La Course à la Mort de l'an 2000

by - septembre 03, 2013

          Bon je ne sais pas si tout le monde le connaît, Course a la Mort de Paul W.S Anderson ??? Rappellez vous, c'est l’ami de tous les gamers du monde ? Enfin bref … Toujours aussi peu ambitieux, son film n'est que le , remake du film dont je vais vous parler, qui s'appelle « La Course a la Mort de l'an 2000 » ou « Les Seigneurs de la Route » réalisé par Paul Bartel avec David Carradine et Sylvester Stallone.

           Donc si le Course a la Mort de Paul W.S Anderson n'était qu'un vulgaire produit de consommation, aseptisé et sans intérêt, son original élève le niveau de façon considérable. Si la version de Popaul était trop « balisé », celle-ci ne s’embarrasse pas d'une prison et les courses ont lieu sur les routes d'une Amérique en proie au doute. Les autorités règnent en despote et organise ainsi ses jeux du cirque !!! Le principe est simple, roulez le plus vite possible d'un point A à un point B en écrasant un maximum de personne.

          La Course a la mort de l'an 2000 est diablement plus réjouissant. Hautement plus "choquant" et "amoral" que son remake. Dystopie d'une société futuriste totalitaire, elle n'est pas sans rappeler la Rome antique sous certains aspect. Privé de liberté, les gens sont distrait, amuser par des jeux sanglant, les duos devenant ainsi les gladiateurs des temps moderne, avec une arène de la taille d'un pays. Vision d'une Amérique assez noire ou la politique et les médias rentrent en totale complicité pour permettre le spectacle le plus sordide et macabre, un constat qui est hélas toujours d'actualité.

           Coté réalisation, il faut le prendre pour ce qu'il est !!! Un film des années 70 et c'est très très kitsch !!! Tant dans les décors que par l'accoutrement des participants, mais aussi par tout les trucages qui sentent bon le film fait de bric et de broc. Cela a mal vieilli mais le film le porte assez bien. Le film n'est pas très long, 1h20 a tout casser et on ne s'ennuie pas, c'est rythmé ponctué par des poursuites et des scènes de tuerie "imaginative" et drôles, dans un style cartoonesque assez bon. Coté Castings, j'aime bien, David Carradine et Sylvester Stallone qui tiennent le haut de l'affiche, c'est pas leurs meilleurs rôles, ils cabotinent comme pas possible mais cela va avec tout l'ensemble du film.

Un nanar aussi sympathique que subversif !!!

.
LA COURSE A LA MORT DE L'AN 2000
Réalisé par Paul Bartel
Sortie en salle le 25 Avril 1975 (U.S.A)

Dans une société futuriste, le sport national est une course de voitures où les points se mesurent au nombre de passants écrasés.

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir cette production Corman au contraire de son remake franchement beauf mais pas raté. Ce qui est un comble venant d'Anderson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage que tu ne l'ai pas vu, mais comme je dis le plus intéressant, c'est le contexte qui est bien plus politique et subversif que dans la version aseptisé de Anderson

      Supprimer
    2. En même temps le film d'Anderson n'a aucun fond, ce n'est qu'un film bourrin que tu regarde pour te vider la tête. Je mettrais plutôt l'original et ce malgré son côté fauché (on est chez Corman) aux côtés de Rollerball dans son intérêt.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord !!! Et il est souvent mis a coté de ce Rollerball

      Supprimer

Rechercher dans ce blog