J'ai Rencontré le Diable

by - juin 26, 2012




J'AI RENCONTRE LE DIABLE
Réalisé par Kim Jee-Woon
Sortie en salle le 6 Juillet 2011

Synopsis:

Soo-hyun, jeune agent des services secrets sud-coréen, se lance à la poursuite du tueur en série qui a tué sa fiancée alors enceinte, avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses victimes. Ce jeu du chat et de la souris déclenchera une terrible vague de violence… 

Critique:

Le cinéma coréen est un cinéma innovant, depuis une dizaine d'années il ringardise a vitesse grands V le cinéma américain, se réappropriant des genres bien trop souvent filmé a l'emporte pièces. Kim Jee-Won fait partie de cette générations de cinéastes, il ne copie pas le vigilante movie de base, non il le prends l'assimile est le sert a sa sauce mais en bien plus extrêmes, une plongé dans le mal dont on ne ressort pas intact, c'est « J'ai Rencontré le Diable » de Kim Jee-Wom.

C'est l'histoire d'une vengeance extrême, qui débute quand la femme de Soo-Hyunn ce trouve seul, un soir dans la campagne, sa voiture ne démarre plus, quand elle est pris pour cible par un détraqué. Assomé, violenté, le tueur ne se contente pas de la tuer, mais il la démembre, un crime atroce, sanglant qui sera découvert par des badauds. Son mari prévenu, son père aussi, ils restent sans mots devant l'horreur; effondré, Soo-Hyun prendra quelque jour de congé pour soit disant se reposer. Le pere de la victime, ancien flic, lui donne quatre suspects, de son coté il commence une chasse qui le changera a jamais; persécutant a l'extrême le serial killer ayant tué sa femme car il c'est promis de le faire souffrir; erreur devant le mal absolu … Une plongé dans les méandres de la folie.

Le film de Kim Jee-Won est un vrai choc un uppercut dans la face particulièrement puissant, il réalise un vigilante movie ravageur mâtiné d'histoire de sérial killer, d'un scénario en apparence simple, il nous livre une réflexion furieuse sur la vengeance, sur les façons de l'obtenir, sur les limites que l'on se donne et sur la perte progressive d'humanité, la partie de chasse engagé entre Lee Byung-Hun et Choi Min-Sik en témoigne parfaitement, il ne veut pas que venger la mort de sa femme, mais le faire souffrir, fait qui se retourne contre lui dans une fin noir et nihiliste au possible dont la citation du début fait écho « Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Si tu regardes longtemps au fond de l’abîme, l’abîme aussi regarde au fond de toi », au fond une vision de plus en plus noire de l'homme en proie avec sa propre morale qui est de moins en moins claire.

D'un autre coté on n'occultera pas le talent de réalisateur de Kim Jee-Won vraiment bon, une esthétique vraiment léchée, une atmosphére aussi poisseuse que pesantes, des idées de réalisations ingénieuses comme le travelling circulaire (me reprendre si je me trompe) dans le taxi c'est tout juste somptueux, un vrai sens du rythme malgré plus de deux heures, ce qui en fait de la barbac découpé, ainsi qu'une vrai bonne direction d'acteur, pour leur faire donner le meilleurs; on trouve deux excellents acteurs, d'abord Choi Min-Sik (Oldboy) passant pour quelqu'un d'avenant, il se transforme en un tueur sanguinaire, froid, effrayant, sadique, calculateur, un regard qui vous glace le sangs, une performance vraiment sensationnelle; ainsi que Lee Byung-Hun le vengeur furieux qui est comme tout le monde normal, mais après ce qui arrive a sa femme il pète un gros câble (ce que je comprends), la transformation est radicale, tout en retenu, ne montrant aucune émotion il en devient aussi glaçant que celui qu'il poursuits, un parfait pendant a Choi Min-Sik dont il devient le reflet

Une belle claque !!!

You May Also Like

36 commentaires

  1. Une très belle claque, effectivement ! Les codes du vigilante sont détournés de très belle manière, où les limites entre le chasseur et la proie sont assez troublantes. Y'a pas à dire, ils savent y faire les sud-coréens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qui sont doués il y a pas photo; c'est innovant, neuf, a mille lieux de ce que l'on peut voir, moi cela faisait longtemps que je n'avais pas été secoué a ce point, une chasse a l'homme bestiale, sauvage, immersive nous plongeant dans le pire de l'homme

      Supprimer
  2. Comme quoi le streaming, c'est de la balle, j'ai vraissemblablement vu la version coréenne et non l'international que j'ai acheté en DVD. Comment je m'en suis aperçu? Il n'y a pas la scène de cul dans l'international! :D En attendant un des gros films de l'an dernier battu de peu par Drive. Une claque impériale où il y a du fond. Kim Jee Woon cherche à nous montrer que derrière chaque personne il y a un monstre et ici c'est le cas du héros qui ira jusqu'à en pleurer. Choi Min Sik est absolument bestial et Lee Byung Hun excellent en vengeur deshumanisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scène de Cul ou pas je ne pense pas que cela change le fond de l'histoire. Entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment l'un des gros films de l'an dernier, une baffe dans la face immense, rythmé, violents, profondément sombre, avec un titre qui prends de plus en plus de sens au fur et a mesure que le film passe, je ne parle meme pas de la fin vraiment nihiliste au possible

      Supprimer
    2. La version originale est plus trash et la scène de cul est pour le moins... bestial. La femme du boucher se fait tringler sauvagement par Min Sik et elle y prend goût!

      Supprimer
    3. C'est quand meme pas mal déja, j'ai pas spécialement envie de le revoir pour sa

      Supprimer
  3. Très bonne critique pour un très bon film. Mais, après l'avoir revu en vidéo, j'ai trouvé que le film avait tendance à tomber lentement dans une routine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, je l'ai vu sur canal plus est j'ai été surpris, je n'avais pas saisi de suite l'aspect chasse a l'homme, car en meme pas 40 min il était coincé, mais la violence, la tension se font crescendo, mais oui cela peut etre routinier je le comprends aisément

      Supprimer
  4. Parce que tu l'as vu en international version, la version coréenne est plus psychologique.

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir vu quelques photos sur un site anglais, il y en a plusieurs quand même entre les deux cut. Plusieurs passages sont rajoutés entre le vengeur et son beau-père par exemple. Voilà un site qui les relate par contre c'est en anglais.
    http://wildgrounds.com/2011/04/12/i-saw-the-devil-korean-vs-international-cut/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien la voir alors, cela doit etre quand meme intéressant

      Supprimer
  6. Je crois que tu peux le voir sur le net. Par contre, cela risque d'être en VO non sous titré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre dans un folle espoir, le voir en VOST un jour

      Supprimer
    2. En tous cas, le DVD ne comporte que la version international.

      Supprimer
    3. J'ai dit un jour, un jour, un jour viendra ...

      Supprimer
    4. Un jour le mariage viendra... :D

      Supprimer
    5. Un jour tu m'invitera... :D

      Supprimer
    6. Je danserais comme un Dieu sur le dance floor... :D

      Supprimer
    7. Ohhhhh YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

      Supprimer
    8. Nous chanterons comme des Dieux...

      Supprimer
    9. Plutot me faire polir le chinois a la ponceuse que découté du Larusso

      Supprimer
    10. Ou encore du Ophélie Winter!

      Supprimer
    11. A l'Eglise sa pourrait passer mais ma femme ne l'accepteras pas c'est sur

      Supprimer
  7. Dieu lui a donné la foi mais certainement pas moi!lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'était pour rebondir sur Winter!lol Quoique si j'avais pu choisir, je me serais bien fait athé.

      Supprimer
    2. M'en parle pas,j'ai été baptisé, communion, puis en grandissant je me suis apercu de ce qu'était la religion, il n'y a rien de plus gerbant a mon sens

      Supprimer
    3. Entre les guerres de religion, l'attitude du Clergé durant des siècles, cette avidité de l'argent et certaines attitudes dégueulasses; il y a de quoi ne plus vouloir être croyant.

      Supprimer
    4. Ouai tout le pouvoir qu'ils ont eu, ou qu'ils ont encore, c'est aberrant

      Supprimer

Rechercher dans ce blog