows de De Caunes et Garcia me manquent cruellement.

      Supprimer
    4. Je ne suis pas fan des humouristes de nos jours, je ris bien devant le Djamel Comedy Club mais c'est tout

      Supprimer
    5. J'aime bien Njigol en général. Je trouve qu'il a un humour particulièrement pertinant par moment. Quand il s'en était pris à Doc Gynéco au Grand Journal c'était merveilleux. L'autre était complètement à la ramasse en pote de Sarko shooté.

      Supprimer
    6. C'est vrai que lui est pas mal
      Il y a Djal du JCC qui est plutôt drole

      Supprimer
    7. Connais pas mais j'aime bien Eboué de temps en temps aussi. Son cynisme est parfois intéressant.

      Supprimer
    8. Enfin la jeune génération est pas mal pour l'instant

      Supprimer
  2. Film jetable mais qui est l'un des plus grand succès en France, chercher l'erreur.j'ai ris 2 ou 3 fois pendant ce film, après je ne voyais pas pourquoi tout ce battage médiatique.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, cela a pris une ampleur disproportionné a croire que le nord est plus grand que ce que l'on nous fait croire

      Supprimer
  3. Je suis loin d'être un fan de Dany Boon (ses onemanshow me font pas rire) et je dois dire que ce film est de loin le meilleur. Certe de toute façon ça ne méritait pas 20 millions d'entrées mais ça m'a bien fait marrer... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ri aussi ^^ Meme de bon coeur la première fois mais ensuite ... Il n'y a rien

      Supprimer
  4. Un film cynique qui surfait sur la vague du moment, brosse les spectateurs dans le sens du poil, ne parvient jamais à offrir un vrai moment d'humour sans tomber dans le bas du front. Que dire des acteurs (ce sont vraiment des acteurs ?)... Bref cela me rappelle pourquoi la France est le premier pays européen consommateur d'antidépresseurs; avec des films comme celui-ci, c'est normal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit chez moi ... Sa c'est fait .... Tout a fait d'accord avec toi, il ne propose rien de particulier !!!

      Supprimer

Rechercher dans ce blog