[Special Day] Elysium [500 eme Articles]

by - août 21, 2013


Il y a prés de quatre ans, on voyait débarquer un illustre inconnu à la tête du box-office. Repéré et chapeauté par Peter Jackson, ce qui était suffisant à l'époque pour faire du sud-africain Neill Blomkamp quelqu'un à suivre. Il réalise alors la performance surprise de l'année 2009 avec « District 9 », une véritable petite bombe de science-fiction qui a fait preuve de suffisamment d'audace pour surprendre. Inspiré par son court-métrage « Alive in Jobourg », il se fait le véritable reflet d'une Afrique du Sud encore malade de l'Apartheid, District 9 bousculait alors les choses et ne manquait pas de causticité. Un succès qui a suffit à faire de son nouveau film « Elysium » l'une des sorties incontournable de cette année.

Si le développement de « District 9 » était l’accomplissement de « Alive in Jobourg », Neill Blomkamp trouva l'idée d'Elysium lors d'un voyage au Mexique. Une idée qui part d'une situation qu'il n'attendait pas, à savoir être arrêter injustement et devoir payer pour être relâché en pleine nature, loin de tout et surtout prés du malheur des gens. Un constat saisissant sur la différence entre riche et pauvre qui sera l'une des idées de bases du film. Une idée et des inspirations qui viennent de tout horizon, mangas, jeux vidéo, film et mouvement Cyberpunk (J'ai beaucoup pensé a Gunnm de Yukito Kishiro).

Nous sommes en 2154 et la Terre n'est plus qu'un immense bidonville. Tous ce que l'on peut craindre arrive dans le film. Surpopulation, famine, criminalité en hausse … Les classes sociales sont encore plus clivés, car seul les riches peuvent vivre une vie saine et tranquille à bord de Elysium. Une structure circulaire dans l'Espace, loin de tout réchauffement climatique, loin de tout débordement. Les habitants jouissent de tout le confort et d'une vie très longue, sans maladie. Mais la vie sur Terre est tout autre … Max, orphelin et fort en gueule, essaye de vivre une vie normale sans trop se faire remarquer, car il a un lourd passé de délinquant, vol de voitures et braquages. Loin de renoncer à tous ses rêves, il travaille dans une usine de Armadyne, mais un jour cela va dérailler pour de bon. Suite à un accident, Max n'a plus que quelques jours à vivre et cet accident va précipiter son départ sur Elysium pour ce soigner. Une course contre la montre s'engage pour son salut …

Au final, Neill Blomkamp prouve qu'il est devenu indispensable à cette industrie !!! En deux films, il pose son empreinte, sa vision et ses thèmes de prédilections. Après le racisme dans « District 9 », Neill Blomkamp pose sa caméra sur la barrière entre riches et pauvres au travers du regard de Max. Symbole d'une terre en pleine révolte, il est prêt à tout pour se soigner, quitte à prendre des risques inconsidérés et à modifier son corps pour réussir. Une dualité que Max/Damon fait bien passer, d'une initiative individuelle, il fera beaucoup plus et cela atténue le coté manichéen du récit. D'un autre coté, on trouve l' Elyséen, archétype du très riche qui vit dans son monde, beau, grand et blanc. Critique d'un système injuste sous influence cyber-punk, il délivre un récit assez riche et aux thématiques variées, qui est une parfaite toile de fond pour un film d'action S.F assez ambitieux. Neill Blomkamp adopte à nouveau la caméra à l'épaule, notamment dans les séquences d'actions, dans un style futuro-réaliste, mix entre robots, armes anciennes upgradés et exosquelette qui donne une force surhumaine, une flopées de scènes qui ponctue une histoire qui vas crescendo et qui n’hésite pas à nous émouvoir...

Cependant, au vu de ce que j'en attendais, j'ai été un peu déçu, notamment à cause du récit. Le scénario signé Blomkamp pose les bases d'une histoire et d'une toile de fond vraiment passionnante, sauf qu'en 1h50, on ne fait qu'esquissait tout cela. Le prologue aurait gagné à avoir plus de détails, il manque d'éléments politiques, de l'organisation sur terre et sur l'Elysium … Mais il y a aussi des facilités scénaristiques flagrante ainsi que quelques incohérences qui peuvent déplaire.

Matt Damon est beaucoup plus subtil et moins bourrin que ce qu'il en a l'air, c'est ainsi que par des jolis flashbacks, on se familiarise avec le bonhomme, son enfance et ses aspirations et si il fut un délinquant, il n'en reste pas moins un brin naïf et innocent, Jodie Foster a.k.a la Garce, la dominatrice, la saloperie … bien mise en valeur par des tailleurs Armani, elle est un condensée de toute les femmes de pouvoirs de notre temps, froide, dure et presque sans émotions, tandis que Alice Braga (Fray) ne sert hélas que de sidekick dramatique. L'excellent Sharlto Copley incarne peut être le méchant le plus dingue et le plus badass de cette année, un vil mélange entre Looping et Hannibal, un sacré sociopathe ; Wagner Moura incarne un cyber-résistant, Diego Luna joue un des potes de Max et William Fichtner le placide P.D.G de Armadyne ...

Neill Blomkamp prouve une bonne fois pour toutes qu'il est un cinéaste de grand talent !!!
Un cinéaste qui marche tout doucement sur les traces de ses modèles et qui va devenir incontournable.


ELYSIUM
Réalisé par Neill Blomkamp
Sortie en salle le 14 Aoùt 2013

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.




You May Also Like

22 commentaires

  1. Très beau 500ème article (la classe !!!!!).
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré. Certes, certains personnages (Alice Braga, Jodie Foster) sont pas assez creusé, qu'il y a parfois du sentimentalisme à deux francs, mais je suis parvenu à faire abstraction de tout cela durant la projection. Brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que le sentimentalisme soit à deux francs, il apporte ce qu'il faut d'émotion pour que l'on s'attache à eux

      Supprimer
  3. 2FLICS tu as oublié quelque chose! ;) Sinon bravo mon Fredo! Un des meilleurs blockbusters de cet été voire de l'année. Un univers foisonnant et intéressant, des acteurs qui s'en sortent bien et des images superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va bien plus loin qu'un simple blockbuster à mon sens, cependant Blomkamp va loin et je pense qu'on entendra de plus en plus souvent parler de lui.
      Et merci encore pour tes félicitations

      Supprimer
    2. Cela reste un des gros budgets de cet été donc un gros blockbuster. Mais c'est clair que comme d'autres films de cet été le film dépasse le blockbusters.

      Supprimer
    3. Ouai, mais je ne le classerais jamais au niveau d'un Bay par exemple.
      Ceci dit je crais que les prochains années on soit saturé

      Supprimer
    4. Il y a Blockbuster et blockbuster. Ceux de Bay sont les précipices les plus profonds du caca. Sans exception. Mais on est déjà saturé, cf mon article sur Lone Ranger. Il y a eu tellement de blockbusters que plus de la moitié s'est viandé en beauté au box office! Les gens saturent et quand je vois le programme de 2015 bourré à craquer de supers (Avengers 2, Batman VS Superman, Fantastic Four, Ant man), sf (Star Wars, Terminator, Independence day 2), fantastique (Cinderella, Crinsom peaks, Tintin 2, Pirates des caraïbes 5, Warcraft, Jurassic Park 4), animation (Le monde de Dory, Les schtroumpfs 3, Peanuts, Alvin et les chipmunks 3, Kung fu panda 3) et adaptation de jeux (Splinter cell, Assassin creed). Bref, certains vont se viander d'autres vont réussir, mais dans tous les cas, cela va être dur de s'imposer à Hollywood.

      Supprimer
    5. 2015 me gave déjà par avance :)

      Sérieux je ne comprends pas que certain studio ne décale pas leurs sorties !!!
      Des franchises vont réussir que par leurs noms mais le reste, sa vas saigner !!!

      Supprimer
    6. Le problème est que les studios ne regardent que le profit. L'été étant l'un des plus gros facteurs de billets verts, les studios y voient de l'oseille à foison. Problème: au bout d'un moment il y aura trop de casse. Beaucoup ont jugé exubérant les dires pessimistes de Spielberg mais je crois bien que le vieux barbu a raison pour le coup.

      Supprimer
    7. Je ne voulais pas le croire, mais si le système persiste je crains que Spielberg est raison. Déjà on voit que cet été, certains films sont de gros gros bides

      Supprimer
    8. Percy Jackson 2, Red 2, RIPD et Lone Ranger sont plutôt beaux dans le genre.

      Supprimer
    9. C'est clair !!! Et je pense que cela empireras

      Supprimer
    10. Comme quoi ce sont toujours les vieux sages qui ont raison. Mais cela marche aussi avec les séries TV. Je ne sais pas si tu connais le principe de Netflix, mais cette chaîne internet permet de voir des séries inédites dans leur intégralité et non épisode par épisode. Ce fut le cas de House of cards qui démarre sur Canal ou la nouvelle saison de Arrested development. Et ça marche!

      Supprimer
    11. Je n'avais entendu que le nom de cette chaine, mais ils ont eu le nez creux

      Supprimer
  4. Super critique pour un super film et le tout sur un super blog! longue vie à inglourious Cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour la visite et j'apprécie énormément le compliment.
      Quand au film, ravi qu'il t'est plu :-)

      Supprimer
  5. j'arrive un peu tard pour fêter le 500ème mais je me permets d'associer ma voix aux louanges apportées à Elysium.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog